Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Revalorisation du Smic....

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Revalorisation du Smic.... Empty Revalorisation du Smic....

    Message par NIKOL Lun 30 Nov - 17:11

    La revalorisation du Smic au 1er juillet 2009 a concerné environ un salarié sur dix (10,6%), contre 13,9% en 2008, ce qui représente "une forte diminution de la proportion de salariés concernés en un an", selon une étude publiée lundi par le ministère du Travail.
    Dans ces entreprises, environ 1,6 million de salariés (hors apprentis), dont 640.000 à temps partiel, ont bénéficié de la revalorisation du Smic horaire brut -porté de 8,71 à 8,82 euros sans coup de pouce gouvernemental- contre 2,2 millions un an auparavant, a précisé la direction des études (Dares).


    Pour un salarié, le fait d'être concerné par la revalorisation du Smic n'implique pas forcément qu'il était rémunéré exactement au Smic avant la revalorisation, ni qu'il a bénéficié d'une hausse de sa rémunération horaire de même ampleur que l'augmentation applicable au 1er juillet (+1,3%).
    Après la hausse de 2008, le "recul particulièrement marqué" de la part de salariés concernés par la revalorisation du Smic "tient aux fortes fluctuations récentes de l?inflation qui se sont répercutées rapidement dans l?évolution du Smic et à la vigueur de la négociation salariale de branche", selon l'étude.
    Ainsi, parmi les 150 principales branches professionnelles, environ quatre sur dix ont négocié entre le 1er juillet 2008 et le 1er juillet 2009 des accords salariaux fixant une rémunération horaire minimale de branche supérieure ou égale au Smic horaire à venir début juillet 2009.
    En 2009, la plus forte proportion de salariés concernés par la revalorisation du Smic se trouve dans l'hôtellerie-restauration-tourisme (38% pour l'ensemble des salariés de ces branches et 57% pour les temps partiel) mais aussi dans l'habillement-textile (27%) et l'agroalimentaire (19%).
    Viennent ensuite les salariés du commerce et des services, devant l'industrie, les transports, l'information et la communication, la finance ou l'assurance.
    Près de trois fois plus de salariés travaillant à temps partiel (23%) que de salariés à temps complet (8%) ont été concernés par la revalorisation du Smic au 1er juillet 2009.
    Mais le recul du nombre de salariés ayant bénéficié de la revalorisation du Smic a été plus marqué sur un an chez les personnes à temps partiel (-31%) qu'à temps complet (-23%).
    "Ceci peut s'expliquer par la proportion importante de salariés à temps partiel dans les branches professionnelles où le nombre de salariés concernés par la hausse du Smic a fortement chuté entre 2008 et 2009, notamment dans les entreprises de propreté ou la restauration rapide", juge l'auteur de l'étude.
    Dans les très petites entreprises, plus présentes dans le commerce et les services et comptant plus d'employés et d'ouvriers, plus d'un quart des salariés (26,5%) ont bénéficié de la revalorisation du Smic, contre 6,7% dans celles de plus de 10 salariés et 3,9% dans celles de 500 salariés ou plus.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Revalorisation du Smic.... Empty Re: Revalorisation du Smic....

    Message par Jean-pierre Mar 1 Déc - 19:58

    C'est un sujet pour Bill ça. Smile

    Franchement la revalorisation du smig et les bases sur lesquels c'est fait, je n'y ai jamais rien compris.

    Le seul truc que j'ai compris c'est quand je vois ma fiche de paye, je Sad Sad
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Revalorisation du Smic.... Empty Re: Revalorisation du Smic....

    Message par Bill d isere Mar 1 Déc - 21:22

    Jean Pierre, il s'agit du Smic, avec un C et plus du Smig avec un G...
    Aujourd'hui l'augmentation du Smic, avec un C, se fait automatiquement, sans négociation entre les partenaires sociaux. C'est l'état qui décide.
    La décision se prend en fonction de l'inflation mesurée par l'Insée. Cet institue effectue près de 200 000 relevé de prix tous les mois, du prix du papier toilette au tarifs des assurances, en passant bien sur par les prix de l'alimentation...
    Ensuite, le prix des articles est pondéré selon un budget type correspondant théoriquement au budget d'une famille urbaine dont le chef de famille serai employé "sic".
    Ce budget ce décompose ainsi:
    Revalorisation du Smic.... Panier10
    C'est sur cette base là que l'Insée indique au chef du gouvernement le taux d'inflation. Le premier ministre prend alors un décret fixant la valeur horraire du Smic. Il a le pouvoir d'arbitrer sa décision et de donner le fameux coup de pouce réclamé par les salariés ou non...
    NB: le prix du tabac et de quelques produits dont les prix s'envolent sont déduit avant calcul du taux d'inflation... A noter aussi que l'indice d'inflation comporte 5 niveaux de calcul, du plus "grossier" au plus "fin". Autrement dit, le niveau 1 n'est pas trés détaillé et le niveau 5 rentre dans les détails. Par exemple, dans la rubrique "Boissons alcoolisées et tabacs", le N1 englobe tous les produits à part égale rentrant dans cette rubrique alors que le N5 détaille l'indice de prix de chaque type d'alcool en séparant les vins de grande consommation, les vins fins, les bières, les whisky, les liqueurs etc etc et pondère l'indice à la hauteur des consommations éstimées par produits.
    Bien sur, l'état ne se base que sur le N1 pour l'augmentation des salaires...

    Pour ceux que ça interesserait, voici un lien qui vous donne tout les détails des produits rentrant dans le calcul de l'indice, mais sans donner leur part respective...
    http://www.france-inflation.com/detail-inflation-moyenne-2008.php
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173350
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Revalorisation du Smic.... Empty Re: Revalorisation du Smic....

    Message par Jean-pierre Mar 1 Déc - 21:30

    Merci pour les explications Bill.

    Contenu sponsorisé


    Revalorisation du Smic.... Empty Re: Revalorisation du Smic....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:52