La FNTR propose une augmentation de +1% pour 2011, après les hausses " hors normes " des années précédentes.
Augmentation à minima pour économie à minima. Dans un communiqué envoyé ce jeudi matin, la FNTR indique sa position pour les négociations salariales de branche. " Le transport routier de marchandises n'aperçoit pas encore la sortie du tunnel de la crise économique, dure et durable, qui le frappe depuis 2008", indique la fédération, qui précise que la crise du carburant subie par les entreprises ces dernières semaines " a encore aggravé leurs difficultés".
Marges de manœuvres limitées
" Au niveau social, pour 2011, les chefs d'entreprises du transport routier entendent privilégier une double priorité : la préservation de l'emploi et d'une protection sociale spécifique. Après les augmentations hors normes et fragilisantes des années précédentes *, les entreprises vont connaître, en 2011, un accroissement de leurs charges sociales avec l'annualisation des "allègements Fillon" dont l'impact moyen est estimé dans le secteur à environ 1 %. Dans la perspective des négociations annuelles obligatoires (NAO), au niveau de la branche, les marges de manœuvre limitées des entreprises commandent une modération salariale qui doit néanmoins se concrétiser par un chiffre pivot de 1 % pour les coefficients 150 et 138, voire 128, qui concernent les activités les plus exposées à la concurrence internationale."
Pas de négociations sous la menace
"Par ailleurs, la profession entend préciser qu'elle ne pourra engager un dialogue ouvert si les menaces de blocage, ciblées ou non, devaient, comme les années précédentes, peser sur les négociations".
*"+ 11,20 % d'augmentation des minima conventionnels de 2007 à 2009 hors effet loi TEPA alors que sur la même période, l'inflation n'était que de + 5,2 %. L'effet TEPA pour les salariés est estimé à + 2,5 %."
flash-transport.com
Economie à minima mais je ne vois pas de gros patrons rouler en 2cv il me semble et tous ceux qui pleurent ou pleurait pendant la crise sont encore en activité alors que bon nombre de société de transport on fermé leurs portes pendant la crise.
Au vu ds contrat qu'ils prennent, qui ne respectent pas les conventions collectives d'ailleurs, et l'augmentation perpétuelle des charge de travail, je trouve que ce n'est plus un minima mais un maximum de foutage de gueule.