Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Déprimé Il saute sous le RER ...et entraîne un passager : 2 morts !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Déprimé Il saute sous le RER ...et entraîne un passager : 2 morts ! Empty Déprimé Il saute sous le RER ...et entraîne un passager : 2 morts !

    Message par NIKOL Lun 1 Fév - 8:50

    RER : après le drame, l’angoisse des usagers


    En se jetant sur les rails, un homme a emporté un autre passager dans son élan. Le drame s’est déroulé vendredi soir. Et sur le quai du RERC, hier encore, c’était l’émotion.


    On les appelle pudiquement « des accidents de personnes ». Les suicides ou les tentatives de suicide sur le réseau ferré d’Ile-de-France, malheureusement fréquents, se suivent et se ressemblent. Mais celui qui s’est produit vendredi soir à la station Bibliothèque-François-Mitterrand (XIIIe) s’est révélé doublement dramatique.

    Le désespéré qui s’est jeté sur les rails du RER C a entraîné dans sa chute un autre passager qui patientait sur le quai. Les deux hommes ont été tués par la rame.

    L’examen de vidéos évacue la thèse de l’agression

    Le terrible accident s’est joué en quelques secondes, sur la voie E, peu après 20h30. En ce début de soirée, le quai, accueillant les trains en direction de l’Essonne, était encore très fréquenté. Dans la confusion et le début de panique qui ont suivi le drame, plusieurs témoins ont d’abord cru à une agression ou au résultat d’une bagarre qui tourne mal. « L’étude des images de vidéoprotection de la gare a permis d’évacuer cette hypothèse », indiquait-on hier à la préfecture de police de Paris.
    Sur la vidéo, on distingue nettement un jeune homme qui prend son élan et se précipite vers les rails. Il bouscule accidentellement un voyageur qui était au bord du quai. Une terrible fatalité qui a coûté la vie à deux hommes : le désespéré, âgé de 24 ans, originaire de Savigny, dans l’Essonne, et sa « victime », un habitant d’Hardricourt (Yvelines) âgé de 40 ans. Au lendemain du double drame, la SNCF (gestionnaire du RER C) n’a fait aucun commentaire. Ni sur les « accidents de personnes », ni sur les éventuels moyens pour les éviter. « C’est un sujet un peu tabou », estime Denis Deloy, délégué SUD à la RATP. « On en parle très peu… Peut-être parce que l’on sait qu’il n’y a quasiment aucune parade », ajoute un machiniste SNCF.

    Le sentiment d’impuissance des usagers et des conducteurs

    En 2008, la SNCF avait recensé 181 suicides sur l’ensemble du réseau francilien. Côté RATP, de sources syndicales, on évoque une centaine de cas chaque année. « C’est le cauchemar des machinistes », confirme Laurent Gallois, délégué Unsa et conducteur du RER B. « J’ai beau faire cette ligne depuis douze ans, j’ai des sueurs froides à chaque fois que j’arrive à Châtelet aux heures de pointe. A la moindre bousculade sur le quai, on risque le drame. »
    Hier matin, dans la station Bibliothèque, les passagers qui apprenaient l’accident de vendredi se disaient tout aussi impuissants face à ce type de drame. « On a beau se dire qu’il faut rester loin de la bordure du quai, on n’est jamais à l’abri d’un fou qui va vous pousser au dernier moment », soupirait une quadragénaire, en attendant son train pour Etampes.




    Tous les articles de la rubrique


    Le Parisien


    Quelle horreur !! On a beau dire de ne pas s'approcher du bord on est jamais a la merci d'une bousculade !! Moche vraiment !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Déprimé Il saute sous le RER ...et entraîne un passager : 2 morts ! Empty Re: Déprimé Il saute sous le RER ...et entraîne un passager : 2 morts !

    Message par Jean-pierre Mar 2 Fév - 1:22

    C'est surement une des raisons qui font que je n'aime pas les transports en commun.

    Lorsque j'habitais à Paris j'ai pris une fois le métro à une heure de pointe, ça m'a soigné à vie je ne l'ai plus jamais repris.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:37