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    10 jours d'embouteillages en Chine

    Jean-pierre
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    10 jours d'embouteillages en Chine Empty 10 jours d'embouteillages en Chine

    Message par Jean-pierre Lun 30 Aoû - 15:33

    C'est un embouteillage monstre qui ferait perdre la tête au plus patient des automobilistes. Depuis dix jours, les véhicules sont pare-chocs contre pare-chocs sur une centaine de kilomètres dans le nord de la Chine, en raison des travaux de construction d'une route à Pékin. Et ceux-ci ne seront pas achevés... avant la mi-septembre, a avoué aujourd'hui un responsable du trafic routier.

    Certes, un léger mieux a été enregistré depuis le week-end dernier, selon Zhang Minghaï, directeur général du Bureau de gestion du trafic dans la ville de Zhangjiakou. Quand on sait qu'à un moment donné, les véhicules avançaient au rythme d'un peu plus d'un kilomètre par jour, la nouvelle a de quoi réconforter les conducteurs pris au piège, notamment ceux pour qui la situation dure depuis cinq jours, selon des informations diffusées mardi par la chaîne publique CCTV.

    Reste qu'il va leur falloir s'armer de bonnes doses de patience. M. Zhang a expliqué qu'il n'était pas certain de la date à laquelle le trafic reviendrait à la normale sur l'axe routier Pékin/Zhangjiakou. Une chose est cependant sûre: la construction d'une route à Pékin qui limite la circulation et cause l'embouteillage "ne sera pas finie avant le 17 septembre", a-t-il dit.

    L'embouteillage a commencé le 14 août sur une portion de la route fréquemment encombrée, en particulier depuis la découverte d'importants bassins houillers en Mongolie intérieure, selon M. Zhang. Le volume de trafic augmente chaque année de 40%.

    Les conducteurs bloqués dans cet embouteillage dans la région de Mongolie intérieure et la province du Hebeï, qui vont en direction de Pékin, passent leur temps à dormir, marcher, jouer aux cartes et aux échecs. Des villageois des environs en profitent pour faire de juteuses affaires: ils vendent des nouilles instantanées, des déjeuners et des produits sous emballage, passant à vélo entre les camions.

    Bien qu'aucune information ne fasse état d'incidents, des conducteurs se sont plaints des prix élevés pratiqués par les villageois, qui représentent leur seule source d'alimentation et d'eau. Une bouteille d'eau qui coûte normalement un yuan (11,5 centimes) se vend dix yuans (1,15 euro), tandis qu'un bol de nouilles instantanées fait plus de trois fois le prix normal, selon des informations de presse.

    Les autorités tentent d'accélérer le trafic en autorisant un plus grand nombre de camions à entrer dans Pékin, en particulier la nuit, selon M. Zhang. Elles demandent également aux entreprises de transport routier de suspendre leurs opérations et recommandent aux chauffeurs d'emprunter d'autres itinéraires.
    Si les ralentissements dus à des travaux de construction et des accidents sont courants, un embouteillage de dix jours reste inhabituel en Chine.

    lefigaro.fr

    Dix jours d'embouteillage en France, il y a des blessés des morts et c'est le début d'une révolution.

    1 Km par jour c'est vraiment un summum pour voir si on a les nerfs solides. Smile

    Par contre en Chine comme ailleurs on trouve toujours des salo.... pour se faire de l'argent sur le dos de personne qui sont dans l'embarras.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:18