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    Liaisons TGV supprimées ????

    NIKOL
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    Liaisons TGV supprimées ???? Empty Liaisons TGV supprimées ????

    Message par NIKOL Lun 18 Jan - 15:03

    Répondant à un article du quotidien Les Echos, publié lundi, la SNCF dément vouloir supprimer certaines lignes de TGV ou réduire leur fréquence pour des questions de rentabilité.


    En savoir plus
    Moins de dessertes, moins de postes
    «Il n'y a pas de plan de suppression de desserte», a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP, qui a parlé d'une adaptation de l'offre à la demande.


    Le journal Les Echos assure que la compagnie passe en revue l'ensemble de ses lignes TGV et pourrait supprimer certaines dessertes ou en réduire les fréquences, notamment sur les axes
    Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.
    «Une première vague de reconfigurations/suppressions de dessertes, ciblées sur les relations TGV structurellement déficitaires, les intersecteurs (relation province-province, ndlr) et les flancs de pointe (trains précédant ou suivant immédiatement les heures de pointe, ndlr), était intervenue courant 2009 et donnera son plein effet en 2010», écrit la SNCF dans son projet de budget 2010. «La Branche (Voyages SNCF) prévoit d'engager une refonte plus profonde à compter du service 2011, en particulier sur les relations Paris-Arras, Nord-Est et Est-Atlantique», poursuit le document.
    Un «peignage» comme il s'en fait tous les ans
    Un porte-parole de la SNCF explique que «ce genre de 'peignage' des liaisons, ça se fait tous les ans. Il y a une adaptation des horaires, la création de nouveaux trains, des suppressions», ajoutant qu'«un 'peignage' beaucoup plus fin va être fait pour 2011», compte tenu des effets de la crise économique et de la hausse annoncée des péages, qui vont peser sur la rentabilité des TGV.
    Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011. «Rien n'est encore décidé», a insisté le porte-parole de la compagnie.
    Selon un communiqué de la SNCF, son budget 2010, qui sera présenté le 20 janvier au conseil d'administration, prévoit une augmentation de l'offre TGV «de l'ordre de +1% en 2010 sur un total de 800 TGV en moyenne qui circulent chaque jour». «Il n'y a donc pas de plan de suppression de dessertes», ajoute le texte. Pour autant, «dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés», précise la SCNF.
    La colère de l'ancienne maire de Strasbourg
    Malgré le démenti de la SCNF, l'annonce d'une éventuelle suppression de dessertes a provoqué l'ire des certains élus. «Je veux dire ma colère. Ce n'est pas une méthode acceptable», a ainsi réagi en milieu de journée Fabienne Keller. L'ancienne maire de Strasbourg et désormais sénatrice UMP du Bas-Rhin estime que «la construction de la ligne TGV a été financée largement par les collectivités. Une refonte des dessertes n'est pas acceptable sans une concertation approfondie avec les Régions et les métropoles concernées. Il est temps de changer l'image et aussi la réalité tarifaire du TGV : des tarifs excessifs en particulier en fin de semaine et en heure de pointe ont découragé des utilisateurs privilégiés tels les étudiants ou les personnes travaillant régulièrement entre deux villes.»




    Le Parisien

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