Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

    PROCÉDURE - Les États-Unis ouvrent la voie à une extradition de Polanski

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    PROCÉDURE - Les États-Unis ouvrent la voie à une extradition de Polanski Empty PROCÉDURE - Les États-Unis ouvrent la voie à une extradition de Polanski

    Message par Jean-pierre Sam 24 Avr - 12:20

    Une cour d'appel de Californie a rejeté, jeudi, une demande du cinéaste Roman Polanski, accusé de "relations sexuelles illégales" avec une mineure en 1977, de pouvoir être jugé par contumace, ouvrant la voie à son extradition vers les États-Unis. Une précédente requête avait déjà été rejetée par un juge de Los Angeles en janvier dernier.

    Jeudi, la cour a estimé que Roman Polanski n'était pas "parvenu à démontrer" que la décision de rejet rendue en première instance par le juge Peter Espinoza n'était pas fondée. Affirmant vouloir "défendre l'intégrité du système judiciaire", le magistrat avait considéré que Roman Polanski devait être "présent" lors de son jugement. La cour d'appel du 2e district a également rejeté jeudi la demande d'abandon des poursuites à l'encontre de Roman Polanski présentée par sa victime, Samantha Geimer, âgée de 13 ans au moment des faits.

    La Suisse attend notification avant de se décider

    De son côté, la Suisse a précisé attendre l'information officielle provenant de la justice américaine avant de décider de l'extradition de Roman Polanski. Le porte-parole de l'Office fédéral de la justice, Folco Galli, n'a pas été en mesure d'indiquer combien de temps serait nécessaire pour que les autorités helvétiques statuent ensuite sur le sort du réalisateur. Si la Suisse décidait de l'extrader, Roman Polanski, 76 ans, aurait la possibilité de déposer un premier recours devant le Tribunal pénal fédéral dans un délai de 30 jours, a rappelé Folco Galli. En février, les autorités avaient déjà averti que la procédure pourrait prendre jusqu'à un an, compte tenu des différents recours susceptibles d'être engagés par le cinéaste.

    Le réalisateur du Pianiste a été arrêté, le 26 septembre 2009, à son arrivée à Zurich sur mandat d'arrêt américain pour "relations sexuelles illégales" avec une adolescente de 13 ans en 1977. Emprisonné pendant plus de deux mois, il a été libéré, le 4 décembre, après le paiement d'une caution de trois millions d'euros, et assigné à résidence à Gstaad dans l'attente d'une éventuelle extradition. Roman Polanski, qui avait reconnu les faits après une plainte des parents de l'adolescente, s'est enfui des États-Unis, en 1978, avant d'être jugé. Il n'y est plus jamais retourné depuis.

    Source: -20100423]lepoint.fr

    Il semblait que les étasuniens ne veuillent pas le lâcher et qu'il passera bel et bien devant un tribunal aux USA un de ces jours.

    Pour ma part je suis plutôt pour et je ne vois là dedans un acharnement comme se plaisent à le dire plusieurs médias.

      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 9:27