Quand les transports ne font pas que polluer
C’est sur l’Autoroute Paris Rhin Rhône (APPR) qu’une nouvelle sorte d’éolienne a été mise en place pour la première fois au début de l’été. L’entreprise bourguignonne de chaudronnerie CITA a fabriqué ce prototype d’éolienne à axe vertical dans le but de l’installer en bordure d’autoroute, et ainsi pouvoir récupérer l’énergie du souffle d’air engendré au passage d’un camion.
En effet, qui en voiture ne s’est jamais fait surprendre par ce souffle en doublant un camion ? Cette traînée d’air, appelée « vent perturbé », créée après le passage des camions est de courte durée, mais très puissante. Elle suffit donc à générer quelques 1,5 kilowatts.
Cette puissance d’appoint pourrait à terme, si les essais s’avèrent concluants, permettre d’alimenter des installations isolées sur des portions d’autoroutes, sans avoir à creuser des tranchées pour amener de l’électricité. Des dispositifs comme des caméras de surveillance, des stations météo, des stations de comptage ou encore des panneaux de messagerie pourraient fonctionner avec ce type d’énergie. D’ores et déjà ce type d’installations autonomes et isolées fonctionnent grâce à des panneaux solaires, désormais on pourra peut-être aussi compter sur l’éolien. Si toutefois cette installation pilote s’avère rentable !
faiteslepleindavenir.com
Comme quoi ça peut être utile les camions et je vais leur donner une autre idée puisqu'on y est, vu que plus les camions vont vite plus ils déplacent d'aire, je propose de limiter les voitures à 90 Km/h et les camions à 130 Km/h, a cette vitesse là les autoroutes pourraient revendre de l'électricité à EDF et baisser le prix de l'autoroute pour les camions.