Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

+3
Michel
tony
Jean-pierre
7 participants

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Sam 13 Mar - 16:58

    Triste nouvelle pour le monde de la chanson française. Le chanteur engagé Jean Ferrat, qui résidait depuis des années en Ardèche, ce qui lui avait inspiré sa célèbre chanson La montagne en 1964, est décédé samedi à l'âge de 79 ans. Il s'est éteint à l'hôpital d'Aubenas, où il avait été hospitalisé quelques jours auparavant, a précisé le sous-préfet de Tournon-sur-Rhône.

    Né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum, a 11 ans lorsque son père, juif émigré de Russie, est déporté. L'enfant est sauvé grâce à des militants communistes, ce qu'il n'oubliera jamais. A la Libération, il quitte le lycée pour aider sa famille, et devient aide-chimiste jusqu'en 1954, date à laquelle il passe ses premières auditions dans des cabarets parisiens. Après avoir écrit la musique des Yeux d'Elsa (1956) pour André Claveau, il chante régulièrement à La Colombe, puis fait sa première grande scène à l'Alhambra en 1961 où il triomphe avec Ma môme, et Deux enfants au soleil.

    La scène et l'engagement politique

    Rapidement, Jean Ferrat choisit d'interpréter des textes plus engagés, comme Nuit et Brouillard (1963), non diffusée par les radios, puis Potemkine (1965), interdite d'antenne. Compagnon de route du PCF, sans jamais en avoir été membre, il affirme haut et fort ne pas être un "béni-oui-oui" du parti. Ainsi ses chansons Camarade qui dénonce l'invasion russe de Prague en 1968, ou Bilan (1980) qui fustige la déclaration de Georges Marchais sur le "bilan globalement positif" des pays de l'Est.

    A la scène, qu'il quitte après un passage au Palais des sports en 1972, il préfère son Ardèche d'adoption, qui lui inspire La Montagne, l'un de ses plus grands succès. En 1974 et 1995, Jean Ferrat consacre avec succès deux albums à Louis Aragon dont il met les textes en musique (Que serais-je sans toi ?, Heureux celui qui meurt d'aimer). Réticent à passer à la télévision, le chanteur sort d'un long silence en 2003, pour l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker. Il y défend ses deux passions, la chanson et la politique, s'insurgeant notamment contre la grande industrie du disque qu'il estime dangereuse pour la liberté de création.

    En 2007, Jean Ferrat s'était prononcé en faveur d'une candidature de l'altermondialiste José Bové comme représentant d'une gauche antilibérale pour l'élection présidentielle. Son dernier engagement politique était, dans le cadre de la campagne des élections régionales, le soutien de la liste du Front de Gauche en Ardèche. Jean Ferrat, qui a été marié à la chanteuse Christine Sèvre, décédée en 1981, avait reçu le prix de l'académie Charles Cros (1963) et le grand prix de la chanson de la SACEM (1994).

    Triste nouvelle en effet, vous vous doutez bien que je ne partage pas les mêmes valeurs politiques que lui mais j'aimais bien certaine de ses chansons et il a eu le mérite de ne pas être d'accord et de le dire, c'est en ça que l'on reconnait les hommes honnêtes.

    Pour moi c'est un homme qui avait des valeurs et qui les défendait sans être pour cela obtus aux autres et aux erreurs du partis qu'il soutenait.

    On perd un grand chanteur et un homme de valeur.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par tony Sam 13 Mar - 17:13

    oui en effet apres patrick Topaloff et MR roger Giquel


    c est la serie noire

    jamais bien jean Ferat
    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 29164
    Age : 90
    Loisirs : .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Michel Sam 13 Mar - 17:32

    Dans les chanteurs engagés il ne reste pratiquement plus personne , Jean Ferrat est parti rejoindre Brel , Ferré , et Brassens .
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par francoise Sam 13 Mar - 17:35

    Bon voyage a eux tous



    La vie devient une chose délicieuse aussitôt qu'on décide de ne pas la prendre au serieux
    http://fanyfrancoisemd.spaces.live.com/
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Sam 13 Mar - 18:17

    C'est clair que de nos jours les jeunes de la starac n'ont pas le même gabarit et je crains bien que ce soit une race éteinte d'ailleurs.
    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 29164
    Age : 90
    Loisirs : .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Michel Sam 13 Mar - 19:05

    A part le chanteur Renaud , je ne vois plus personne d'autre .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Sam 13 Mar - 19:19

    Mouaip, ce n'est pas la même carrure quand même.
    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 29164
    Age : 90
    Loisirs : .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Michel Sam 13 Mar - 19:21

    Des pointures du geunre Ferrat , Brel , Brassens ou Ferré , celà fait définitivement parti du passé .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Sam 13 Mar - 19:30

    Là on est bien d'accord ce sont des chanteurs qui vivaient littéralement leurs chansons.
    tony
    tony
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1469
    Age : 59
    Localisation : villeneuve de marc
    Loisirs : moto et bricolage
    Date d'inscription : 01/07/2007

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par tony Sam 13 Mar - 20:56

    Jean-pierre a écrit:C'est clair que de nos jours les jeunes de la starac n'ont pas le même gabarit et je crains bien que ce soit une race éteinte d'ailleurs.

    jean pierre nos jeunes ne vivent pas la meme vie que nos chanteur on vecus


    en effet je pense que la chanson francaise a une tres large palette de couleur

    quand j entend michel fugain parle de nos chanteur comme il parle je lui mettrais un coup de boul



    de toute facon fugain n a jamais put s entendre avec le big bazar et pourtant il peut remercier cette formation


    la chanson francaise vie a se jour ecoute gregoire


    a chacun son epoque

    nous !! nous sommes entre deux generations
    oui nous avons appris les chansons de jean ferrat a l ecole
    c etait un poete

    et bien de personnes de toutes ages sont des poetes

    depuis que le monde est monde il y a des petits qui deviennent grand

    renaud a eu son epoque grace a une generation

    il ne marque pas le siecle

    il est vrais que nous avons peut de chanteur qui tiennent la scene

    et meme les plus connus d entre eux viennent chanter mai aussi recombler leur compte en banque non ???
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Sam 13 Mar - 21:05

    C'est surtout ça, il viennent combler leurs comptes en banque mais je ne vois pas de chanteur de cette époque qui ait l'engagement et la carrure de ceux cité ci-dessus.

    Celui qui est honnête c'est Dutronc, il l'a dit devant tous le monde il repart en tournée parce qu'il a besoin de fric.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jam Sam 13 Mar - 21:25

    Ferrat n'aura composé "que" 200 chansons mais quelle message il nous a laissé !!! Formidable. Rien à comperer aux minets volatiles que la starac fait décoller pour atterrir nulle part.



    Aujourd'hui est un cadeau,
    c'est pourquoi on l'appelle présent.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 73
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par NIKOL Dim 14 Mar - 18:11

    Heureux celui qui meurt d'aimer car la femme est l'avenir de l'homme, horizontalement et qui vivra verra !
    Que c'est beau la vie de Nogent jusqu'a la mer avec deux enfants au soleil .
    Que serais je sans toi , sainte canaille , toujours la même gueule , tu ne m'as jamais quitté mais là ..nuit et brouillard sur lui sont descendues à
    jamais !
    Il est mort le poéte qui a berçé ma jeunesse de ses belles paroles et je suis triste !



    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Dim 14 Mar - 18:13

    Je pense que tu n'es pas la seule et qu'ils vont surement faire quelques rétrospectives à la télé.
    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par gici Lun 15 Mar - 17:29

    il est mort comme Aragon
    en mangeant une créme de Marrons
    d'Ardèche bien sur Le chanteur Jean Ferrat est décédé Icon_razz Le chanteur Jean Ferrat est décédé Icon_razz Le chanteur Jean Ferrat est décédé Icon_razz



    Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens se contentent d'exister. Oscar Wilde
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Lun 15 Mar - 17:44

    Les marrons arrivent de Roumanie congelé, ce qui je suppose, devait avoir le don de l'énerver.

    En tout cas il avit une sacré voix, j'ai écouté,un peu par la force des choses, quelques chansons et rien que ça voix portent magnifiquement les textes.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 73
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par NIKOL Lun 15 Mar - 19:43

    Des hommes qui parlent aussi joliment des femmes , de l'amour , de la vieillessse , de la vie comme lui, Aznavour, Brel , Brassens , et tant d'autres ...ça réconcilie avec le sexe dit fort ! Le chanteur Jean Ferrat est décédé Icon_thumright Bravo a eux !



    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181782
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Jean-pierre Lun 15 Mar - 19:48

    Ben comme je n'ai pas une aussi belle voix que eux, je parle avec les mains. Smile

    Contenu sponsorisé


    Le chanteur Jean Ferrat est décédé Empty Re: Le chanteur Jean Ferrat est décédé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep - 20:21