Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Téléphonie mobile: un outil permettant de briser la confidentialité des appels publié en ligne

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Téléphonie mobile: un outil permettant de briser la confidentialité des appels publié en ligne Empty Téléphonie mobile: un outil permettant de briser la confidentialité des appels publié en ligne

    Message par Jean-pierre Mer 30 Déc - 21:31

    Un expert allemand provoque l'ire de l'industrie de la téléphonie mobile pour avoir révélé en ligne avec un groupe de chercheurs le moyen de casser le système de cryptage qui protège la confidentialité des conversations téléphoniques sur les réseaux GSM.

    Karsten Nohl, 28 ans, a déclaré à l'Associated Press avoir créé un guide montrant comment contourner l'algorithme utilisé pour crypter les appels sur plus de trois milliards de téléphones portables. Il précise avoir travaillé avec d'autres personnes en ligne dans le monde pour arriver à ce résultat.

    Il explique que l'objectif était de pousser les entreprises à améliorer la sécurité. Le but "est d'avoir une meilleure sécurité", assure-t-il. Les informations ont été mises en ligne via des sites d'échange de données.

    L'Association GSM, une organisation basée à Londres qui représente près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, dénonce le procédé. "Cette activité est totalement illégale au Royaume uni" et constituerait probablement une infraction à la loi dans la plupart des pays, a déclaré sa porte-parole Claire Cranton.

    Le GSM est la technologie dominante dans le monde pour la téléphonie mobile. Il est déjà possible d'intercepter des appels sur ces réseaux, mais avec un équipement dont ne disposent généralement que les forces de l'ordre.

    "Nous avons créé un outil (...) pour décrypter des flux GSM ou les chiffrements GSM", a expliqué Karsten Nohl. Avec ce guide, les appels peuvent être enregistrés à l'aide d'un ordinateur haut de gamme, d'une radio et de certains logiciels, a-t-il précisé.

    Pour Sujeet Shenoi, un professeur d'informatique à l'université de Tulsa aux Etats-Unis, le principal risque est que le crime organisé profite de ce mode d'emploi pour gagner de l'argent, peut-être en espionnant des transactions commerciales. "C'est un coup de semonce" pour l'industrie de la téléphonie mobile, ajoute-t-il.

    L'algorithme A5/1 a été adopté en 1988 pour protéger la confidentialité des appels sur les réseaux GSM. Depuis, l'Association GSM a développé l'algorithme A5/3, qui est introduit progressivement pour remplacer l'A5/1.

    Karsten Nohl, qui possède un doctorat en informatique obtenu à l'université de Virginie, souligne que l'A5/3 est infiniment plus difficile à percer. Il a annoncé la publication en ligne du mode d'emploi dimanche lors du congrès Chaos Communication à Berlin.

    "radiocom 2000 ne quittez pas nous recherchons votre corespondant"

    A l'époque les communications pouvaient être écouté avec un simple scanner, il semble qu'aujourd'hui il faille un peu plus de matériel mais que quelqu'un d'un peu calé en informatique puisse écouter les conversations.

    Il est clair que pour les entreprises ça risque de poser quelques soucis en se qui concerne la confidentialité.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 5:06