'optimisme, malgré la crise. C'est le sentiment qui domine chez les industriels du high-tech et leurs distributeurs, alors que débute la période, cruciale, des achats de Noël. Les professionnels, qui pendant ces quatre semaines engrangent le quart de leur chiffre d'affaires annuel, espèrent écouler un nombre de produits record. Même si les budgets des ménages seront contraints pour les fêtes (- 3,8 % par rapport à 2008 en Europe selon le cabinet Deloitte), l'appétit pour leur matériel est net, relèvent-ils tous.
En cause, pas d'innovations majeures, mais des machines qui collent au plus près des attentes des consommateurs. Ou qui sont devenues de véritables marqueurs sociaux comme les téléphones multimédias du type iPhone d'Apple.
Mais surtout des réductions de prix continuelles depuis le début de l'année, qui devraient se prolonger jusqu'aux fêtes. "2009 aura été une année de 52 semaines de promotions !", lance Philippe Citroën, directeur général de Sony France. Aux dépens des marges des professionnels : "le marché français de l'électronique grand public baissera de 5 % à 10 % en valeur en 2009", selon Bernard Heger, secrétaire général du Simavelec, le syndicat de cette industrie.
Le grand gagnant devrait être le consommateur. A condition de disposer d'un budget minimum, il pourra se faire plaisir ou faire plaisir, avec, pour 500 euros ou moins, un ordinateur de deux gigaoctets (Go) de mémoire muni du nouveau système d'exploitation Windows 7 de Microsoft sorti en octobre, ou, pour 1 000 euros, un téléviseur à écran plat intégrant la nouvelle technologie "LED". "A performance équivalente, les prix ont baissé de 20 % à 25 % sur un an", note Nathalie Yserd, directrice des produits techniques à la Fnac.
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Le grand gagnant les consommateurs
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Bien sur cette folie de consommation aura des effets dans les mois suivant avec encore plus de dossier de sur-endettement car les gens ne voudront pas se priver des dernières innovations et vont les acheter en faisant des crédit à la consommation qu'ils ne pourront pas payer.