Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    poésies dernière de 2009

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty poésies dernière de 2009

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 18:57


    poésies dernière de 2009 5aa9qz6ko7




    poésies dernière de 2009 Nof5k9xr92



    le firmament


    Le soir admirer les étoiles
    Emporte mes pensées au loin
    Ces points brillants
    Tracent mon chemin !
    Être là-haut, parmi elles,
    Petites lumières qui bougent,
    Dans l’obscurité elles rayonnent …

    Ce ciel tout noir,
    Avec ces points lumineux,
    Clignotants comme un signal !
    Où vont-elles ces étoiles
    Quand elles disparaissent
    Et que l’aube se lève ?
    Annonçant un nouveau jour
    Qu’il soit éclairé par le soleil
    Où gris comme un jour de pluie !

    Aurai-je la réponse à mon dernier jour ?




    poésies dernière de 2009 Wf78z7jwi0


    UN CHEMIN DE DOUCEUR

    Devant tous les mouvements brusques
    Et les passages obligés de l’existence
    Faisons preuve d’une infinie douceur,
    D’ouverture d’esprit et de cœur !

    Le cynisme impitoyable et la dureté
    N’ont pas de prise sur la douceur !
    Et cèdent devant elle.

    Plus encore, en cessant de résister
    au cours naturel
    Nous apprécions davantage tous ces bonheurs
    Même dans la tempête !

    En moi j’ai pris l’engagement
    De faire preuve de douceur
    Et d’ouverture aux chemins
    Qui s’offrent à moi,
    Sans résistance et sans agressivité !!



    poésies dernière de 2009 7t5qe1k6kp



    VIVRE PLEINEMENT

    Vivre pleinement
    Pars en voyage !
    Découvre, explore, admire,
    Sinon tu meurs lentement !

    Vivre pleinement
    En lisant, en écoutant de la musique,
    Accepte de te faire aider,
    Ne devient pas esclave de l’habitude !

    Vivre pleinement !
    En modifiant chaque jour tes chemins
    Et trouver de nouveaux repères !
    N’hésite pas à changer la couleur de tes vêtements.

    C’est mourir lentement,
    Celui qui évite la passion !
    Et son tourbillon d’émotions
    Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    Et réparent les cœurs blessés.

    C’est mourir lentement !
    Celui qui ne change pas de cap !
    Lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour,
    Ou celui qui ne prend pas de risques
    Pour réaliser ses rêves



    poésies dernière de 2009 Scos3wtpoy



    TOI, PETIT ENFANT

    Tu arrives sur cette terre, tout nu
    Quittant le nid douillet qui te protégeait !
    Avec toi, un rayon de soleil intense
    Ta petite main dans la mienne, je frissonnais !
    Tu es l’amour tout simplement, extase suprême.
    Un extraordinaire cadeau de la vie,
    Beaucoup de tendresse te sera donnée
    Cette petite frimousse aux grands yeux étonnés !
    Je suis béate devant ce petit être,
    C’est l’innocence même mais tu vas grandir,
    Laisser loin derrière toi, tes premiers pas
    Et devenir un grand, un adolescent !!
    Période difficile parfois, avec de bons guides
    C’est l’adulte qui se révèlera après tant d’évènements !
    Je te regarde éblouie, dans mes bras tu t’es endormi.
    Abandonné, confiant c’est magnifique !


    poésies dernière de 2009 Cxg5lzj21i


    MERCI LA VIE

    Dès la naissance l’amour,
    Il est là près de nous, nous entoure
    Et naît l’évolution de chaque être,
    Sa personnalité, ce qu’il est !

    Luttant face aux écueils, aux tourments
    Que parfois la vie nous inflige !
    Ou bien se laisser malmener, déchirer
    Souffrance qui mène aux abois, violente !

    Et pourtant la Vie a le dessus et l’emporte,
    En nous émerveillant malgré tout !!
    Se mêlent la joie, la découverte de l’amour
    Avec un pouvoir infini sur notre cœur.

    Ressentir la beauté d’une fleur, grâce inouïe
    Que de richesses possédons-nous !!!
    Du rire aux larmes est le parcours,
    Prendre le temps de goûter cela comme divin !

    De chaque évènement naît une leçon,
    Faire face au malheur sans détour !
    La grisaille partie, s’éclaircit l’horizon,
    Avec un avenir qui laisse voir le soleil de retour !

    Après tout ce chemin parcouru
    Avec tourments et chagrins !!
    Le bonheur vient prendre le dessus
    Recueillir et garder dans le creux de la main.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty méditer pour bien finir l'année

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 18:59




    La personne dans le miroir

    Lorsque tu mènes à bien la lutte pour ta réussite personnelle et que les gens voient en toi leur héros quotidien.

    Prend un miroir, puis regarde-toi et vois ce que cette personne veut te dire. Car ce n'est pas ce que ton père, ta mère ou ton/ta conjoint(e) pense de toi qui est important.

    L'opinion la plus importante pour toi, c'est celle de la personne qui t'observe dans le miroir.

    Il y a des gens qui peuvent croire en ton honnêteté de bonne personne et te considérer comme une personne formidable.

    Mais la personne dans le miroir pensera que tu n'es qu'un bon à rien. Si tu n'es pas capable de la regarder en face.

    Peu importe les autres, elle est celle que tu dois contenter. Car elle est vraiment avec toi jusqu'au bout. Et tu réussiras l'épreuve la plus dangereuse et la plus difficile, si la personne dans le miroir est ton amie.

    La personne la plus importante dans ta vie c'est TOI. Ne l'oublie jamais.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty le vieux pêcheur

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 19:02


    poésies dernière de 2009 98qond2d8h


    Le vieux pêcheur


    Notre maison était juste en face de l'entrée de la clinique de l'Hôpital Johns Hopkins à Baltimore. Nous habitions le rez-de-chaussée et nous louions les chambres à l'étage aux patients externes de la clinique.

    Un soir d'été, alors que je préparais le souper, on a frappé à la porte. En ouvrant, j'ai vu un vieil homme qui avait l'air vraiment affreux. « Il est à peine plus grand que mon fils de huit ans », me suis-je dit en regardant le corps voûté et ridé. Ce qui surprenait encore plus, c'était son visage gonflé, rouge et écorché. Par contre, sa voix était agréable lorsqu'il a dit : « Bonsoir. Je suis venu voir si vous n'auriez pas une chambre pour une seule nuit. Je suis arrivé ce matin de la côte Est pour mon traitement et mon autobus pour le retour n'est que demain matin. » Il m'a dit qu'il cherchait une chambre depuis midi, mais sans succès. « Je crois bien que c'est à cause de mon visage. Je sais qu'il a l'air horrible, mais mon médecin me dit qu'avec encore quelques traitements...»

    Sur le coup, j'ai hésité, mais ses paroles suivantes m'ont convaincu : « Je pourrais dormir dans cette berçante sur la véranda. Mon autobus quitte très tôt demain matin. » Je lui ai dit que nous lui trouverions un lit et qu'en attendant, il pouvait se reposer sur la véranda.

    Je suis rentrée et j'ai fini de préparer le souper. Quand le repas a été prêt, j'ai demandé au vieil homme s'il voulait se joindre à nous. « Non, merci. J'ai tout ce qu'il me faut. » Et il a montré un sac de papier brun.

    Après la vaisselle, je suis allée lui parler pendant quelques minutes sur la véranda. Il ne m'a pas fallu longtemps pour constater qu'il y avait un coeur immense dans le corps minuscule du vieil homme. Il m'a raconté qu'il pêchait pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa fille, de ses cinq enfants et de sa femme devenue invalide par suite d'une blessure au dos. Il ne disait pas ça pour se plaindre. Il commençait chacune de se phrases en remerciant Dieu pour un bienfait. Il était reconnaissant que sa maladie, une forme de cancer de la peau, ne s'accompagne pas de douleur. Il remerciait Dieu de lui donner la force de continuer.

    À l'heure du coucher, nous avons monté un lit de camp pour lui dans la chambre des enfants. Quand je me suis levée le lendemain, la literie avait été soigneusement pliée et le vieil homme était sur la véranda. Il n'a pas voulu déjeuner mais, au moment de partir, il m'a demandé d'une voix hésitante, comme s'il s'agissait d'une grande faveur : « Pourrais-je revenir lors de mon prochain traitement? Je ne vous dérangerai pas, je peux très bien dormir sur une chaise. » Après une brève pause, il a ajouté : « Vos enfants m'ont mis à l'aise. Ma figure semble gêner les adultes, mais les enfants n'y portent pas attention. » Je lui ai dit qu'il serait le bienvenu.

    À son voyage suivant, il est arrivé peu après sept heures du matin. En guise de cadeau, il nous avait apporté un gros poisson et un contenant de grosses huîtres comme je n'en avais jamais vues. Il m'a dit qu'il les avait écaillées le matin même avant son départ pour qu'elles soient belles et fraîches. Je savais que son autobus partait à 4 h. Je me suis demandé à quelle heure il avait dû se lever pour faire tout ce qu'il avait fait.

    Au cours des années où il est venu coucher chez nous, jamais il n'arrivait sans nous apporter du poisson, des huîtres ou des légumes de son jardin. À d'autres moments, nous recevions du poisson et des huîtres dans une boîte remplie de jeunes feuilles d'épinard frais ou de chou frisé frais, chaque feuille minutieusement lavée. Sachant qu'il devait marcher cinq kilomètres pour aller à la poste et qu'il avait bien peu d'argent, ces cadeaux étaient doublement précieux. Quand je recevais ces petits souvenirs, je pensais souvent aux commentaires de ma voisine après le départ du pêcheur le premier matin.

    « As tu hébergé cet affreux vieillard la nuit dernière? Je l'ai refusé. Tu peux perdre des chambreurs avec de telles personnes. » Il se peut que nous en ayons perdu une fois ou deux. Par contre, si seulement ils l'avaient connu, il est possible que leur maladie aurait été plus facile à supporter. Je sais que notre famille sera toujours reconnaissante de l'avoir connu. Grâce à lui, nous avons appris comment accepter les épreuves sans se plaindre et remercier Dieu pour le bien qui nous est fait.

    Récemment, je visitais une amie qui possède une serre. En me montrant ses fleurs, nous sommes arrivées devant la plus belle de toutes, un chrysanthème doré, en pleine floraison. À ma grande surprise, il poussait dans un vieux seau rouillé et bosselé. Je me suis dit que si c'était ma plante, je l'aurais mise dans le plus beau des pots. Mon amie m'a fait changer d'avis. « Je manquais de pots,
    a t-elle expliqué, et je savais à quel point cette fleur serait belle. Je me suis dit qu'elle ne s'opposerait pas à croître dans ce vieux seau. Ce n'est que temporaire, jusqu'à ce que je puisse la transplanter dans le jardin. »

    Elle s'est demandé pourquoi je riais tant. Je m'imaginais la scène au paradis. « En voici un qui est particulièrement beau. Il ne s'opposera pas à commencer sa vie dans ce petit corps déformé. » Mais tout cela est maintenant du passé. Depuis longtemps, dans le jardin de Dieu, comme cette âme magnifique doit se démarquer!
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty aurais-je le temps ???

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 19:04


    poésies dernière de 2009 Ftnh6noso6





    Aurai-je le temps..?



    La vie nous file entre les doigts
    Les semaines, les mois, les années passent à la vitesse de l’éclair
    Un jour nous nous retrouvons au seuil de la vieillesse
    Puis soudain nous arrivons au bout de notre route

    Aurai-je eu le temps de dire à l’être merveilleux qui a partagé ma vie combien je l’aime, et le remercier pour tout le bonheur qu’il m’a apporté, pour la famille qu’il m’a donnée, pour tous ces merveilleux souvenirs que nous nous sommes construits jour après jour, pour avoir su partager mes peines comme mes joies tout au long de notre vie ensemble?

    Aurai-je eu le temps de dire à mes enfants qu’il sont le plus beau cadeau que la vie m’ait donné?
    Qu’à travers eux, j’ai revécu ma jeunesse, j’ai appris la tolérance et qu’il m’ont aidé à atteindre mon idéal; celui de les mettre au monde, de les voir grandir et devenir de jour en jour ma fierté, et surtout combien je les aime?

    Aurai-je eu le temps de dire à mes petits enfants qu’ils sont le rayon de soleil de mes vieux jours? De leur dire tout l’amour que j’ai au fond de mon cœur pour ces petits êtres si fragiles, si purs et qui deviendront un jour des femmes et des hommes responsables, et combien ils sont précieux pour moi?

    Aurai-je eu le temps de dire à mes sœurs et mes frères combien j’ai été choyée d’avoir fait partie de leur famille, d’avoir partagé avec eux les jeux de notre enfance, de notre complicité, de nous avoir forgé de merveilleux souvenirs? De les remercier d’avoir su toujours conserver intacts les liens qui sont le noyau de notre belle famille?

    Aurai-je eu le temps de dire à mes amis(es) combien leur passage dans ma vie est précieux pour moi? A quel point je leur suis reconnaissante de leur présence indéfectible à chaque étape de ma vie?

    Et surtout, à quel point je les apprécie et que c’est pour moi un privilège qu’ils m’aient choisie pour amie?

    Aurais-je eu le temps de dire à mes vieux parents lorsqu’ils étaient encore de ce monde combien je les aimais et combien ils ont été importants pour moi? De les remercier de m’avoir donné la vie, d’avoir su semer le bonheur au sein de notre famille, de m’avoir enseigné l’amour du prochain, la justice et surtout de m’avoir montré la route pour devenir la personne que je suis aujourd’hui?

    Trouverai-je le temps d’avoir le temps..?
    Il n’est jamais trop tard pour trouver le temps.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty soleils couchants

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 19:05


    poésies dernière de 2009 12e031bc-f9ea-473d-bd82-e8e941a5b565_frvrjfi9



    Soleils couchants


    Une aube affaiblie
    Verse par les champs
    La mélancolie
    Des soleils couchants.
    La mélancolie
    Berce de doux chants
    Mon coeur qui s'oublie
    Aux soleils couchants.
    Et d'étranges rêves
    Comme des soleils
    Couchants sur les grèves,
    Fantômes vermeils,
    Défilent sans trêves,
    Défilent, pareils
    À des grands soleils
    Couchants sur les grève
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty dernières citations 2009

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 19:08


    poésies dernière de 2009 Xf5urgidzr
    Il n'y a pas de plus grand amour, que de donner sa vie pour ceux qu'on aime

    Réussir, c'est suivre le chemin de son coeur

    Le bonheur ne se rencontre que lorsqu'on ne pose pas de condition (Arthur Rubinstein)

    Le bonheur est un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

    Le temps que l'on prend pour dire je t'aime est le seul qui reste au bout de nos jours ...

    Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manque, mais nous manquons à l'amitié et à la bonté.

    La lueur d'une seule chandelle dissipe la nuit la plus noire.

    Accepter d'évoluer, c'est accepter l'incertitude comme un bienfait et non comme une plaie.

    Derrière les ennuis et les vastes chagrins, heureux celui qui peut s'élancer vers les champs lumineux et sereins

    L'espoir est comme le ciel des nuits ; il n'est pas de coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile.

    Le coeur est un enfant, il espère ce qu'il désire !

    Ne te contente pas de réfléchir, laisse surtout ton coeur danser, chanter et rire.

    Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait.

    Pour être un champion, il faut croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait.

    Si quelqu'un est trop las pour te donner un sourire, laisse-lui au moins le tien.

    C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin.

    Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment.

    Que l'importance soit dans ton regard, non pas dans la chose regardée.

    L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux ouvert.

    Le bonheur, c'est savoir reconnaître la lumière dans toutes les petites et grandes choses.

    Le bonheur, c'est profiter du temps présent, car hier n'existe plus et demain n'existe pas encore.

    Le bonheur n'est pas de tout comprendre, mais tout simplement de ne pas juger.

    Le bonheur, c'est accepter les limites que nous avons, car elles ne sont que momentanées.

    Le bonheur, c'est quelques fois seulement regarder un papillon butiner et nous laisser rêver que nous sommes comme lui, LIBRE.

    Le bonheur, c'est m'accepter tel que je suis.

    Le bonheur, c'est reconnaître que le négatif existe, mais décider de ne pas lui ouvrir la porte.

    Le bonheur, c'est posséder l'humour nécessaire pour surmonter les choses de la vie.

    Le bonheur, c'est comprendre que je suis le seul responsable de la façon dont je vis les choses.

    Si un jour je meurs et que tu ouvres mon coeur, tu y verras gravé en lettres d'or : Je t'aime encore

    Si j'étais un juge et toi mon accusé, je te condamnerais à m'aimer.

    T'aimer sans te connaître c'est possible, mais te connaître sans t'aimer, c'est impossible!

    Si l'amour avait un nom, du tiens je lui ferais don.
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    poésies dernière de 2009 Empty ECOUTE !!!!!!!!!

    Message par provence26 Jeu 31 Déc - 19:12

    poésies dernière de 2009 98qond2d8h


    promenade en traineau



    Ecoute!



    Ferme les yeux et imagine.
    Si un jour la terre faisait silence
    Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient,
    et que tu entendes tous ceux qui rient.

    Que serait cette musique?
    Imagine des gens heureux, enfin pour un soir...
    Des enfants que l'on chatouille et qui rient de bon coeur,
    Des jeunes qui jouent, des gens à des shows comiques,
    Enfin tous les gens qui ont du plaisir. Et ils rient, ils rient.
    Pourrais-tu supporter cette musique étrange?
    Tu rirais à l'unisson, tu rirais jusqu'à t'étrangler
    Et cette musique te ferait mal car tu te crois si triste.
    Tu ne savais pas qu'il y avait tant de joie sur la terre!
    Et dans un souffle tu crierais:
    Assez! Je n'en peux plus!

    Si un jour la terre faisait silence
    Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient,
    et que tu entendes tous ceux qui pleurent.

    Que serait cette musique?
    Des enfants abandonnés qui pleurent à fendre l'âme.
    Des jeunes qui ne voient pas d'avenir et qui pensent au suicide.
    Des femmes battues qui n'ont que leurs pleurs pour refuge.
    Des hommes qui ont tout perdu!
    Emploi, foyer et qui noient leurs larmes dans l'alcool.
    Dis! Que serait cette musique?
    Ce serait un déchirement de tout ton être,
    une envie furieuse de fuir, de te cacher
    et tu pleurerais toi aussi, tu pleurerais sur leurs souffrances.
    Et cette musique te ferait mal, toi qui te crois si malheureux(se)
    Tu ne savais pas qu'il y avait tant de souffrance sur la terre!
    Et entre deux sanglots, tu crierais:
    " Assez! Je n'en peux plus! "

    Si un jour la terre faisait silence
    Et que toutes les portes et fenêtres s'ouvraient,
    et que tu entendes tous ceux qui parlent de toi.

    Que serait cette musique?
    Hé oui, des gens qui parlent de toi
    En bien ou en mal, ça n'a pas d'importance,
    Ils parlent de toi, écoute, écoute-les bien
    Tes parents, tes amis(es), tes collègues de travail,
    des centaines de personnes, ils parlent tous de toi!
    Que serait cette musique?
    Tu serais figé(e), troublé(e), tu écoutes et tu n'en reviens pas!
    Et cette musique te ferait mal,
    toi qui te crois seul(e) et abandonné(e) de tous!
    Tu n'avais pas conscience que tu intéressais tant de gens.
    En bien ou en mal, on parle de toi!
    Cette musique est insupportable et dans un souffle, tu crierais:
    " Assez! Je n'en peux plus! "

    Heureusement que la terre n'est pas silencieuse.
    Allez... maintenant, remets tout en place.
    Referme les fenêtres et les portes
    et redonne à la terre son bourdonnement!

    Continue de vivre avec tes joies, tes peines, ta solitude.
    Et si un jour, tu te crois triste, seul(e) ou abandonné(e),
    et que vraiment tu n'en peux plus! Fais taire la terre... et...
    ECOUTE!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    poésies dernière de 2009 Empty Re: poésies dernière de 2009

    Message par Jean-pierre Jeu 31 Déc - 19:21

    Belle série encore une fois Simone, nous voila avec un peu de lecture avant le réveillon histoire de nepas perdre de vue les réalités pendant les période de fête.

    Contenu sponsorisé


    poésies dernière de 2009 Empty Re: poésies dernière de 2009

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:59