Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par NIKOL Sam 28 Nov - 13:54

    Alors que les négociations sur le stress au travail battent leur plein à France Télécom, après l’annonce de 25 suicides en deux ans parmi les 102 000 salariés du groupe, la direction est à nouveau au centre d’une polémique. Cette fois, elle est lancée par plusieurs médecins du travail salariés de l’entreprise.


    Dans une lettre confidentielle adressée le 10 novembre à la directrice de l’antenne de Lyon, que notre journal s’est procurée, une femme médecin du travail basée à Grenoble dénonce avec véhémence les raisons qui l’ont poussée à démissionner.
    « Ma décision est essentiellement motivée par une impossibilité d’exercer mon métier de médecin du travail », fustige-t-elle d’emblée, avant de préciser : « Durant ces deux années d’exercice, je n’ai pu faire que le constat d’une adaptation forcée de l’homme au travail, à la suite de fermetures de service, de suppressions de poste de travail, de mutations fonctionnelles ou géographiques imposées. Les demandes de reclassement ou d’aménagement de poste de travail que j’ai pu faire sont souvent restées sans réponse. »
    Dans ce même courrier, la professionnelle de santé, qui suivait notamment les salariés du centre d’appels d’Annecy (lire l’encadré ci-contre), dresse ensuite une liste de dysfonctionnements : « pas d’information sur les arrêts maladie » ; « relations tendues avec la direction territoriale » ; « aucune marge de manoeuvre » sur l’organisation du travail et les conditions de travail » ; « impossibilité d’exercer » (mon) « rôle de conseiller de l’employeur »… Et d’asséner en guise de conclusion : « Pendant ces deux années, et encore plus depuis les derniers événements dramatiques, j’ai eu le sentiment d’être cantonnée au cabinet médical uniquement dans l’écoute de salariés en souffrance, sans aucun moyen d’action pour faire évoluer ce constat négatif. » Jointe hier, cette femme médecin n’a pas répondu à notre appel.

    D’autres cas similaires

    Une révolte isolée ? Apparemment, non. Selon nos informations, entre cinq et dix autres de ses confrères ont également jeté l’éponge ces derniers mois pour des motifs similaires. Sous le couvert d’anonymat, un médecin du travail, toujours salarié de l’opérateur, confirme que « le malaise grandit. Beaucoup d’entre nous ont le sentiment de ne pas être utiles, malgré toutes les annonces sur les conditions de travail ».
    Confirmant le départ de cette femme médecin de Grenoble, Jean-Paul Portello, du syndicat SUD de la région Centre-Est, envisage « de saisir l’inspection du travail sur les faits dénoncés dans cette lettre » et de demander aux dirigeants « de s’expliquer sur les raisons de cette démission ».
    Contactée hier, la direction de France Télécom affirme « que cette dame souhaitait de toute façon démissionner déjà avant l’été, entre autres pour des raisons géographiques. Alors que nous avions entamé des discussions pour une rupture conventionnelle, elle a souhaité au final démissionner. »
    Cette affaire ne manquera pas de provoquer quelques remous, au moment où le questionnaire sur la souffrance au travail, auquel 80 % des salariés de France Télécom ont répondu, est en cours d’analyse. Les résultats seront divulgués mi-décembre.



    BRAVO !!!! C'est bien que des medecins du travail OSENT et n'acceptent pas certaines conditions de travail et attitudes des directions !!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Jean-pierre Sam 28 Nov - 14:56

    C'est bien mais ça ne va pas changer grand chose, l'avis des médecins du travail les patrons s'en contrefiche.

    Ceci dit je me demande quand même si les gens de France télécom ne sont pas un peu des enfants gâtés.

    Je ne doute pas qu'il y ai des petits chefs à la c.. qui font c... leur monde mais de se que j'entends dans les témoignages il y en a qui ne se prennent pas pour rien dans la boite et qui pensent que c'est comme au temps ou c'était un service publique et qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient sans que personne ne leur dise rien.

    Je comprends que l'on puisse être stressé par les gens et par le travail, mais que ça aille jusqu'au suicide, là j'ai un peu de mal, du moment que l'on touche sa paye le reste, ce n'est que du travail finalement.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Henri Sam 28 Nov - 15:14

    Jean-pierre a écrit: Je comprends que l'on puisse être stressé par les gens et par le travail, mais que ça aille jusqu'au suicide, là j'ai un peu de mal, du moment que l'on touche sa paye le reste, ce n'est que du travail finalement.

    Oui c est vrai mais j "arrivais a comprendre ca quand j"ai commencé a travailler. Mais avec l"age tu te dis que bon c "est qu"un job et puis c"est tout.
    Il y as une époque ou c"etait quand meme trés chaud dans notre proffession.Certaines boutiques poussaient les chauffeurs jusqu a l extreme.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Jean-pierre Sam 28 Nov - 15:21

    Henri a écrit:Certaines boutiques poussaient les chauffeurs jusqu a l extreme.

    C'est vrais et c'est pour ça qu'il y avait beaucoup de turn over dans les boites.

    Je sais que ce n'est pas toujours facile, mais rien n'empêche de chercher ailleurs si on est pas content dans une boite et le turn over n'et pas bon pour une société ça les incite plus à chercher à garder les gens chez eux plutôt qu'ils ne partent à la concurrence.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Henri Sam 28 Nov - 15:25

    En c e temps la c"etait plus facile que maintenant le turn over
    Je comprend que a l"heure actuel certains sont pousser jusqu a l extreme ils ont malheureusement pas le choix
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Jean-pierre Sam 28 Nov - 15:37

    C'est vrais qu'il y a quelques années c'était plus facile de changer de boite et je ne me suis pas privé de le faire d'ailleurs.

    Maintenant, j'ai appris à relativiser, je joue les ânes au travail et après moi le déluge, ils peuvent dire et faire se qu'ils veulent, je m'en contrefout.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Henri Sam 28 Nov - 15:40

    Tu as raison
    C"est la seule défense efficace
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Jean-pierre Sam 28 Nov - 15:46

    La politique de l'inertie, ça fonctionne très bien, beaucoup mieux que de gueuler à tout bout de champs ou de s'énerver à tout bout de champs.
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Henri Sam 28 Nov - 15:52

    Oui et en plus
    on est trop vieux pour ces conneries Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Icon_exclaim


    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Lol
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Jean-pierre Sam 28 Nov - 16:03

    Comme tu dis, en roue libre jusqu'à la retraite a moins de gros changement, j'ai assez donné comme ça.

    Contenu sponsorisé


    Démission d'un medecin du travail chez france Telecom Empty Re: Démission d'un medecin du travail chez france Telecom

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:21