Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
anipassion.com

    Suicides en prison : MAM prône la prévention

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173312
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Suicides en prison : MAM prône la prévention Empty Suicides en prison : MAM prône la prévention

    Message par Jean-pierre Mar 18 Aoû - 22:08

    La ministre de la Justice a plaidé mardi pour une meilleure formation des personnels pénitentiaires sur la prévention du suicide, ainsi que pour la généralisation des draps et couvertures indéchirables pour éviter les pendaisons.

    Les mesures annoncées mardi par Michèle Alliot-Marie suffiront-elles à enrayer l'inquiétante augmentation des suicides en milieu carcéral ? En déplacement à la maison d'arrêt Orléans, la ministre de la Justice a dévoilé une série de dispositions, essentiellement centrées sur la prévention et la protection des détenus fragiles. Parmi elles figurent notamment la généralisation de «kits de protection» destinés aux détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, contenant des draps et couvertures indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons, ainsi que des matelas anti-feu.

    Autre mesure annoncée par Alliot-Marie : «Dès cet automne, des formations seront mises en place pour les personnels afin de leur permettre de détecter les détenus qui présentent un risque suicidaire et de mieux les accompagner». Des détenus volontaires seront par ailleurs chargés d'accompagner les prisonniers en situation de détresse psychologique, a indiqué la garde des Sceaux. «Nous publierons désormais des chiffres des suicides en prison deux fois par mois», a-t-elle également promis. Les associations, qui parlent d'au moins 90 suicides depuis le début de l'année, contestent le chiffre de 81 suicides avancé par l'Administration pénitentiaire.

    Michèle Alliot-Marie n'a en revanche fait aucune allusion à la surpopulation carcérale, alors que le secrétaire d'Etat à la Justice, Jean-Marie Bockel, avait reconnu un peu plus tôt dans la journée que le taux d'occupation des prisons françaises est plus élevé que la moyenne européenne, «à 106 détenus pour 100 places en moyenne».

    «Globalement, ces annonces semblent plutôt positives, se réjouit Charlotte Paradis, coresponsable de l'association Ban Public pour la communication sur l'incarcération en Europe, contactée par Lefigaro.fr. On a le sentiment que le ministère a enfin une vraie volonté de prendre en charge ce dossier. Tout ce qui peut renforcer l'humanisation des prisons est bon à prendre.»

    La suite >ICI<

    Tiens je n'ai pas vu le gout d'une telle mesure dans ça car forcément ça doit gouter pas mal d'argent.

    Je ne vois rien non plus pour les victimes car si c'est gens sont en prison, c'est qu'il y a des victimes quelque part et les associations se gardent bien d'en parler.

    Je déplore, bien sur, qu'il y ai des suicides en prison mais il ne fallait peut être réfléchir avant de faire les c..... qui les ont amené là et très franchement, la réhabilitation je n'y crois guère, je serai assez curieux de connaitre les statistiques des gens qui ont été en prison et qui ont repris une vie normale par la suite.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:20