Il fallait s'y attendre. Après des mois de polémiques médiatiques et de discussions politiques autour du voile intégral, ce débat passionné a fini par trouver un écho dans l'espace public.
D'après Presse Océan , qui révèle l'information, une violente altercation a opposé samedi deux femmes dans un magasin de Trignac, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Voyant passer une femme vêtue d'un niqab, une cliente du magasin, au visage découvert, aurait fait une remarque à sa fille à voix haute, laissant entendre qu'elle souhaitait voir rapidement adoptée la loi interdisant le port du voile intégral.
La femme au visage dissimulé aurait alors vivement réagi, et le ton serait rapidement monté entre les deux clientes. À tel point que, selon la mère et sa fille, la femme au niqab aurait giflé l'une d'elles - un geste que la femme voilée dément avoir donné. La mère aurait ensuite arraché le niqab de son interlocutrice, avant que l'époux de la femme voilée et le personnel du magasin n'interviennent afin de calmer la situation.
Deux plaintes déposées
En tout état de cause, deux plaintes ont été déposées après cette violente dispute, l'une pour injure à caractère ethnique, racial ou religieux (déposée par la femme au niqab), l'autre pour violence sans incapacité totale de travail (déposée par la mère et sa fille). La mère de famille est une avocate de 60 ans. La femme voilée a 26 ans.
Le projet de loi sur l'interdiction du voile intégral prévoit une amende de 150 euros pour toute personne dissimulant son visage et crée un délit sanctionnant beaucoup plus sévèrement ceux qui l'imposeraient. Ce texte doit être présenté mercredi en conseil des ministres et débattu début juillet par les parlementaires. En attendant, l'Assemblée nationale a adopté, mardi dernier, une résolution symbolique déclarant que le port du voile intégral est une "pratique radicale contraire aux valeurs de la République".
En avril dernier, c'est aussi en Loire-Atlantique qu'une polémique était née autour du voile intégral. Une conductrice portant le niqab avait écopé d'une amende de 22 euros pour "circulation dans des conditions non aisées", après un contrôle routier à Nantes. L'affaire avait pris une tournure politique quand le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait accusé le mari de cette femme de polygamie et de fraude aux aides sociales. Il a depuis demandé l'examen de sa déchéance de nationalité.
-20100518]lepoint.fr
Comme c'est dit au début de l'article il fallait s'y attendre et franchement si je croisais une de ces femmes déguisée en Belfégore je ne pourrais surement pas m'empêcher de laisser fuser quelques propos très désagréables que ça lui plaise ou non.
Il faudra bien un jour ou l'autre qu'elles comprennent qu'elles ne sont pas les bienvenues en France dans cet accoutrement et que dans se pays on se promène à visage découvert.
Je ne sais pas ce qu'il c'est passé exactement et en gros je m'en fout sortir en Nikab ou burka ou je ne sais quoi est une provocation et ces femmes doivent s'attendre à être prise à partis si d'aventure elles insistent.
De plus ça ressemble furieusement à un coup préparé cette histoire car dès le matin on entendait la femme en Burka sur toutes les radios et je suis à peu près persuader qu'elle a délibérément provoqué un incident pour pouvoir se répandre dans les médias par la suite et pour pouvoir passer pour une martyre.
Vivement une loie contre ces belfégores qui hantent nos rues qu'il soit interdit de se déplacer avec ça sur la tête et si ces dames ne sont pas contente qu'elles aillent vivre en Afganistan, on ne les retiens pas.