Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2 participants

    Gréve des controleurs aériens !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 73
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Gréve des controleurs aériens ! Empty Gréve des controleurs aériens !

    Message par NIKOL 2010-07-21, 09:26

    Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a jugé mercredi que «ce n'était pas le moment d'embêter» les usagers, en exprimant son «désaccord» avec la grève contre une fusion du contrôle aérien en Europe, à l'appel d'une intersyndicale qui n'inclut pas son syndicat.
    «Je suis en désaccord avec cette grève qui ne devrait pas avoir lieu», a-t-il déclaré sur RTL.


    «Premièrement, le gouvernement a retiré son texte de fusion, donc je crois qu'il est temps de négocier. De temps en temps, mieux vaut faire de bonnes négociations que des grèves qui gênent les usagers», a-t-il expliqué
    «Et puis, beaucoup de personnes partent en vacances, ils sont fatigués, ils ont vécu une année difficile, c'est la crise, et leur vacances sont méritées, ils méritent de partir et c'est pas le moment de les embêter. Si on veut que les salariés se mobilisent avec nous contre le projet de loi (sur les retraites, ndlr) il serait bon de les respecter cet été», a-t-il poursuivi.

    A l'aéroport d'Orly où 50% des vols ont été annulés mercredi en raison de la grève des aiguilleurs du ciel contre un projet européen de fusion du contrôle aérien, l'ambiance était étonnamment calme et les voyageurs compréhensifs aux premières heures de la matinée.
    A Orly Sud, le panneau d'affichage annonçait l'annulation de plusieurs vols, mais beaucoup de voyageurs avaient été prévenus la veille par leur compagnie et ne s'étaient pas déplacés.
    «On s'est renseigné auprès d'Air Algérie, ils n'étaient pas au courant donc on a regardé sur internet», explique Zahia Ibrouchen en partance pour Alger et dont le vol était juste retardé.
    «On comprend, ils ont raison, moi je les soutiens. S'ils ne font pas grève maintenant, ils n'auront jamais gain de cause», a déclaré Reda Kimoun, un voyageur en attente. Un peu plus loin, une famille avec bébé avait «prévu le coup» en emportant des biberons. Un écran jaune affiche en lettres rouges: «mouvement social contrôle aérien, trafic aérien perturbé».
    Un agent d'aéroports de Paris (ADP) renseigne les voyageurs. «Sur Orly Sud, les compagnies les plus touchées sont EasyJet, Transavia et Aigle Azur», glisse-t-il avant de diriger des vacanciers vers les comptoirs.
    Le mouvement a débuté mardi soir avec 7 vols annulés à Roissy-Charles-de-Gaule et plus d'une dizaine à Orly. Aujourd'hui, mercredi 20% des vols seront supprimés à Roissy, 50% à Orly. L'ensemble des aéroports français devraient être touchés, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui «recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne». Ainsi à l'aéroport Nice-Côte-d'Azur, le plus important en province, 9% des vols seront supprimés. Qui plus est le temps orageux prévu mardi pourrait perturber davantage le trafic. Le retour à la normale ne se fera que dans la journée de jeudi.
    Les prévisions pour mercredi
    Air France assurera mercredi «100% de ses vols long-courriers, 80% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Charles-de-Gaulle et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly».
    Corsairfly, spécialisée dans les Antilles françaises, n'a pas prévu la modification de ses vols. Le service minimum auquel sont astreints les contrôleurs aériens implique d'assurer les liaisons avec les DOM-TOM.
    EasyJet
    a prévu d'annuler une dizaine de vols au départ de Roissy mercredi, un peu plus au départ d'Orly.
    Aigle Azur devrait assurer 50% de ses vols vers le Portugal et le Maghreb sous réserve de l’évolution de la situation.
    Des passagers laissés à eux-mêmes
    Alors que certaines compagnies comme EasyJet affirment prendre en charge les frais d'hôtel pour les passagers bloqués, certains étaient sans solution dès mardi soir. «On ne nous fournit pas de nourriture, on nous propose pas de nuit d'hôtel, mais seulement de reprogrammer notre vol» lundi prochain, a témoigné à Orly-Sud une touriste slovaque, Katarina Kanalova.
    Assis dans un fauteuil près du comptoir EasyJet, Simone Battaglia, un Napolitain de 30 ans, ne cache pas sa colère: «EasyJet ne nous offre même pas une nuit d'hôtel. La compagnie ne nous propose qu'un vol pour Milan demain à 11 heures, déplore-t-il. Mais, Milan, c'est à 800 kilomètres de Naples ! Cela veut dire qu'il faudra payer le train. C'est une perte de temps et d'argent. En plus, on ne nous garantit même pas que le vol sera maintenu demain.»
    Borloo et Bussereau recevront les syndicats en septembre
    Mardi après-midi, la Direction générale de l'aviation civile a fait un geste d'ouverture envers les syndicats qui a convaincu la CDFT. L'intersyndicale CGT-CGC-FO-Unsa/Iessa-Unsa/Icna , elle, l'est moins et appelle toujours l'ensemble du personnel à la grève.

    L'Union européenne veut rationaliser le contrôle aérien et le rendre plus efficace grâce à une gestion commune à plusieurs pays, au lieu des systèmes indépendants des 27 Etats membres actuellement, d'autant que le trafic pourrait augmenter de 50% dans les 15 prochaines années. La France doit se regrouper avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg pour former le «Fabec» (Functional Airspace Block Europe Central), le bloc d'Europe centrale.
    L'intersyndicale souligne que son «opposition ne porte pas sur la construction du Fabec, mais sur la méthode employée par le gouvernement pour imposer sa solution». Les syndicats redoutent un «démantèlement de la DGAC», qui compte quelque 12 000 fonctionnaires, dont quelque 4 000 aiguilleurs du ciel. Ce mardi, la DGAC a retiré d'un accord mis à signature mercredi toute mention de fusion, au sein du Fabec. Un porte-parole a, par ailleurs, indiqué que «les négociations sur le Fabec se poursuivront en septembre. Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau recevront alors les organisations syndicales

    Le Parisien
    Eh bien ca promet une bonne ambiance et un beau b.... ça encore !!!!!!!!! C'est chaud !!!!!!!!!!



    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Gréve des controleurs aériens ! Empty Re: Gréve des controleurs aériens !

    Message par Jean-pierre 2010-07-21, 11:25

    Je suis un peu d'accords avec Chérèque pour le coup et je dois dire que je n'ai pas beaucoup de complaisance pour les aiguilleurs du ciel, si j'en crois ce que j'ai lu leur travail n'est pas insurmontable même si c'est important est stressant ce qu'ils font.

      La date/heure actuelle est 2024-09-24, 11:20