Foi de garagiste, il est loin le temps où les serrures de voitures s'ouvraient avec un bon coup de coude dans la portière, au bon endroit (les vieilles Ford Fiesta, pour les connaisseurs...) Désormais, pour voler une voiture, il faut savoir jongler avec l'électronique, les systèmes anti-démarrages, et les clés magnétiques. Et bien certains ne perdent pas de temps pour adapter leurs techniques à l'évolution technologique. Aujourd'hui, les vols de voiture se font assisté d'un ordinateur portable.
Une bande de voleur qui a dérobé deux véhicules de luxe au footballeur madrilène David Beckham (des BMW X5 SUV) en 6 mois est en effet soupçonné d'avoir utilisé un logiciel pour entrer dans l'ordinateur de la voiture, lui faire ouvrir les portières du véhicule, et démarrer le moteur et ce en vingt minutes.
20 minutes de résistance
"Il est difficile de voler des voiture dont la sécurité est complexe, mais ce n'est pas impossible. Il y a des faiblesses dans tous les systèmes. Au moment clé, le logiciel de la voiture peut arrêter la progression jusqu'à 20 minutes grâce à ses protections internes" explique Tim Hart, de Association des serruriers automobiles (organisation britannique). Et puisque le système informatique de protection peut résister pendant 20 minutes, les voleurs doivent nécessairement disposer d'un peu de temps pour s'emparer du véhicule. C'est probablement ce qui s'est passé avec David Beckham qui a constaté le vol sur le parking d'un centre commercial en ressortant d'un restaurant ou il avait déjeuner pendant plus d'une demi heure. Largement de quoi permettre aux voleurs de lui subtiliser son véhicule.
Vol de voiture de luxe
Radko Souček, un voleur de voiture de luxe tchèque annonce clairement que "chaque voiture à son point faible". Radko Souček risque aujourd'hui 12 ans de prison dans son pays d'origine. Spécialisé dans le vol de voiture de luxe, il s'est fait prendre quand la police a découvert sur son ordinateur portable des informations sur la manière de voler des voitures de luxes. "Vous pouvez effacer toutes les données de votre ordinateur portable, mais c'est mauvais pour vous parce que plus vous avez de données, plus grandes sont vos possibilités" raconte ce dernier, dont la gourmandise l'a perdu, selon toute apparence.
Ordinateur de bord: danger ?
Au demeurant, on peut se poser la question de savoir comment les informations concernant la sécurité des véhicules arrivent dans les mains des voleurs. Seuls les constructeurs de véhicules devraient être en mesure de disposer de ces informations. Cette tendance au vol de véhicule grâce à l'informatique devrait de plus s'intensifier, puisque ces systèmes de démarrage et de fermeture des véhicules se démocratisent. Réservés jusqu'à présent aux véhicules de luxes, ils devraient être proposé en série ou en option sur des gammes de véhicules plus économiques au fur et à mesure que la technologie devient moins chère. Et qui dit plus de voitures équipées de cette manière là, dit plus de possibilité de voler des voitures grâce à un ordinateur. De quoi questionner les consommateurs sur la sécurité de leurs véhicules.
Les temps sont dur pour les voleur mais l'histoire de la fiesta m'en a rappelé une autre.
Lors de la sorti de renault magnum celui ci avait le même problème et le vendeur l'ignorait n'ayant pas radio chauffeur comme source d'information.
Quant ils est venu avec un camion faire la promo
et qu'il a vanté les mérite de la condamnation centralisé, ce qui était une nouveauté, j'ai fait le paris que j'ouvrais le camion en dix secondes.
Le vendeur sur de lui a relever le pari et je l'ai gagner en mettant une grande claque dans le milieux de la portière.
Comme l'enjeu du pari c'était un repas au resto pour tous ceux qui était présent on a tous été manger sur le compte de renault.
Évidement le système a été changer peu après.