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    Auvergne : une autre voie pour le transport de marchandises

    Jean-pierre
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    Auvergne : une autre voie pour le transport de marchandises Empty Auvergne : une autre voie pour le transport de marchandises

    Message par Jean-pierre Sam 2 Oct - 16:14

    Un transporteur ferroviaire de marchandises régional privé, Ferovergne, initié notamment par des chefs d'entreprise, a été lancé à Clermont en présence de Dominique Bussereau.


    Les opérateurs ferroviaires de proximité, ne sont pas la solution à tout, mais ils sont la solution performante de proximité, qui répond aux besoins des entreprises. » Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, est venu à Clermont-Ferrand. A son programme, la signature d'un pacte d'actionnaires portant la création de la SAS Ferovergne, le premier Opérateur ferroviaire de proximité (OFP) à dimension territoriale.

    « C'est un marathon de cinq ans qui aboutit aujourd'hui », a souligné André Marcon, président de la Chambre régionale de commerce et d'industrie, qui a initié ce dossier.

    La société opératrice privée de fret ferroviaire, au capital de 100 000 euros, est composée principalement de transporteurs routiers auvergnats (dont le groupe Multi-Transports, basé à Chadrac en Haute-Loire), de chargeurs comme les Eaux de Volvic, le céréalier Limagrain, ou le producteur de laine de roche Rockwool… ainsi que de Geodis, la filiale fret de la SNCF, qui détient 15 % de l'OFP. L'objectif pour la première année est de transporter 330 000 tonnes par le fer. Ce report modal équivaut à 13 200 trajets en camion économisés. Le nouvel opérateur fera du « brouettage » vers les entreprises, pour ainsi constituer des wagons, et des convois. Pour cela, il faut de la flexibilité, de la polyvalence, et de la réactivité que seule une PME peut apporter. La SNCF, avec ses lourdeurs, a renoncé voilà plusieurs années à collecter des wagons isolés, d'où l'ouverture en direction des opérateurs privés. Ils ne travailleront pas sur les plates-bandes de la SNCF, mais en complémentarité, et utiliseront le réseau ferré national. La SAS Ferovergne, dont la première circulation doit intervenir dès novembre, va débuter avec dix employés, détachés par Geodis, qui fournira aussi les wagons.

    Ferovergne « est là pour offrir un nouveau modèle et de nouvelles perspectives : il va recréer une dynamique ferroviaire pour la région », a déclaré M. Bussereau, en réponse aux critiques des syndicats. Outre Dominique Bussereau, le pacte a été signé par Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis, André Marcon, président de la CRCIA, des transporteurs-logisticiens, François Combronde, président de la Sas Ferovergne, et Yves Jamon.

    leprogres.fr

    A priori je dirais que c'est une bonne nouvelle que la libre concurrence se mette enfin en place dans le pays surtout dans le secteur de la marchandise ou il y a beaucoup à faire.

    Cependant je me méfie des effets d'annonces des autoroutes ferroviaire ou maritime des roll on roll off du ferroutage etc on a entendu parler et même rabâcher avec les résultats que l'on connait et surtout les échecs financiers cuisants à la charge du contribuable.

    Espérons que le secteur privé soit plus sérieux que la SNCF dans ce domaine et qu'elle puisse mettre en place cette structure que sans que les aficionado du rail ne leur mettent pas trop des battons dans les roues.

    Ceci dit je me pose la question de savoir comment 10 employés vont faire pour remplacer les 13 200 voyages en camion Question

    Si on enlève le PDG, un ou deux directeurs et quelques cadres il ne va pas rester grand monde pour faire bouger les wagons les charger et les vider. Smile

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:51