Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Le ministére de l'interieur " oublie " 200.000gardes à vue dans ses statistiques !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le ministére de l'interieur " oublie " 200.000gardes à vue dans ses statistiques ! Empty Le ministére de l'interieur " oublie " 200.000gardes à vue dans ses statistiques !

    Message par NIKOL Mer 27 Jan - 18:22

    Officiellement, le nombre de gardes à vue se situe à près de 600 000 aujourd’hui, selon le dernier bilan chiffré de la délinquance. Un chiffre qui aurait doublé en huit ans, selon France-Info.


    Pourtant, selon un livre à paraître jeudi de Matthieu Aron, chef du service police-
    justice de la radio, ce chiffre ne reflèterait pas la réalité.


    D'après le journaliste, auteur de «Gardés à vue», les chiffres officiels «oublieraient» tout bonnement «les gardes à vue routières». Le chiffre
    total des garde-à-vues avoisinerait ainsi les 900.000.
    Chaque mois, le ministère de l’Intérieur publie, sur son site internet, les chiffres détaillés de toutes les gardes à vue des secteurs police et gendarmerie. Seulement, selon le journaliste de France-Info, il n'y a aucune trace des «gardes à vue routières». Alors que «les délinquants routiers sont aujourd’hui les premiers - quantitativement - à fréquenter les cellules des commissariats et des gendarmeries (...) devant les auteurs de vols, de viols ou de coups et blessures», écrit Matthieu Aron. Pourquoi un tel oubli ? Selon «Gardés à vue» : pour ne pas froisser des automobilistes, «déjà à cran avec le permis à point».
    Confirmation du ministère
    Dans la matinée, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Gérard Gachet, a d'ailleurs bel et bien confirmé que le nombre de gardes à vue en France était d'environ 800 000 en 2009 et non de 600 000.
    Toutefois, le porte-parole a précisé qu'il n'y avait pas «volonté de cacher des chiffres». Gérard Gachet a reconnu sur France-Info mercredi matin que le chiffre officiel ne prenait pas effectivement en compte les gardes à vue «routières» qui étaient d'environ 200.000 en 2009, ajoutant que les chiffres de l'Outre-mer n'étaient «pas encore connus». «Il y a deux comptabilités distinctes» a précisé Gérard Gachet.
    Les magistrats s'inquiètent
    L'Union syndicale des magistrats (USM) a jugé mercredi «inquiétant» le nombre des gardes à vue en France, supérieur aux statistiques officielles, et insisté sur l'urgence d'une réforme de cette mesure.
    «Je suis très inquiet qu'on nous cache les chiffres depuis des années et que de 600.000 on arrive à un tel chiffre. C'était déjà beaucoup trop mais là c'est encore pire et ça démontre qu'il faut absolument faire cette réforme de la garde à vue que tout le monde attend», déclare Christophe Régnard, président de l'USM (majoritaire).
    La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a répété ces dernières semaines qu'elle souhaitait mieux encadrer la garde à vue dans le cadre de la réforme de la procédure pénale. La limiter aux délits passibles d'une peine d'emprisonnement est une des pistes envisagées.
    «C'est de la blague. Le nombre de délits dans lesquels une peine de prison n'est pas encourue est devenu infinitésimal», a estimé M. Régnard.

    Politique du chiffre

    Des experts estiment que la hausse du nombre de gardes à vue est liée à la culture de la performance et la politique du chiffre. «Le nombre de garde à vue signifie que la police est occupée, mais pas nécessairement à faire ce qui est utile», a confié à l'AFP le sociologue Sébastien Roché pour qui «la police n'est pas assez transparente».
    La «politique du chiffre» est dénoncée par des syndicats de police. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a promis de «l'infléchir».
    Pour Bruno Beschizza, de Synergie (2e syndicat d'officiers), il n'y a pas une »tendance exponentielle des gardes à vue« qui sont liées »à la forte activité policière«. »Les gardes à vue se font sous le contrôle des magistrats« et »les policiers appliquent des textes de plus en plus nombreux« notamment en matière de sécurité routière. »Avant un dégrisement (pour une personne ivre au volant) se faisait dans des locaux de police, aujourd'hui c'est... une garde à vue«, a-t-il affirmé à l'AFP.


    Le Parisien

    Rien que ça !!!! Ca fait quand même 25% de plus c'est pas rien !!!!!!!!!! Mais suis pas plus étonnée que ça va !!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le ministére de l'interieur " oublie " 200.000gardes à vue dans ses statistiques ! Empty Re: Le ministére de l'interieur " oublie " 200.000gardes à vue dans ses statistiques !

    Message par Jean-pierre Mer 27 Jan - 20:02

    C'est vrais, il y a trop de garde à vue on devrait en mettre certain directement en prison ça irait plus vite.

    Quand à la politique du chiffre, je ne sais pas si c'est vrais ou non mais au moins il y a des procédures qui empêchent les petits arrangement entre amis et ça n'est pas plus mal.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 9:44