Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    La sécurité des vols Air france remise en cause !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    La sécurité des vols Air france remise en cause ! Empty La sécurité des vols Air france remise en cause !

    Message par NIKOL Jeu 20 Mai - 7:08

    Ce mercredi 19 mai s'annonce bien noir pour Air France. Alors que la compagnie aérienne s'apprête à annoncer une perte d'exploitation record de 1,55 milliard d'euros pour son exercice 2009/2010, un livre met en doute la sécurité même de ses vols, l'estimant «incompatible avec son statut». Des affirmations immédiatement démenties par Air France.

    La compagnie doit conduire une «véritable révolution culturelle pour éviter un nouvel accident dont elle ne se relèverait pas», affirme le journaliste du Figaro Fabrice Amédéo dans La Face cachée d'Air France paru chez Flammarion, dans lequel il dénonce des «statistiques de sécurité indignes de son standing».
    «La sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l'industrie aéronautique internationale, a réagi Air France dans un communiqué ce mercredi.
    «Des statistiques de sécurité d'une compagnie de seconde catégorie»
    Pourtant, selon Fabrice Amédéo, le constat est accablant : «Air France possède une flotte d'avions ultra-moderne, des pilotes qui comptent parmi les meilleurs au monde... mais (...) les statistiques de sécurité d'une compagnie de seconde catégorie», en raison de deux catastrophes majeures en une décennie, l'accident du Concorde et le crash du vol Rio-Paris.
    «Un problème qui ne semble pas être technique mais culturel», selon le journaliste, qui affirme que «le management social pratiqué pendant une décennie et un certain laxisme ont une part de responsabilité dans cette réalité».
    Revenant sur l'accident du Rio-Paris en juin 2009, qui reste pour l'instant inexpliqué même s'il est établi que la défaillance des sondes Pitot mesurant la vitesse a joué un rôle dans le crash, Fabrice Amédéo n'hésite pas à parler d'une «faillite collective du retour d'expérience», compte tenu des incidents déjà répertoriés sur ces sondes.
    Selon lui, le crash aurait même pu être évité si la compagnie avait équipé ses appareils, comme l'a fait sa concurrente allemande Lufthansa dès 2008, du système de pilotage de secours «BUSS», qui aurait permis à l'équipage de «poursuivre sa route en toute sécurité», même en cas de défaillance des sondes.
    Mais, affirme Fabrice Amédéo, «la direction du matériel d'Air France a refusé l'installation de cet équipement demandée par nombre de ses pilotes au motif qu'il n'était pas fiable».
    Autre révélation : après l'atterrissage manqué de 2005 à Toronto, un autre atterrissage manqué a failli se reproduire au printemps 2009 à Tokyo, l'avion s'étant arrêté à 400 m du bout de la piste. Une répétition «symptomatique d'une compagnie qui n'apprend pas de ses erreurs».
    Au 21e rang européen pour la sécurité

    Selon le classement du site PlaneCrashInfo, cité dans le livre, avant même l'accident du Rio-Paris, Air France se situait au 21e rang européen et au 65e rang mondial pour la sécurité, loin derrière ses deux concurrentes européennes, British Airways et Lufthansa, respectivement 1ère et 2e en Europe.
    Dans un chapitre intitulé un «management déficient», le journaliste souligne que la «culture de la sanction est absente d'Air France, contrairement à ses concurrentes», que les pilotes sont «intouchables». Conséquence: Air France est une entreprise «où la remise en question est structurellement impossible et où des décisions de bon sens ne sont parfois pas prises».
    De son côté, la compagnie assure qu'elle «travaille continuellement sur des axes d'amélioration de la sécurité des vols». Elle affirme avoir mis en place, en 2010, un projet baptisé «Trajectoire», censé «proposer et étudier des initiatives visant à l'amélioration de la sécurité des vols».
    «C'est vrai qu'Air France a connu sur dix ans trois accidents», le crash du Concorde (2000), la sortie de piste à Toronto (2005) et le Rio-Paris, a indiqué Pierre Sparaco de l'Académie de l'air et de l'espace. Mais «une statistique basée sur trois événements en dix ans n'est pas une statistique

    Le Parisien
    Ca ne va pas rassurer notre Pascal ni ceux qui ont peur de l'avion ca !!!! Que croire ??????
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La sécurité des vols Air france remise en cause ! Empty Re: La sécurité des vols Air france remise en cause !

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Mai - 16:11

    Si on rajoute qu'ils sont en déficit de plusieurs milliard ça ne va pas améliorer leur image de marque.

    Ceci dit l'avion reste le plus sur moyen de voyager et même en étant pas au top, l'auteur expliquait à la radio qu'il faudrait qu'il prenne l'avion tous les jours pendants d 267 ans pour qu'il lui arrive quelque chose.

    Ceci dit, c'est bien de les épingler car ça va les inciter à relever leur niveau de performance et j'espère que cette compagnie redeviendra vite le fleuron de l'aviation qu'elle était.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:41