Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

2 participants

    Couvre feu pour les moins de 13 ans a Nice !!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Couvre feu pour les moins de 13 ans a Nice !! Empty Couvre feu pour les moins de 13 ans a Nice !!

    Message par NIKOL Ven 4 Déc 2009 - 9:46

    La mesure prend effet dès ce vendredi soir. Les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés sont désormais soumis à un couvre-feu à Nice, première grande ville française à mettre en place un tel dispositif. Christian Estrosi, maire de la commune, a annoncé la mise en place du dispositif jeudi soir. Les jeunes adolescents de moins de 13 ans qui seront retrouvés seuls après 23 heures seront raccompagnés chez eux.

    Le couvre-feu s'appliquera de 23 heures à 5 heures du matin les mardi, vendredi et samedi - veilles de jours de repos pour les intéressés, ainsi que durant toutes les vacances scolaires et la période du carnaval de Nice (du 12 au 28 février 2010).

    «Nous sommes tous parents, grands-parents et l'idée de savoir que notre enfant de 10 ou 11 ans, seul ou a fortiori accompagné d'autres jeunes, puisse se promener après 23 heures dans les rues d'un
    centre urbain est impensable. Par conséquent, il ne faut pas attendre que son comportement le conduise à la délinquance pour agir ou qu'il devienne lui-même une victime», justifie le maire de Nice, Christian Estrosi (UMP), dans le communiqué.
    Inscription dans un fichier spécial
    Au cas où un mineur reconduit une première fois à son domicile récidiverait, l'arrêté prévoit son inscription à un fichier spécial, après autorisation de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), son inscription d'office à des activités périscolaires et, en ultime ressort, la suppression de certaines allocations municipales allouées aux familles.
    Ces mesures s'appliqueront à tous les mineurs de moins de treize ans et pas exclusivement aux délinquants. Ceux-ci verront leur dossier transmis à la justice.
    «Nous cherchons surtout à identifier des mineurs qui seraient potentiellement en danger, on ne cherche pas des délinquants», a précisé le premier adjoint Benoit Kandel.

    Début novembre, le ministre de l'Intérieur,
    Brice Hortefeux, avait lancé l'idée d'un couvre-feu «ciblé» s'appliquant uniquement aux mineurs de moins de treize ans ayant déjà eu affaire à la police et à la justice. Une annonce qui avait suscité une vive polémique.





    Ce qui est dramatique c'est que ce soit un maire qui soit obligé de faire cela !!!! A 13 ans je ne trainais pas dans les rues moi !! Démission des parents ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173818
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Couvre feu pour les moins de 13 ans a Nice !! Empty Re: Couvre feu pour les moins de 13 ans a Nice !!

    Message par Jean-pierre Ven 4 Déc 2009 - 11:39

    Tout à fait, démission des parents de la société etc... comme toi je ne trainais pas dans les rue le soir à cet age là et dans le bled ou j'habitais il n'y avait pas un seul jeune qui trainait dans les rues à 23 h.

    Cependant, comme il faut bien faire quelque chose, je suis pour cette décision agrémenté d'un retrait des aides sociales en cas de récidive.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:28