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Le Défouloir
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    Soyez de votre époque

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 17:51

    Voici une lettre d'une dame de 86 ans qui a pété les plombs avec sa

    banque.



    Sa réponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d'être

    connue.







    Cher Monsieur,





    Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui m'aurait

    permis de payer le plombier le mois dernier.



    Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la

    présentation du chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son

    paiement.

    Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique de ma pension,



    une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que depuis huit ans. Il

    me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi cette fugace occasion et débité

    mon compte des 30 Euros de frais pour le désagrément causé à votre banque.



    Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité à revoir

    la gestion de mes finances.



    J'ai remarqué qu'alors que je réponds personnellement à vos appels

    téléphoniques et vos lettres, je suis en retour confrontée à l'entité

    impersonnelle, exigeante, programmée, qu'est devenue votre banque. A

    partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une personne de chair et

    d'os.



    Les mensualités du prêt hypothécaire ne seront dorénavant plus

    automatiques mais arriveront à votre banque par chèques adressés personnellement et

    confidentiellement à un(e) employé(e) de votre banque que je devrai donc

    sélectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli

    consiste en une infraction au règlement postal.



    Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai à l

    employé(e) désigné(e) de remplir. Il comporte huit pages, j'en suis

    désolée, mais pour que j'en sache autant sur cet employé(e) que votre banque

    en sait sur moi, il n'y a pas d'alternative.

    Veuillez noter que toutes les pages de son dossier médical doivent être

    contresignées par un notaire, et que les détails obligatoires sur sa

    situation financière (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s'accompagner

    des documents concernés.


    Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre

    employé(e) un code PIN qu'il/elle devra révéler à chaque rendez- vous.

    Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres

    mais, encore une fois, j'ai exemple sur le nombre de touches que je dois

    presser pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque.



    Comme on dit : l'imitation est une flatterie des plus sincère Laissez-moi

    développer cette procédure. Lorsque vous me téléphonez, pressez les

    touches comme suit :



    Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*)

    pour sélectionner votre langue



    Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi



    Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement



    Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais



    Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais



    Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où..............



    Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison



    Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est nécessaire.

    Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la personne decontact

    autorisée mentionnée plus tôt.



    Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de

    1 à 7



    Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général.



    Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur

    automatique.



    Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenterl'attente

    mais une musique inspirante sera jouée du rant ce laps de temps.



    Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrai infliger

    le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du matériel utile à ce

    nouvel arrangement.



    Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement

    moins prospère, nouvelle année ?



    Respectueusement, Votre humble cliente.



    (Souvenez-vous : ceci fut écrit par une dame âgée de 86 ans)

    Reçu par courriel et c'est assez savoureux mais si tous les particuliers agissaient de la sorte avec les banques celle ci feraent vite grise mine.

    En tout cas cette mamy à plein de bon sens.
    Anonymous
    henry el
    Invité


    Soyez de votre époque Empty la mamie de 86 ans .

    Message par henry el Dim 8 Nov - 20:50

    Bravo la MAMIE ;
    Ont devaiez tous faire pareil.
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 21:01

    En fait j'y songe sérieusement car les banques c'est vraiment une plaie et ils prennent leurs clients pour des c.. et des vaches à lait.
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    Message par loustike Dim 8 Nov - 21:31

    c'est vrai .... ils sont vraiment tres sympath ... moi je suis bien avec mon banquier (enfin je veux dire par là pas d'em...es) , pour le credit de la Harley il m'a proposé de commencer les traites en decembre ... Bon cela m'arrangait , on a dit, oui ... Et cette semaine j'ai recue un courrier me disant que je serais prelevé de 47 euros de frais de dossier, ayant reculé la traite d'un mois... Franchement il aurait pu me prevenir... IL etait en vacances mais mardi je vais aller le voir ... mais bon pas beaucoup d'espoir, meme si il est sympat....
    Tout ça pour dire que leur arrangement , c'est bien , on a l'impression qu'ils nous aident en fait il se font du pognon sur notre dos ....
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 21:38

    En fait la seule question qu'il faut leur poser quand ils proposent quelque chose c'est de leur demander combien ça coute.
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    Message par loustike Dim 8 Nov - 21:42

    oui t'as raison JP, mais on pense pas à tout malheureusement,
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 21:51

    Avec ces aigrefins il faut être continuellement sur ces gardes, eux et les assureurs je m'en méfie comme de la peste.
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    Message par baraquin Dim 8 Nov - 21:56

    mais on pense pas à tout malheureusement,

    eux oui c'est comme ca qu'il font du fric sur notre dos !
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 22:04

    Et même des tonnes de fric d'ailleurs entre ce qu'ils piquent en frais de dossiers, frais de prélèvement, en agio et autres ce sont de véritable fortune qu'ils récupèrent à la fin.
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    Message par loustike Dim 8 Nov - 22:12

    ils nous font des faveurs, pour que l'on croit qu'ils sont sympath.. avec nous , moi à ma banque si il passe un chèque et qu'il n'y a pas assez d argent sur le compte, ... ils le passent , certes, nous disent gentiment que parce que d'habitude ya pas de problémes sur le compte, et quand on regarde sur le compte ils nous prelévent 7euros de frais (pour avoir passer le chéque)... cher payer pour une gentillesse de leur part, mais bon on peut rien dire ni rien faire ..........;;;;
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    Message par Jean-pierre Dim 8 Nov - 22:15

    Il n'y a aucune gentillesse à attendre de leur par il sont formé pour le faire croire mais tout ce qu'ils font c'est piquer du pognon partout ils peuvent.
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    Message par NIKOL Lun 9 Nov - 7:35

    -

    En fait la seule question qu'il faut leur poser quand ils proposent quelque chose c'est de leur demander combien ça coute.

    Euh ...où plutôt combien ca leur rapporte oui !!! Quel est leur interet ??? Dans tout ce qu'ils proposent il y a un " piége " .placement , assurance

    etc !! Bravo a la Mamie elle s'est défoulée en effet et oui nous devrions tous faire de même !!! Je garde ce modéle sous le coude ...c'est bientôt

    les voeux de bonne année .....je vais m'en servir ...je risque quoi ?????? On peut aussi leur faire voir qu'on ne " gobe " pas tout non !!!!
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    Message par Jam Lun 9 Nov - 9:11

    Avec le banques, c'est toujours le pot de terre contre le pot de fer.
    Quand on apporte de l'argent, c'est toujours bien bonjour, et quand tu veux en retirer c'est juste qu'on est pas insulté. De vraies couleuvres ces banquiers.
    Pour ce qui est des frais n'en parlons pas, c'est du bénéfice pure et simple, pire, une extorsion de fonds. Quant aux chèques, il est temps qu'on range ce mode de paiement aux oubliettes comme dans la plupart des pays occidentaux; c'est un système désuet et qui prend du temps (surtout dans les files de grandes surfaces). Les cartes sont plus efficaces et plus sures.
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    Message par Jean-pierre Lun 9 Nov - 17:23

    Je ne sais pas en Belgique, mais en France les chèques sont gratuits alors que les cartes elles sont payantes et franchement si je n'allais pas à l'étranger,je pense que j'aurais remiser la carte pour ne payer qu'en chèque.
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    Message par Jam Lun 9 Nov - 17:29

    Ouaih, les chèques, j'ai eu un pépé casquette devant moi au péage autoroutier, Monsieur rédigeait son chèque tranquille. Je ne te dis pas la file derrière moi. Soyez de votre époque Icon_rr
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    Message par Jean-pierre Lun 9 Nov - 17:34

    Ils n'avaient qu'a ouvrir plus de péage plutôt que de se goiffrer sur le dos des automobilistes.

    Au péage, il y en a aussi qui payent en cash et ça prend pas mal de temps pour qu'ils voient le montant qu'ils cherchent la somme pour qu'on leur rendent la monnaie.
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    Message par Jam Lun 9 Nov - 17:45

    De toutes manières, je constate que de plus en plus de marchands refusent le paiement en chèques e.a les pompes à essence.
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    Message par Jean-pierre Lun 9 Nov - 18:02

    En pricipe ils n'ont pas le droit, les commerçants sont tenus d'accepter tout type de paiment.

    POur ma part je ne suis pas contre la carte bancaire mais pourquoi doit on payer quelque chose qui nous sert à utiliser notre argent Question

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