Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Sommet de l'Otan : un bouclier anti-missiles pour protéger l'Europe

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174376
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Sommet de l'Otan : un bouclier anti-missiles pour protéger l'Europe Empty Sommet de l'Otan : un bouclier anti-missiles pour protéger l'Europe

    Message par Jean-pierre Sam 20 Nov 2010 - 20:19

    Français et Allemands ont surmonté leurs divergences. En adoptant un «concept stratégique» décrivant l'éventail des menaces qui pèsent sur leur sécurité et les réponses modernes à leur apporter, les dirigeants de l'Otan se sont mis d'accord vendredi sur la nécessité d'un bouclier antimissile. Ce document de 11 pages, qui remplace un précédent remontant à 1999, a été adopté au premier des deux jours d'un sommet de l'Alliance atlantique, à Lisbonne.

    Grande nouveauté, il mentionne un système antimissile destiné à protéger les populations et les territoires de l'Otan, qui sera désormais «un des éléments centraux de (leur) défense collective».
    La France et l'Allemagne étaient en désaccord sur le rôle respectif de la dissuasion nucléaire et de la défense antimissile. Les deux délégations ont trouvé un compromis ménageant leurs intérêts et leurs sensibilités. Comme le souhaitait Berlin, le document «engage l'Otan sur l'objectif qui consiste à créer les conditions pour un monde sans armes nucléaires». Comme Paris y tenait, il «reconfirme que tant qu'il y aura des armes nucléaires dans le monde, l'Otan restera une alliance nucléaire». Tout en jugeant un recours à l'arme nucléaire «extrêmement improbable», l'accord rappelle que la sécurité des alliés est garantie par les arsenaux stratégiques américains, mais aussi britannique et français.

    Un sommet Otan-Russie ce samedi

    Le document a été adopté à la veille d'un sommet Otan-Russie, lors duquel une coopération sera proposée à Moscou en matière de sécurité. Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, espère que la Russie annoncera ce samedi la reprise de la coopération avec l'alliance, interrompue depuis 2008, sur un bouclier antimissile moins ambitieux, limité aux soldats en opération.

    Barack Obama s'est félicité de cet accord. Dans une phase ultérieure, en effet, ce bouclier installé en Europe pourrait contribuer aussi à la défense des Américains, un élément d'ailleurs à l'origine des soupçons de Moscou quant aux mobiles des Occidentaux.

    La Turquie a obtenu que le document ne mentionne ni l'Iran, ni le Moyen-Orient, censés constituer une menace de prolifération balistique et nucléaire justifiant l'installation de ce bouclier. Les alliés sont appelés à se doter de capacités de ripostes face aux menaces balistiques mais aussi au terrorisme et aux cyberattaques. Sans mentionner l'Afghanistan, l'Otan affirme sa vocation à mener à l'avenir d'autres expéditions lointaines, de contre-insurrection ou de stabilisation, en se dotant d'une «modeste» cellule civile de gestion de crise.

    leparisien.fr

    En gros on a un bouclier anti missile alors que personne ne veut nous attaquer, des bombes nucléaires mais il n'y a plus de belligérant qui en ont en ce moment et on s'autorise une cellule de guerre en cas ou il y ai un pays qui ne nous plaise pas.

    Tout va bien dans le meilleur des monde.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Sommet de l'Otan : un bouclier anti-missiles pour protéger l'Europe 242-la11

      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai 2024 - 8:03