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    Projet de TGV californien : la SNCF piégée par son passé

    Jean-pierre
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    Projet de TGV californien : la SNCF piégée par son passé Empty Projet de TGV californien : la SNCF piégée par son passé

    Message par Jean-pierre Sam 28 Aoû - 22:32

    La SNCF devra faire toute la transparence sur son rôle dans le transport des Juifs déportés pendant la seconde guerre mondiale, si elle veut avoir une chance de décrocher une partie des contrats du futur train à grande vitesse californien. Celui-ci pourrait voir le jour à l'horizon 2020.

    Dans la semaine, un projet de loi, présenté devant le parlement de Californie début août par l'élu démocrate Bob Blumenfield, a été approuvé à la majorité par les élus (57 voix contre 7).

    Ce texte impose à tout candidat à un gros contrat dans la future ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco d'expliquer son rôle éventuel dans le transport des prisonniers vers les camps de travail, de concentration ou d'extermination entre 1942 et 1944. Il ne reste plus au gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, qu'à ratifier cette loi pour qu'elle deviennent effective à partir du 1er janvier.
    S'il ne la cite pas nommément, le projet de loi vise avant tout la société ferroviaire française. Le rôle de la SNCF et de l'Etat français dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a déjà donné lieu à plusieurs procédures en France. Elle avait été condamnée pour la première fois en 2006, avant que la décision ne soit cassée en appel. La SNCF a toujours affirmé avoir agi sur réquisition des Allemands.

    «La SNCF depuis des années, refuse d'assumer sa responsabilité»

    «La SNCF depuis des années, refuse d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste» avait assuré Bob Blumenfield début août. «Maintenant, cette compagnie vient en Californie et veut une part du plus gros contrat de toute l'histoire de notre Etat. Je pense que si une compagnie veut recevoir notre argent, celui de l'impôt des Californiens, alors elle doit assumer ses responsabilités pour ses actions passées».

    Denis Douté, président de SNCF America, avait assuré début août que le groupe ferroviaire était «tout à fait favorable à cette transparence, puisqu'elle existe déjà depuis plusieurs décennies en France. Elle est complète. La SNCF a beaucoup agi sur ces questions-là en France et en Europe».

    Le projet de loi est l'occasion de «rétablir la vérité»

    Pour Denis Douté, le projet de loi est l'occasion de «rétablir la vérité. Dire par exemple que la SNCF a organisé le transport des Juifs et tué des personnes est totalement faux. Les transports étaient organisés par les Allemands, qui fournissaient les wagons. La SNCF a fourni des conducteurs». «Et le rôle de la SNCF s'est limité à la conduite des trains jusqu'à la frontière de France, mais en aucun cas à conduire les trains jusqu'aux camps de concentration, comme je peux le lire», ajoute-t-il.

    Bob Blumenfield n'accepte pas cette distinction entre la SNCF et son actionnaire. «La plupart des compagnies, indépendamment de ce qu'ont fait leurs gouvernements ou leurs actionnaires, se sont excusées, ont pris des mesures, dédommagé les victimes, créé un fonds ou d'autres choses. La différence avec la SNCF, c'est qu'elle n'a rien fait de façon indépendante», disait-il début août.

    Un projet de 43 milliards de dollars

    La SNCF, dont les premières études sur le TGV californien remontent à 1984, espère bien décrocher le contrat d'exploitation de la future ligne. L'ensemble du projet est évalué à 43 milliards de dollars. Le financement, qui mêlera des crédits fédéraux, californiens, locaux et privés, atteint pour l'instant 4,5 milliards. L'appel d'offre pour l'exploitation pourrait être lancé l'an prochain.

    Si cette loi est ratifié par le gouverneur de Californie, la SNCF devra aussi faire la lumière sur les indemnisations versées aux familles de victimes pour remporter le marché. La SNCF n'a en effet versé aucune indemnisation puisque celle-ci ont été versé par l'Etat Français.

    «Il y a une commission, extrêmement active en France, en Israël et aux Etats-Unis, qui a traité environ 24 000 cas et procédé à des indemnisations chiffrées à plus de 550 millions de dollars. Mais ce n'est pas la SNCF. Tout ce qui est fait, c'est par l'Etat français, qui contrôlait la SNCF», expliquait Denis Douté.

    leparisien.fr

    Un gros contrat assujétti a des choses qui se sont passées il y a plus de 60 ans en arrière, inutile de demander si le lobby juif est puissant en Californie et si c'est un jeune qui regarde plus la rentabilité du projet et l'expérience que des trucs à la c.. comme ça.

    Ça me démonte que des contrats de se genre ne soient pas jugé sur la prestation mais sur un passé qui est plus que révolu.
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    Message par ann' Dim 29 Aoû - 5:42

    Il faut punir les vrais coupables donc au moment opportun et non pas sur des situations antérieures il y a des décénnies de ça. Parfaitement d'accord pour que les événements soient régulièrement relatés et qu'on en fasse prendre conscience à nos jeunes présents et futurs. Mais pour celà, il existe assez de reportages, de films, de bouquins, d'actualités sur le sujet.........porteurs d'informations. On s'éxclame que rien ne va mais là aussi encore du débordement. Au lieu de s'occuper de cas concrets et réalisables pour un meilleur avenir ....... l'avenir de tous, on préfère s'arrêter sur des affaires évidentes à régler mais qu'on laissera encore traîner des mois pour coûter à la société.
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    Message par Jean-pierre Dim 29 Aoû - 6:25

    La dernière guerre appartiens à l'histoire, celle de l'Europe voir même du monde et bien sur il est important que ça soit enseigné dans les écoles mais que ça intervienne dans une transaction a ce niveau là c'est tout a fait anormal d'une part parce que le contrat ne porte pas sur les compétences de la société et sur le meilleur rapport qualité prix.

    Ce qui est inquiétant c'est qu'une poignée de lobbyiste puisse être assez puissant pour agir de la sorte allant dans le sens de leurs intérêts au lieu d'aller dans le sens de la majorité des citoyens de cette région.

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