Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari Empty Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari

    Message par Jean-pierre Mer 23 Sep - 22:00

    Fabienne Justel, une veuve de 39 ans, va tenter d'obtenir de la justice, ce mercredi, le droit d'utiliser le sperme congelé de son époux décédé. Cette veuve souhaite se faire inséminer à l'étranger puisque la loi française interdit toute insémination post-mortem. Une demande vouée à l'échec, selon Michel Poignard, avocat du Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme (Cecos) de Rennes, assigné en justice à la mi-août par Fabienne Justel.

    «Un enfant était notre projet de vie», avait expliqué la veuve cet été lors d'un forum citoyen organisé à Rennes dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Alors qu'il se savait malade et condamné, Dominique, son second mari, avait fait plusieurs dépôts dans la banque de sperme du Cecos, en vue de ce projet commun. Il est décédé il y a plus d'un an. Après sa mort, «lorsque le Cecos m'a dit qu'il lui était impossible de me restituer les paillettes, j'ai été anéantie parce que jamais on nous avait parlé de cette éventualité», a dit Fabienne Justel. Car selon elle, si elle avait été informée, le dépôt de sperme aurait été effectué dans un autre pays. Le chef de service du Cecos, rattaché au CHU de Rennes, s'est seulement engagé à ne pas détruire les gamètes de son mari, comme la loi le lui permet.

    Contrairement à l'Espagne ou à la Belgique, la France n'autorise pas l'insémination post-mortem, pour ne pas laisser les vivants «disposer des éléments du corps des morts qui ne peuvent plus s'exprimer», comme l'a expliqué par le passé le Comité national consultatif d'éthique. Selon l'avocat du Cecos, il n'y a pas de jurisprudence favorable à la plaignante, alors que les lois bioéthiques datent de 1994. Mais, argumente-t-il, «la restitution des gamètes est personnelle» et ne peut être faite que sur demande du donneur.

    Pour Me Gilbert Collard, avocat de Fabienne Justel, il s'agit avant tout de «faire évoluer les mentalités» et «la loi». Côté Cecos, on voit là «une démarche sur le terrain médiatique», comme le souligne Me Poignard.

    Fabienne Justel, mère de trois enfants d'un premier mariage, a écrit aux parlementaires pour les sensibiliser et a reçu de «très nombreuses réponses». Ses beaux-parents ont saisi le président Nicolas Sarkozy. Il leur a été répondu qu'une dérogation n'était pas possible.

    Je comprends bien qu'une dérogation n'est pas possible si il y en avait une, il est probable qu'il y aurait pas mal de gens qui en demanderait une aussi.

    Pour ma part je ne comprends pas trop la démarche, c'est quand même faire un futur orphelin ce jeune si l'opération aboutissait et compte tenu que la maman à 39 ans, le fils ou la fille auraient 20 ans lorsque la mère en aura 60.

    Franchement je suis plutôt pour cette loi ça me semble unpeu morbide comme truc et si il y a un enfant ce n'est pas vraiment un bon départ dans la vie que de la commencer sans père.
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari Empty Re: Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari

    Message par NIKOL Jeu 24 Sep - 10:05

    Ma foi pas evident tout ca !!! Comme toi je pense qu'a un moment il faut savoir dire STOP !!!!!
    On ne pense pas beaucoup a l'avenir de l'enfant la en effet !! Mére âgée, pas de pére , 3 autres enfants ...... même en souhaitant une longue vie a
    la mére ...est ce bien raisonnable ?????


    Rien ne prouve que ce don de sperme a été fait dans ce but de procrétion posthume ??????
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173424
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari Empty Re: Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari

    Message par Jean-pierre Ven 25 Sep - 21:56

    Rien ne le dit en effet et quand bien même je ne suis pas sur que pour l'enfant ça soit le top, il faudra aussi gérer le moment de lui dire pour cette naissance particulière etc....

    Contenu sponsorisé


    Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari Empty Re: Le combat d'une veuve pour avoir un enfant de son mari

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 10:30