Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Molex ferme son usine française

    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Molex ferme son usine française Empty Molex ferme son usine française

    Message par francoise Jeu 6 Aoû - 8:57

    Molex ferme son usine française après un incident avec un dirigeant américain


    L'équipementier automobile américain Molex a annoncé mercredi la fermeture de son usine de Villemur-sur-Tarn, près de Toulouse, après qu'un dirigeant américain a été bousculé mardi soir par des salariés à la sortie de l'usine.


    Dans un communiqué publié aux Etats-Unis, le directeur général de Molex, Martin Slark, s'est dit également "très préoccupé par le total manque de soutien des autorités chargées du maintien de l'ordre".
    La décision de fermeture a été prise "pour garantir la sécurité des employés et des vigiles de l'usine après qu'un salarié et deux gardes eurent été blessés dans un incident violent sur le site", a indiqué le groupe.
    Cette version des faits est contredite par les représentants syndicaux présents sur les lieux de l'incident.
    Selon le cadre agressé, Eric Doesburg, cité dans le texte, "la police locale et nationale n'a pas répondu à des appels à l'aide répétés".
    "Nous sommes indignés à la fois par l'attitude des individus impliqués dans les violences et par l'absence de réponse de la police que nous avions appelée à l'aide", a-t-il ajouté.
    Eric Doesburg, qui marche avec une canne à la suite d'une opération s'est dit "choqué" et a porté plainte pour "violences". Il s'ést vu prescrire un arrêt maladie de sept jours, selon le groupe.
    Plus tôt dans la journée, la direction de Molex avait assigné en référé quatre salariés de Molex, convoqués jeudi à 10h00 au tribunal de grande instance de Toulouse, qui se prononcera sur le blocage de l'usine.
    En grève depuis le 7 juillet, les salariés de Molex avaient été informés mardi de l'arrêt des discussions entre la direction et un hypothétique repreneur de l'usine (283 emplois), en Haute-Garonne, qui doit fermer fin octobre.
    "Une quarantaine de personnes alcoolisées ont agressé verbalement puis physiquement Eric Doesburg", directeur du développement de Molex USA, "lors de sa sortie de l'usine vers 21H30" mardi, a affirmé le co-gérant de l'usine de connectique automobile, Marcus Kerriou, ajoutant que M. Doesburg avait reçu "des coups de poing et de pied".
    Cette version des faits est contredite par les syndicalistes présents sur les lieux de l'incident.
    "Je suis formel, M. Doesburg n'a reçu aucun coup, simplement des oeufs", a indiqué un représentant CGT, Guy Pavan, qui reconnaît cependant que "ça s'est échauffé un peu avec les gardes du corps".
    "J'ai appelé le ministère pour lui relater les faits, j'ai dit que personne ne s'est approché et que je m'étais personnellement interposé", a ajouté le secrétaire du CE Denis Parise, entendu mercredi matin par les gendarmes.
    Le procureur Michel Valet invite à rester prudent sur le déroulement des faits. "La journée a été tendue (mardi), il y a beaucoup de passion qui entoure (cette affaire). Attendons la fin de l'enquête" des gendarmes, a-t-il dit dans un souci d'apaisement.
    Les salariés empêchent les camions d'entrer ou de sortir, "car on ne veut pas qu'il enlèvent l'outil de travail et le stock", explique M. Parise.
    En avril, Marcus Kerriou et la DRH de Molex, Coline Colboc, avaient été retenus contre leur gré pendant 24 heures.
    Selon le représentant du CE de Molex, "la véritable agression est celle dont vont être victimes quelque 300 familles à partir d'octobre", lors de la fermeture prévue de l'usine, injustifiée delon eux.
    Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, a condamné dans un communiqué "ces actes de violence exercés par une minorité qui desservent la cause des salariés et rendent encore plus difficiles les négociations".
    M. Estrosi, qui devait rencontrer mercredi après-midi Eric Doesburg, a précisé qu'il "le recevra dans quelques jours" et qu'il allait "s'entretenir téléphoniquement dans la journée avec le président du Groupe Molex, Martin Slark".
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25818
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Michel Ven 7 Aoû - 5:51

    Il faut toujours se méfier de ce que les médias diffusent , leurs but est le scoup, la vérité , souvent elle vient après plusieurs jours , voir semaines .

    En outre je ne conçois pas régler les problèmes avec la violence , même si je comprend parfaitement le désaroi ainsi que la détresse de toutes ses familles qui vont se retrouver sur le "carreau" .

    D'autre part je connais parfaitement les agissements peu délicats de ce syndicat d'agitateurs bolchéviques dont la diatribe n'est plus à démontrer , sans cesse dans leurs actions subversives en étant évidemment toujours à la solde de parti gauchiste .
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Bill d isere Ven 7 Aoû - 9:31

    C'est à ce demander pourquoi les salariés ont élus majoritairement ces bolchéviques agitateurs et pourquoi également près de 800 000 salariés cotisent à ce syndicat, pourquoi aussi les salariés de France l'ont propulsé en tête des élections Prud'homales.
    Ou, c'est à ce demander pourquoi quelques personnes manquent totalement de respect pour les élus...
    Mais bon, passons, j'ai l'habitude...
    Je ne me prononcerai pas sur le fond de l'affaire, je n'en ai pas les tenants et les aboutissants. Personnellement je me méfie de ce que disent les médias et je connais parfaitement les techniques du patronnat et particulièrement de celui de la metalurgie ! Plus personne n'ignore qu'ils se promènent avec des petites valises de billets...
    Ceci dit, personnellement je comprend, j'admet mais ne cautionne pas cette éventuelle violence, bien qu'étant opposé à la violence physique sur les personnes.
    Mais, mettons une minute à la place de salariés à qui ont explique que l'entreprise gagne des sous et est rentable mais que les actionnaires en veulent encore plus et que pour ce faire, les patrons vont organiser la délocalisation. Mettez vous à la place des gens qui, il y a quelques semaines encore faisaient des heures supp' et qui aujourd'hui comprennent que ces heures supp' ont juste servient à faire le stock nécessaire pour fournir les clients pendant le démontage et remontage de l'usine.
    Ben oui, je comprend leur colère !
    Peut être ne suis-je qu'un bolchévique agitateur, mais je préfère être du coté des faibles, de ceux dont personne ne défend les intêrets plutot que d'être un menchévique repu et indifférent à la détresse des autres.
    Maintenant libre à chacun d'en penser ce qu'il veux.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173329
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Jean-pierre Ven 7 Aoû - 15:56

    Comme je ne connais pas le fond de l'histoire, je ne me prononcerais pas sur le sujet mais la violence n'est jamais une bonne chose quelque soit les circonstances.

    En fait ce qui est terrible dans ce pays c'est que l'on ne puisse pas arriver a des solutions sans qu'il n'y ai de violence.

    Je pense que ce genre de truc se reproduira, ce n'est pas la dernière usine qui va fermer car il est bien évident que les groupes étrangers vont se servir de la crise pour délocaliser leurs usines vers des endroits ou le travail est moins cher ou moins contraignants.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Bill d isere Ven 7 Aoû - 17:20

    Je suis bien d'accord avec toi Jean Pierre.
    Pour être sincère, je suis même étonné qu'il n'y a pas encore eut de mouvement qui tournent vilain. Pour le moment les ouvriers menacent, mais ne mettent pas a exécution.
    Mais j'ai sincèrement peur que dans les mois à venir nous soyons témoins de faits graves !
    J'ai suivit d'assez près le mouvement chez Caterpillar. Je sais qu'on est passé à deux doigts d'un acte grave et contrairement à ce que propagent les médias, ce sont bien les syndicats qui ont rattrapés la situation. Notre but n'est pas que les copains finissent en prison et endettés à vie !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173329
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Jean-pierre Ven 7 Aoû - 17:31

    Il y a un cap à ne pas franchir et je crois que les gens en sont plus ou moins conscient.

    Ceci dit face à une crise mondiale, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est attendre que ça passe.

    J'espère toutefois que ça servira de leçon dans l'attribution d'aide d'état à l'implantation d'entreprise étrangère sur le territoire.

    Contenu sponsorisé


    Molex ferme son usine française Empty Re: Molex ferme son usine française

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:56