Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!! Empty Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    Message par NIKOL Jeu 8 Oct - 17:58

    Samedi matin dernier, Yaro S., 41 ans, Mauritanien sans papiers, se rend à sa banque pour retirer de l’argent. Il ne se doute pas qu’il risque ainsi d’être arrêté par la police et menacé d’expulsion. Car l’homme dispose depuis cinq ans d’un compte dans cette agence de la Société générale de Boulogne (Hauts-de-Seine).

    Chaque mois, son salaire d’aide-cuisinier dans un restaurant, d’environ 1 100 € y est directement versé. En ce début octobre, Yaro, a besoin d’espèces pour payer son loyer. « Au guichet, l’agent m’a demandé une pièce d’identité, raconte-t-il. J’ai donné ma carte de séjour, il m’a dit d’attendre. En fait, il appelé la police. J’ai voulu sortir mais il a bloqué les portes. »

    Une tendance à la délation

    Yaro, qui confesse que son titre est un faux, ne « comprend pas » ce qui lui est arrivé. Placé en rétention au Mesnil-Amelot, il doit être présenté aujourd’hui aux autorités consulaires de son pays, en vue d’une expulsion. En
    France, depuis 2002, débouté de sa demande d’asile après trois ans, il venait de déposer un dossier de régularisation par le travail. « J’avais rendez-vous en préfecture le 15 octobre », se désespère-t-il.
    « Ce cas est symptomatique d’une tendance croissante à la délation, de la part d’employés du privé comme du public », constate la Cimade, indignée « d’un zèle qui dépasse le cadre des
    obligations professionnelles. » Cet été, trois affaires analogues se sont succédé : pour un téléphone dans une boutique Bouygues à Evry ; un retrait de carte bleue dans une agence du Crédit lyonnais d’Aulnay-sous-Bois ; l’ouverture d’un compte dans une agence du CIC à Montrouge. Interrogée, la Société générale avance que « l’agent d’accueil a respecté l’obligation de contrôle de l’identité d’un titulaire de compte ».
    Pourquoi l’appel à la police ? Y a-t-il des consignes ? Pas de réponse. Sociologue au CNRS, Fabien Jobard (« Citoyens et délateurs », Editions Autrement, 2005) suggère : « Les organisations privées poussent à l’individualisation des responsabilités. Cet employé a peut-être juste voulu se couvrir… Sans réfléchir aux conséquences. »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!! Empty Re: Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Oct - 21:29

    Il fait de faux papiers, il en use et il se demande ce qu'il lui arrive Exclamation Exclamation

    C'est simple lorsque tu entre dans un pays clandestinement tu peux te faire attraper à tout moment.

    Bien sur l'attitude de l'employé est plus que limite mais d'un autre coté, je comprends qu'il puisse y avoir des gens qui en ont marre de voir que certains sont dans l'illégalité quasiment impunément alors que de l'autre coté des gens qui eux sont dans la légalité payent de plus en plus de taxe impôts et que le moindre stationnement ou dépassement de vitesse leur est sanctionné au prix fort.

    Je pense que c'est le genre d'attitude que l'on verra de plus en plus fréquemment à l'avenir.

    Par contre je serai curieux de savoir comment l'employeur de se gars justifie le fait d'avoir un clandestin comme employé et je serai aussi curieux de savoir comment le sans papier à fait pour avoir un compte en banque, si j'ai bonne mémoire on demande quand même quelques documents pour ouvrir un compte.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!! Empty Re: Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    Message par NIKOL Jeu 8 Oct - 23:00

    je serai aussi curieux de savoir comment le sans papier à fait pour avoir un compte en banque, si j'ai bonne mémoire on demande quand même quelques documents
    C'est aussi la reflection que je me suis faite en effet !!!! Mais ils ecrivent aussi que ........
    la Société générale avance que « l’agent d’accueil a respecté l’obligation de contrôle de l’identité d’un titulaire de compte
    ».

    Ce qui est étonnant encore plus la alors !!!!!!!!!!!!!!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!! Empty Re: Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    Message par Jean-pierre Jeu 8 Oct - 23:12

    Donc en plus d'être clandestin, il y a faux et usage de faux et je serais curieux de savoir comment ils s'y prennent pour faire de faux papiers car ça ne doit pas être simple quand même.

    Je croyais que l'employeur devait lui aussi contrôler la validité des papiers lors d'une embauche, il y a là aussi matière à question.

    Contenu sponsorisé


    Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!! Empty Re: Un sans papier dénoncé par son ..banquier !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:45