Épineuse et difficile question, évidement je ne peux que répondre pour moi car mes motivations et mon mode de vie ne sont pas forcément les mêmes que les autres et vice versa.
clio a écrit:Tout en sachant que des pères dits "présents" sont absents, pensez vous être suffisamment présents chez vous?
Physiquement bien sur que non mais comme tu le dis il y a des pères qui rentre tous les soirs et qui ne sont pas pour autant plus attentif a leurs enfants ou a leurs famille.
Pour ma part j'ai toujours essayer de passé beaucoup de temps avec ma fille lorsque je rentrais et chaque fois que j'ai pu, et même très jeune, je l'ai amené avec moi dans le camion.
Elle n'avait pas deux ans lorsque je l'ai amener pour la première fois une semaine entière pour un voyage en allemagne.
Ça rapproche beaucoup et je sais que ma fille garde d'excellent souvenir de nos voyages à travers l'europe.
En fait je crois que les routiers sont asses attentifs à leurs enfants pendants les week end et les vacances probablement pour compenser un sentiment de culpabilité de ne pas être là le reste du temps.
Evidemment les rapports d'autorités sont différents car la maman doit être plus autoritaire pour se faire respecter dans la semaine et le papa ne peut pas rentrer pour distribuer les gifles et les punitions.
clio a écrit:Roulez est il un moyen de ne pas se casser lla tete avec le quotidien ? Papiers, maison, factures etc...
Non ce qu'il faut savoir c'est que c'est un métier que l'on ne peut pas faire si on ne l'aime pas sinon ça ne marche pas certain ont essayé de se reconvertir et de "faire le routier" mais on ne fait pas le routier on l'est ou on ne l'est pas.
C'est un métier qui est bien trop contraignant pour que quelqu'un qui n'aime pas cette vie là le fasse.
Pour les papiers si tu voyais ce que l'on a remplir entre les feuilles de route et les feuilles de semaine tu comprendrais vite que ce n'est pas se motif qui nous tiens éloigné de chez nous.
Qu'est ce que l'on trouve sur la route là encore c'est difficile a dire car il y a des motivation différente.
Le salaire bien sur qui n'est pas trop mauvais et qui cumulé au frais de déplacement fait que même un ignare dans mon genre, qui a loupé son certificat d'étude, peut gagner a peu prés décemment ça vie.
Mais il n'y a pas que ça, a l'époque ou j'ai commencé c'était l'aventure le moyen orient les pays de l'est les douanes les coups dur l'ambiance les copains etc.......
Il n'y avait pas les moyens de communication de maintenant et on était obliger de se débrouiller avec les moyens du bord du moment que le boulot était fait on avait de compte a rendre a personne.
Bref je me sentais vivant.
Certain sont des puristes qui adorent leurs camion ils le connaissent sur le bout des doigts ils connaissent les différents modèles la puissance les moteurs les boites le couple et j'en ai vu qui étant célibataire mettaient de vrais fortune dans l'aménagement et la décoration de leurs camions.
Ce n'est pas mon cas certes j'aime conduire et j'apprécie une bonne machine mais ce que je demande à un camion c'est qu'il ne tombe pas trop en panne et qu'il soit raisonnablement confortable.
Ce que moi j'aime dans ce métier c'est que pour peu que l'on soit curieux et attentif on n'arrête pas d'apprendre ou de voir de nouveau truc.
Ainsi au cours d'un chargement ou déchargement on peut apprendre comment est fabriqué le nutélla par exemple ou un tas d'autre truc que l'on transporte.
Par exemple lors d'un voyage en norvege vers narvik au delà du cercle polaire, alors que je "montais" une machine j'ai pu passer deux jours avec les monteurs et l'ingénieur et j'ai appris beaucoup de truc sur la fabrication de l'aluminium puisque la machine que je livrais servait a la fabrique de lingot d'allu.
Ce voyage m'a permis de prendre pour la première fois le ferry Kiel Oslo, de passer le cercle polaire d'apprendre le fonctionnement d'une usine d'allu de savoir a qui et a quoi était destiné cet allu de visiter un peu narvik et de passer une soirée étrange dans un petit restaurant avec les monteurs français l'ingénieur norvégiens et des électriciens allemand venu pour câbler la machine.
Et si ce n'est pas un truc de boulot c'est un paysage un couché de soleil une aurore boréale un de ces trucs dont la nature à le secret qui vous scotch sur place tellement c'est beau.
Autant dire que en 27 ans de route des anecdotes j'en ai quelques unes et c'est un peu en faisant le bilan de tous ça que j'ai compris que je n'étais pas fais pour être a la chaîne voir même sédentaire.