Les radars vont fleurir sur les feux tricolores
Dès l’an prochain, des radars vont surveiller les automobilistes aux feux tricolores. Le premier devrait être installé sur la N 184, à Eragny.
Ils devraient faire leur apparition en 2010. Le Val-d’Oise sera le troisième département d’Ile-de-France a être équipé de contrôles automatiques de franchissement de feux rouges. Plus question donc de le griller en toute impunité. D’après nos informations, entre 100 et 150 radars fixes pourraient être installés à partir de 2010 dans tout le Val-d’Oise.
Un système semblable à celui des radars de vitesse* à une exception près : il n’y a pas de panneau annonciateur du contrôle. La caméra est installée dans le feu tricolore et déclenche une première photo numérique lorsque le véhicule franchit le feu rouge, la seconde montre le même véhicule une fois la ligne dépassée. Il s’agit de matérialiser l’infraction, de relever le numéro d’immatriculation et le modèle du véhicule.
La procédure de traitement de l’infraction se calque sur celle des radars automatiques, elle est transmise au centre national situé à Rennes.
Le bon bilan de la sécurité routière
La préfecture du Val-d’Oise ne confirme pas l’information et assure que rien n’est encore décidé en ce sens. Pourtant, certaines communes du département sont déjà entrées en contact avec des entreprises chargées d’installer ces radars. Le premier pourrait être mis en service « début 2010 » sur un carrefour de la N 184 à Eragny-sur-Oise. Ce croisement, à l’angle de la rue des Ambassadeurs et de l’entreprise Norton, est particulièrement dangereux. L’objectif de ce dispositif est de réduire le nombre d’accidents au niveau des carrefours.
Justement, la préfecture vient de livrer les derniers chiffres de la sécurité routière en 2009. A quelques jours de la fin d’année, le Val-d’Oise affiche d’excellents résultats, les meilleurs depuis onze ans : 29 personnes ont été tuées depuis janvier, contre 36 à la fin 2008, on compte 50 accidents de moins en 2009 et une baisse de 8,2 % des blessés. Les deux-roues payent toujours le plus lourd tribut, avec 13 tués. Les piétons, eux, représentent 10 % des morts, ils étaient 25 % en 2008. Le nombre d’accidents en ville est en forte hausse, passant de 48 à 62 %. A l’inverse, il diminue sur les autoroutes, où une seule personne a été tuée. La saturation de la l’A 15 n’est d’ailleurs pas étrangère à ces résultats. « Nous arrivons à des seuils très bas, le niveau est comparable à celui d’un département rural », commente Michel Bernard, le directeur de cabinet du préfet. Après un mauvais début d’année, la tendance s’est inversée depuis août. « Nous avons eu un automne sec, ce qui réduit le nombre d’accidents. L’absence de pluie a un impact très fort sur la baisse de la mortalité au volant. On note le problème d’adaptation du comportement du conducteur en fonction de la météo. »
* Un nouveau radar automatique, pour l’heure en phase de tests, a été installé en octobre sur la Francilienne à la hauteur de Villiers-Adam (sens Roissy-Cergy).
Le Parisien
Dès l’an prochain, des radars vont surveiller les automobilistes aux feux tricolores. Le premier devrait être installé sur la N 184, à Eragny.
Ils devraient faire leur apparition en 2010. Le Val-d’Oise sera le troisième département d’Ile-de-France a être équipé de contrôles automatiques de franchissement de feux rouges. Plus question donc de le griller en toute impunité. D’après nos informations, entre 100 et 150 radars fixes pourraient être installés à partir de 2010 dans tout le Val-d’Oise.
Un système semblable à celui des radars de vitesse* à une exception près : il n’y a pas de panneau annonciateur du contrôle. La caméra est installée dans le feu tricolore et déclenche une première photo numérique lorsque le véhicule franchit le feu rouge, la seconde montre le même véhicule une fois la ligne dépassée. Il s’agit de matérialiser l’infraction, de relever le numéro d’immatriculation et le modèle du véhicule.
La procédure de traitement de l’infraction se calque sur celle des radars automatiques, elle est transmise au centre national situé à Rennes.
Le bon bilan de la sécurité routière
La préfecture du Val-d’Oise ne confirme pas l’information et assure que rien n’est encore décidé en ce sens. Pourtant, certaines communes du département sont déjà entrées en contact avec des entreprises chargées d’installer ces radars. Le premier pourrait être mis en service « début 2010 » sur un carrefour de la N 184 à Eragny-sur-Oise. Ce croisement, à l’angle de la rue des Ambassadeurs et de l’entreprise Norton, est particulièrement dangereux. L’objectif de ce dispositif est de réduire le nombre d’accidents au niveau des carrefours.
Justement, la préfecture vient de livrer les derniers chiffres de la sécurité routière en 2009. A quelques jours de la fin d’année, le Val-d’Oise affiche d’excellents résultats, les meilleurs depuis onze ans : 29 personnes ont été tuées depuis janvier, contre 36 à la fin 2008, on compte 50 accidents de moins en 2009 et une baisse de 8,2 % des blessés. Les deux-roues payent toujours le plus lourd tribut, avec 13 tués. Les piétons, eux, représentent 10 % des morts, ils étaient 25 % en 2008. Le nombre d’accidents en ville est en forte hausse, passant de 48 à 62 %. A l’inverse, il diminue sur les autoroutes, où une seule personne a été tuée. La saturation de la l’A 15 n’est d’ailleurs pas étrangère à ces résultats. « Nous arrivons à des seuils très bas, le niveau est comparable à celui d’un département rural », commente Michel Bernard, le directeur de cabinet du préfet. Après un mauvais début d’année, la tendance s’est inversée depuis août. « Nous avons eu un automne sec, ce qui réduit le nombre d’accidents. L’absence de pluie a un impact très fort sur la baisse de la mortalité au volant. On note le problème d’adaptation du comportement du conducteur en fonction de la météo. »
* Un nouveau radar automatique, pour l’heure en phase de tests, a été installé en octobre sur la Francilienne à la hauteur de Villiers-Adam (sens Roissy-Cergy).
Le Parisien
En voila un gentil cadeau pour la nouvelle année !! Il va y en avoir qui vont ...piler au feu orange et se faire rentrer dans le derriére !!!!