Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Della Roca
revelyne
dominique
gryningen
Jean-pierre
9 participants

    Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Mar - 0:48

    Vaste sujet
    Doit-t-on laisser  s'exprimer sa colère (quelles qu'en soient les conséquences?)
    ou
    Doit- on garder son calme  quoi  qu'il se passe ?

    N´hésitez pas à commenter votre choix


    Dernière édition par le Lun 14 Mar - 21:32, édité 1 fois
    avatar
    gryningen
    Défoulé timide


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 12/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par gryningen Lun 14 Mar - 9:53

    qui seme le vent recolte la tempete
    j explose sur le net ou avec des gens qui ne sont pas dans la situation de stress liee a l evenement ayant suscite la colere
    j ai pas envie de pourrir la vie des gens meme si eux ne se genent pas pour me crever les tympans et me saboter mes projets et mon emploi du temps. de toute facon on ne peut pas raisonner la betise. et comme la colere ne repond pas precisement a l intelligence, je prefere reserver mes acces de confusion et de :cyclops: a d autres Wink
    mais il est sur qu arriver le point de rupture, je ne me controle plus :D
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Lun 14 Mar - 21:33

    J´ai rajoutè une option pour les indécis
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Colère

    Message par dominique Dim 20 Mar - 22:18

    La troisième option n'est pas que pour les indécis. Il peut y avoir de "saines colères" qui te poussent à agir lors que tu es face à des comportements ou des faits révoltants.

    Le tout est de ne pas être en réaction brutale non réfléchie. Un fait peut te mettre en colère mais il faut avant de "ré-agir" prendre le temps du recul pour "agir" à bon escient. D'ailleurs tes propos ont beaucoup plus de poids lorsqu'il sont dit calmement.

    Lorsque tu réponds violemment, la personne en face de toi se dit "il est en colère, cela lui passera" mais si tu dis la même chose calmement l'impact n'est pas du tout le même.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Dim 20 Mar - 22:58

    Jesu c´est mis dans une sainte colere devant les marchands du temple .

    Comme quoi les marchands enervait deja .

    Code:
     D'ailleurs tes propos ont beaucoup plus de poids lorsqu'il sont dit calmement.

    Le calme et l´humour peuvent etre plus violents que la colere

    Della Roca aime ce message

    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par revelyne Mar 12 Avr - 21:23

    [b]La troisième option n'est pas que pour les indécis

    D'accord avec toi car si chaque fois que quelque chose te déplait tu te mets en colère celui qui est en face fini par considérer que c'est ton mode de communication et ta réaction n'est plus prise en considération.

    Une "bonne colère" quand les limites du tolérable sont dépassées peut aussi être salutaire, pour toi tout d'abord, car une colère qui reste intérieure fait des dégats d'autant plus importants que tu as l'impression d'avoir géré la situation mais ton corps finira par te prouver que tel n'est pas le cas, et pour l'autre qui a besoin de voir que tu as des limites et qu'il doit les respecter. Le raisonnement et la discussion viendront après !
    Néanmoins, pour moi, la vraie colère bom doit rester exceptionnelle.
    Après il faudrait savoir ce que chacun met derrière le mot colère.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Mar 12 Avr - 23:29

    Je pense qu´il y a deux type de colere .

    La controlée qui permet de mettre des limites a se que l´on peut supporter .

    Le pétage de plomb quand vraiment ras le bol et que l´on est vraimant plus maitre de soit car la charge est trop forte .
    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Della Roca Jeu 30 Mar - 19:46

    Je suis quelqun de très calme mais quant je me fâche alors là wahou pas physiquement et en paroles toujours poliment, par quelques mot dit avec respect et sourire et vlan dans la tronche
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par LibrePenseur Jeu 30 Mar - 21:03

    Della Roca a écrit:Je suis quelqun de très calme mais quant je me fâche alors là wahou pas physiquement et en paroles toujours poliment, par quelques mot dit avec respect et sourire et vlan dans la tronche

    En général, on est souvent frustré de ne pas avoir trouvé les bons mots sur le moment !

    lol! 

    S'en foutre est quand-même la meilleure des baffes que quelqu'un peut prendre dans la tronche, car cela signifie qu'il est insignifiant !

    Della Roca aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Mar - 21:07

    Houla ! Tu nous fais remonter un message de 2005, l'un des premiers sujets du Défouloir.

    Il faut se méfier de l'eau qui dors, souvent lorsque les gens sont calmes, qu'ils peuvent avoir des grosses colère.

    Madame Mère, par exemple se mettait rarement en colère, mais lorsqu'elle y était, il valait mieux s'écarter, car tout valsait.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Mar - 21:07

    La colère, c'est vaste aussi ça dépend contre qui c'est tourné.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par LibrePenseur Jeu 30 Mar - 22:52

    Jean-pierre a écrit:Houla ! Tu nous fais remonter un message de 2005, l'un des premiers sujets du Défouloir.

    Il faut se méfier de l'eau qui dors, souvent lorsque les gens sont calmes, qu'ils peuvent avoir des grosses colère.

    Madame Mère, par exemple se mettait rarement en colère, mais lorsqu'elle y était, il valait mieux s'écarter, car tout valsait.

    Donc elle était frustrée la majeure partie du temps, donc...
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Féerire Jeu 30 Mar - 23:46

    quand je suis en colère ,ça se voit ,et j'appelle un chat un chat ,je ne ferai jamais de minauderies
     on m'a toujours dit "ne  retiens pas ce que tu as à dire ,dis le "et fais plutôt le boucher que l'agneau
    avant je pardonnais les crasses ,  plus maintenant ,je laisse couler ,mais je n'oublie jamais rien  et la vie nous donne toujours l'occasion de faire  des petites piqures de rappel  
    je ne casse jamais de vaisselle,  rien ne valse mis à part les mots  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Mar - 23:48

    LibrePenseur a écrit:

    Donc elle était frustrée la majeure partie du temps, donc...

    Ben non, elle n'était pas en colère tout simplement.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Pelayo Ven 31 Mar - 0:01

    Della Roca a écrit:Je suis quelqun de très calme mais quand je me fâche alors là wahou pas physiquement mais en paroles, toujours poliment, par quelques mot dits avec respect et sourire
    et vlan dans la tronche
    Voilà le genre de message qui va plaire à Itsmeagain Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Roool

    ah bon ? et vlan !!  Shocked ?what?
    ce n'est pas très  courant ça pour un   Yogi   ? scratch




     JP je ne vois pas le sondage les résultats


    Dernière édition par Pelayo le Ven 31 Mar - 0:11, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Ven 31 Mar - 0:06

    Visiblement, il n'existe plus, je suppose qu'il doit y avoir un certain temps pour y répondre et que ça disparait.

    IL faut dire que le sujet date de Mars 2005, si ça se trouve, c'était le premier que je mettais uniquement pour voir comment on faisait. Smile
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par LibrePenseur Ven 31 Mar - 10:42

    Jean-pierre a écrit:
    LibrePenseur a écrit:Donc elle était frustrée la majeure partie du temps, donc...

    Ben non, elle n'était pas en colère tout simplement.

    Si tu envoies valser les trucs, c'est que tu emmagasines des frustrations... d'où l'explosion !

    Un volcan explose après que la lave soit montée et que ça généré suffisamment de pression.

    Les gens sont bien plus simples à comprendre qu'on ne le croit.

    Pelayo aime ce message

    Della Roca
    Della Roca
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 555
    Age : 72
    Localisation : Audergem près de la foret de soigne
    Loisirs : la meditation,la marche,le yoga, lire ,internet
    Date d'inscription : 29/03/2023

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Della Roca Ven 31 Mar - 15:12

    Je suis général très calme mais un jour mon mari a dépassé les bornes  a m'insulter.  Je me suis levé de ttable que j'ai renversé  ensuite je suis allée renverser la table de marbre (très lourde) et j'ai claqué la porte pour me calmer.

    Quant je suis revenue il avait redressé la table de la salle à manger mais pas celle du salon,
    je lui ai dit calment je vois que tu n'a pas retresser la plus lourde pas de problème je l'ai remis sur pied

    Il ne m'a plus jamais insulter



    Une autre fois je reviens d'aller rechercher ma machine à coudre j'avais l'avais mise dans mon cady des petits connards s'approche de moi et me demande qu'a tu dans ton caddy.
    il etait trois j'ai repondu au mec "tu veux voir ?? il me dit oui et s'approche de moi j'ai soulevé mon caddy dans ses couilles il etait pliée en deux et il sont vite parti


    Dernière édition par Della Roca le Ven 31 Mar - 19:23, édité 1 fois
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Féerire Ven 31 Mar - 15:32

    @Della Roca
     et bien dis donc ,heureusement que tu fais du yoga pour te détendre   lol! 
    moi aussi j'ai le verbe haut et le pied léger ,j'ai gardé une grande souplesse de mes années sportives    Mr. Green
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5743
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Clavier Ven 31 Mar - 17:59

    Je ne me souviens pas m'être mis en colère ......de façon apparente
    Je garderais mon sang froid et probablement ruminerais une vengeance si toutefois elle est possible et souhaitable !
    je suis plutôt du genre sniper

    Jean-pierre aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Pelayo Ven 31 Mar - 21:45

    je suppose que le sujet  = colère  //violence   qui s'extériorise
    car la colère peut être rentrée
       cela ne veut pas dire qu'elle est dominée  .. mais elle couve  et  ça fait  des dégâts

    j'ai fait par le passé qqs saines colères   et donc cassé qqs objets 

      puis -  il y  a  une quinzaine d'années  environ -  très en colère   j'ai tapé  magistralement du poing sur la table ..le hic est que j'avais une bague avec un anneau assez gros

      et je me suis cassé 2 doigts  du coup

    quand je sens que ça monte    je me contiens en souvenir   de ces doigts cassés

      j'attends calmement en apparence   le moment de me venger  car   la colère qui ne sort pas peut  être très très dangereuse 
    soit elle sort  comme un volcan  sans crier gare  et est   ravageuse  comme dit Libre penseur  
    soit elle  vous  colle des maladies...


    Dernière édition par Pelayo le Ven 31 Mar - 23:35, édité 1 fois
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38290
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par LibrePenseur Ven 31 Mar - 22:35

    Si on pouvait donner l'origine de certains cancers, je pense que la colère est à l'origine de quelques-uns

    Pelayo aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173471
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Jean-pierre Ven 31 Mar - 23:33

    Un volcan explose après que la lave soit montée et que ça généré suffisamment de pression.

    Ce n'est pas de la frustration, c'est juste de la colère sur un moment donné dans un point donné rien d'autre et c'est encore plus simple que tu ne le penses.

    @Clavier

    Je suis comme toi, sang froid à toute épreuve, souvent des répliques cinglantes qui m'ont valu quelques solides ennemis mais je m'en fous.

    Contenu sponsorisé


    Colère  :  lui laisser libre cours ? ou la dominer  ?  Empty Re: Colère : lui laisser libre cours ? ou la dominer ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:21