Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    VTT tuning

    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty VTT tuning

    Message par Philippe.R Lun 1 Juin - 22:28

    Bonjour, dans ce topic, je vais développer un sujet sur le rénovation d'un vélo... on ne sait jamais ça pourra peut être donner des idées aux lecteurs en herbe... " le tout sans trop faire de frais "

    Bon je résume en gros, ma fille veut repeindre un vélo, et m' a demander si je savais lui faire une peinture personnalisée... et comme c'est la fifille a papa ... bin je suis en plein de dans...

    Voila le vélo avant, bon j' ai oublier de prendre des photos depuis le tt début, et j avais commencé a le démonter...

    VTT tuning Velo_s14

    VTT tuning Velo_s15
    Bon le vélo n'est pas neuf, loin de la puisque le grand frère a déjà roulé avec pendant deux ou trois saisons...

    VTT tuning Velo_s16
    Les pneus passent directement à la poubelle, plus rien a faire avec.
    Il y a du jeu dans l' axe de roues arrière...
    VTT tuning Velo_s17

    VTT tuning Velo_s18
    Je m' en occuperai plus tard ce n'est pas bien grave...
    VTT tuning Velo_s32
    Les jantes sont bien salles, voila un beau boulot pour la fifille a papa... elle va découvrir la paille de fer et le tampon gex... Shocked :lol: Oui je sais bourreaux d'enfant...
    En faite non, je m'explique, lorsque ma fifille m' a demandé pour repeindre son vélo, je me suis dis " voila un système qui va peut être lui apprendre a le tenir en état et qui va peut être lui faire comprendre que tout ne tombe pas du ciel..." et puisqu'elle veut un vélo avec une peinture personnalisée je me dis que ça l'incitera a être soigneuse lors des différentes étapes de la réalisation...

    Bon faut savoir que ma fifille est un croisement entre Rambo et Tomb Raider de mes 3 enfants elle est la seule qui aime se salir Shocked Rolling Eyes

    J' ai démonté les dérailleurs et les ai placé dans un bac de nettoyage contenant du mazout, ils vont y tremper quelques jours, de cette façon de cette façon se sera plus facile a nettoyé... Attention avec les dérailleurs, lorsque vous les monté ou démonté, ceux sont muni de ressorts assez puissant et il est assez facile de se pincer les doigts... et ça fait tt son effet :lol: ... croyez moi j ai testé plusieurs fois :lol:
    La chaîne est démonté et également placée dans un pot avec mazout.
    VTT tuning Velo_s34
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Sam 6 Juin - 11:20

    J'aurais plutôt utilisé du diluant que du mazoute pour nettoyer mais je suppose que l'effet est le même.

    Pour ceux qui ne chauffent pas au mazoute l'essence peut faire nettoie aussi bien.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 0:56

    Jean-pierre a écrit:J'aurais plutôt utilisé du diluant que du mazoute pour nettoyer mais je suppose que l'effet est le même.

    Pour ceux qui ne chauffent pas au mazoute l'essence peut faire nettoie aussi bien.
    Oui et non, le mazout n'est pas agressif comme les diluants ou l' essence et sur certaines pièces tel que certain caoutchouc un dégraissant trop agressif peut endommager.
    D' autre part pour des pieces mécanique qui seront regraissée par la suite le mazout laisse une légère pélicule " huleuse" et du coup les pieces ne risque pas de s" oxidé.
    Autre raison pour la quelle jutilise du mazout... j' ai un robinet sur la cuve du chauffage ce qui fait que je ne dois pas courir au magasin pour en acheter... :lol:

    Pour renettoyé les jantes correctement et puisque les pneus sont bon pour la poubelle ceux ci sont démonté...

    VTT tuning Velo_s35

    Petit conseil pour démonter des pneus de vélo, evité les tournevis et utilisé plutot les clés adéquoites, les tournevis risque d' endommager la chambre a air ou le couvre rayon .
    VTT tuning Velo_s37

    VTT tuning Velo_s38

    VTT tuning Velo_s39

    VTT tuning Velo_s40
    Voila après un petit nettoyage...

    VTT tuning Velo_s53

    Ca commence a devenir propre...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 1:08

    Pour repeindre un vélo, idéalement il faut tout démonter... tout
    Passon au démontage du pédalier

    VTT tuning Velo_s41

    Je trouve les pédales bien habimées, elles seront remplacées au remontage.

    VTT tuning Velo_s42

    VTT tuning Velo_s43

    Pour démonter le pédalier, j' ai retiré l' ecrou central, situé en bout d' axe de pédalier, en suite, j' aimis de l' huile sur l' axe de cette facon, les manivelles de pédalier se débloque plus facilement.
    En effet l' axe de pédialier est plus évasé vers l' intérieur ce qui fait que les manivelles de pédale se grippe sur l' axe de pédalier lors du serrage de celle ci.
    VTT tuning Velo_s44
    Pour décallé la manivelle de pédale, j utilse une clé un peu plus épaisse que l' espace entre le dos de la manivelle de pédale et le bouchon de roulement de pédalier, de cette faon en donnant un petit coup de marteau sur l' autre bout de la clé l'impacte débloque la manivelle de pédalier.

    VTT tuning Velo_s45

    Une fois les manivelles de pédalier démonté, je sépare le cadre du bras osciant en dévisant sa vis centrale ce qui permet de retirer les deux demi axes.

    VTT tuning Velo_s46
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Dim 7 Juin - 12:01

    Pour démonter les pneus, j'utilisai les manches des cuillères à soupe ce n'est pas très académique comme outil mais ça dépanne si on a pas les bons outils et on ne risque pas de crever la chambre à air non plus.

    Sinon pour la peinture, je pense qu'il n'y a pas que les vélos ou il faut tout démonter pour que se soit vraiment nickel, c'est une règle générale.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26377
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Michel Dim 7 Juin - 15:21

    Reportage vraiment très intéressant , bravo et merci Hotrod , superbe initiative qui peux rendre service à beaucoup . thumleft
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Dim 7 Juin - 17:49

    Notamment aux bricoleurs du dimanche comme moi.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 20:28

    Jean-pierre a écrit:Pour démonter les pneus, j'utilisai les manches des cuillères à soupe ce n'est pas très académique comme outil mais ça dépanne si on a pas les bons outils et on ne risque pas de crever la chambre à air non plus.

    Sinon pour la peinture, je pense qu'il n'y a pas que les vélos ou il faut tout démonter pour que se soit vraiment nickel, c'est une règle générale.

    En effet, les manches de cuillères a soupe sont bon aussi, sauf que si je prends les cuillères dans la cuisine je vais avoir la patronne sur le dos et j' aime ma tranquillité :lol: .
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 20:32

    toubak59 a écrit:Reportage vraiment très intéressant , bravo et merci Hotrod , superbe initiative qui peux rendre service à beaucoup . thumleft

    Bien je me dis que en cette saison les enfants ressortent les vélos, puis 9 fois sur 10 les parents se retrouvent a devoir remettre en ordre les penus, ou les freins ect... et avec mes enfants j' essaye de leurs apprendre a tirer leurs plan pour réparé les petits problemes, après tout si ils sont capable de crever un pneu, ils sont capable de le réparer :lol: puis dans la foullée j' en fais un petit sujet pour le site au cas ou cela pourrait aider quelqu' un...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Dim 7 Juin - 20:38

    hotrod a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Pour démonter les pneus, j'utilisai les manches des cuillères à soupe ce n'est pas très académique comme outil mais ça dépanne si on a pas les bons outils et on ne risque pas de crever la chambre à air non plus.

    Sinon pour la peinture, je pense qu'il n'y a pas que les vélos ou il faut tout démonter pour que se soit vraiment nickel, c'est une règle générale.

    En effet, les manches de cuillères a soupe sont bon aussi, sauf que si je prends les cuillères dans la cuisine je vais avoir la patronne sur le dos et j' aime ma tranquillité :lol: .

    Disons que ça peut dépanner pour ceux qui n'ont pas les outils ad hoc mais bien sur il vaut mieux travailler avec les bon outils ça évite les soucis.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 20:44

    Une fois le bras ociant décroché du cadre, il est plus aissé de le manupuler et donc plus facile de démonté la derniere partie du pédalier.
    En premier, pour démonté l' axe et les roulement de pédalier, décallé la bague/contre écrou a l' aide d'une cahsse si vous ne disposé pas de la clé adéquoite.

    VTT tuning Velo_s47

    VTT tuning Velo_s48

    Une fois la bague/contre-écrou retirée, décalez la cage de roulement a l' aide de la clé aédoique, dans ce cas ci une clé de 26mm est nécéssaire.

    VTT tuning Velo_s49

    Oufff ce n'est vraiment pas un lux, les roulements de pédalier baigne dans une soupe composée de vielle graisse de mauvaise qualité, de boue, et de rouille...
    VTT tuning Velo_s50

    Un petit lavage ne lui fera pas de tord...

    VTT tuning Velo_s51

    Et le voila a la sortie du bain... c'est déja mieu...

    VTT tuning Velo_s52

    Le bras osciant est lui aussi lavé au mazout,

    VTT tuning Velo_s55

    VTT tuning Velo_s56

    VTT tuning Velo_s57

    VTT tuning Velo_s58

    Apres le lavage au mazout, j' ai relavé le bras osciant a l'eau et au savon puis rincage a l'eau clair et voila le résultat

    VTT tuning Velo_s59

    VTT tuning Velo_s60

    VTT tuning Velo_s61

    VTT tuning Velo_s62
    Propre et près a étre poncé...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 7 Juin - 20:51

    Jean-pierre a écrit:
    hotrod a écrit:
    Jean-pierre a écrit:Pour démonter les pneus, j'utilisai les manches des cuillères à soupe ce n'est pas très académique comme outil mais ça dépanne si on a pas les bons outils et on ne risque pas de crever la chambre à air non plus.

    Sinon pour la peinture, je pense qu'il n'y a pas que les vélos ou il faut tout démonter pour que se soit vraiment nickel, c'est une règle générale.

    En effet, les manches de cuillères a soupe sont bon aussi, sauf que si je prends les cuillères dans la cuisine je vais avoir la patronne sur le dos et j' aime ma tranquillité :lol: .

    Disons que ça peut dépanner pour ceux qui n'ont pas les outils ad hoc mais bien sur il vaut mieux travailler avec les bon outils ça évite les soucis.

    Pour ce qui est clés/démonte pneus on trouve des kit de réparation, comprennant des rustines et les clés/démonte pneu pour un prix d' environ 3 euro dans les magasins de bricolage... autre avantage c'est que la boite de réparation iens dans une poche et en balade c'est plus pratique que de promener l' argenterie :lol: .

    VTT tuning Velo_s38
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Dim 7 Juin - 21:09

    C'est sur que ce n'est pas pratique, et puis ça risque de déséquilibré et de faire tomber et dans ce cas là on serai à ramasser à la petitecuillère. Smile



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Mar 16 Juin - 8:48

    Démontage de la direction

    VTT tuning Velo_s63

    A l' aide d'une clé a laine de 6mm décalerlez vis de potance, et déserrez la quelques tours, mais ne pas dévisser complètement .

    VTT tuning Velo_s64

    VTT tuning Velo_s65

    En suite on donne un petit coup de marteau sur la tete de la vis pour décalé l'écrou prisonier qui se trouve dans la colonne de direction

    VTT tuning Velo_s66

    En suite, retirez le guidon

    VTT tuning Velo_s67
    VTT tuning Velo_s68

    Une clé de 32mm est nécessaire pour décaler la colonne de direction et déviser l' écrou et contre écrou.

    VTT tuning Velo_s69

    VTT tuning Velo_s70

    VTT tuning Velo_s71

    VTT tuning Velo_s72


    Essai de mise en page

    Une fois la fourche déposée, on peut retirer les cages de roulements


    VTT tuning Velo_s77VTT tuning Velo_s78VTT tuning Velo_s79

    Les cages de roulements se retire a l' aide d'une chasse


    VTT tuning Velo_s80VTT tuning Velo_s81VTT tuning Velo_s82VTT tuning Velo_s83

    Frappez de petit coup en déplacement la chasse sur le pourtour de la cage de roulement de cette façon la cage sort de son logement de façon régulaire et ne se mets pas de travers.


    VTT tuning Velo_s85VTT tuning Velo_s86

    Revenons sur le guidon.

    VTT tuning Velo_s88


    En premier on retir les poignées en caoutchou

    VTT tuning Velo_s89



    Les poignées de sélecteur de vitesse sont eux fixer au guidon par une petite vise " tork " ou étoile

    VTT tuning Velo_s90 VTT tuning Velo_s92 VTT tuning Velo_s93
    L es leviers de freins quand a eux se démonte facilement, une simple clé a laine de 5mm dans ce cas suffit.
    VTT tuning Velo_s94

    En suite, on peut retirer la potance, pour ca il suffit de désserer la vise sous le guidon.

    VTT tuning Velo_s95

    VTT tuning Velo_s96
    avatar
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26377
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Michel Mar 16 Juin - 16:48

    Sujet super intéressant et qui va rendre service à beaucoup . thumleft
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Mar 16 Juin - 19:58

    La suite, la suite. Smile



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Mar 16 Juin - 21:08

    Maintenant que tout est démonté, on peut préparer les différentes pièces pour les repeindrent...

    On commence par un dépolissage avec du papier abrasif (grain 240) celui ci fera disparaitre les traces de rouilles superficielles puis un re-dépolissage au skochbrit

    VTT tuning Velo_s97

    VTT tuning Velo_s98
    J' ai placé des petits fils électrique pour tenir les soufflets de protection de la fourche.
    Certaines pieces comme la fourche vont devoir ere masquée en partie...

    VTT tuning Velo_s99
    Pendant le masquage, j' ai placé un fils électrique pour pendre la fourche ceci dans le bout de pouvoir la faire tourné lors du pistolage.
    J' ai également laissé les vises de fixations de freins, et la ai masqué de cette facon, je aurai une prise pour orrienté la fourche lors du pistolage.

    VTT tuning Velo_100
    Ainsi pendue, les pieces peuvent etre orienté de facon a pourvoir pistoler de facon optimal.
    VTT tuning Velo_101

    Avant de mettre le primer, un coup de chiffon toutes les peices avec du dégraissant sera nécessaire pour enlevé les traces de gras , et oui meme avec les mains propres la peau laisse des traces de gras.

    VTT tuning Velo_102

    Dans ce cas ci j' ai utilisé un primer a deux composant vendu dans les magasins dd'outillage de carrosserie.
    Celui ci se compose du primer et d'un durciceur/cataliseur, suivant les fabricants de produits, le pourcentage du mélange peut varié, en général c' est 3+1 ou 4+1 soit 3 parts de primer + 1 part de durciceur/catalisseur.

    ! ATTENTION ! Les produits de carrosserie sont TOXIQUE le port d'un masque est indispensable, et quand je dis un masque, je veux parler d'un vrai masque antigaz, on peut en trouver facilement a prix raisonnable chez les marchands de produit de carrosserie, en moyenne les masques " bon marché " coute entre 15 et 20 euro.

    VTT tuning Velo_103

    Voila les pieces en primer

    VTT tuning Velo_104

    VTT tuning Velo_105

    Maintenant yapluska laisser sèché ... :lol:
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Mar 16 Juin - 21:09

    Pour ne pas resté a rien faire pendant le séchage, je renettoye les derailleurs et les différentes pieces qui trampent dans le mazout depuis quelques jours...

    VTT tuning Velo_106

    Et voila le résultat

    L' axe et les roulements de pédalier sont propre

    VTT tuning Velo_107

    et les rérailleurs commencent a ressembler a quelques choses...

    VTT tuning Velo_108

    Bien qu'il ai l air propre, je vais quand meme les démontés pour renettoyer au mieu les roulettes du S de dérailleur arrière
    ATTENTION les doigts , le dérailleur arrière est équipé de puissant ressort et il est facile de se pincer les doigts et croyez moi on le sens passer... J' ai testé àààààààà

    Voila le dérailleur démonté en partie, pour ce faire une clé de 8mm est nécéssaire.

    VTT tuning Velo_110

    VTT tuning Velo_109

    Sur cette dernière photo on voit qu'il restai quelques traces d' ancienne graisse que j' ai fini d'enlever en les relavent dans le mazout et en essayant le tout avec un chiffon en utilisant la pointe d'un petit tournevis pour guider le chiffon jusque dans le fond des raynures.

    VTT tuning Velo_111

    J' ai renettoyé la vise de potance et son ecrou prisonier

    VTT tuning Velo_112

    En suite, j' ai graissé le filet de la vise de cette façon je suis sur que cela ne grippera plus avant quelques annéessssss....

    VTT tuning Velo_113
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Sam 11 Juil - 9:08

    Le primer est bien sec, il est temps de passé a l' étape suivante... le dépolissage ( youpie Confused ) pas amusant mais nécéssaire pour donner une bonne accroche a la peinture.
    Pour dépolir le primer, j' ai utilisé du skotchbrit, le dépolissage du primer doit se faire avec un très grand soin, et il faut faire attention de ne pas dépolir trop bas pour ne pas percer de primer.

    Faire des photos des pieces pendnat et apres dépolissage , bah oui j ai oublié ...

    Une fois le dépolissage fini, renettoyé les pieces avec un dégraisant pour otés toutes traces de doigts.

    On peut commencer a peindre proprement dit...

    La fifille a papa m' avait demandé, si je pouvais lui pendre son vélo en bleu, avec un dégradé noir sur le bras oscillant ainsi que sur les " faces " envers de son cadre... et comme c'est une fifille, elle me demande si on peut faire un dessin rose sur les coté du cadre... ( Dans quoi me suis je embarqué la en disans OUI )
    Avant de mettre le bleu, j' ai recouvert le cadre et le bras osciant d'une couche de base* gris métalisé tres clair, de facon a avoir un fond clair et uniforme, il faut savoir que le bleu couvre souvent mal et le gris clair métalisé est une couleur qui couvre bien, et donne un bel aspect au bleu.
    (*) une base dans le jaurgon de carrosserie est une peinture a vernir a un seul composant qui séche tèrs vite.
    Une fois la base mise et seche, j' ai continué en posant une première couche de base bleu non métalisée, puis j' ai fais le dégradé en foncent le bleu avec du noir. en plusieur mélange de facon a obtenir chaque fois un bleu plus foncé.
    Voila le resultat.

    VTT tuning Velo_114

    VTT tuning Velo_119

    VTT tuning Velo_116

    VTT tuning Velo_117

    VTT tuning Velo_118
    Voila a ce stade ci, la prochaine étape est la pose de la couleur noir pour finir le dégradé sur le bras osciant et le bas de cadre.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Sam 11 Juil - 9:09

    VTT tuning Velo_132

    Très important ! Lors de travaux de peinture aux pistolet portez toujours un masque approprié ! Votre santé en dépend...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Sam 11 Juil - 9:10

    Revenons a la peinture, j' avais mis le bleu et fait les dégrader bleu jusqu' au presque noir

    VTT tuning Velo_117

    A présent, passons au vernis, mais un vernis un peu spécial, en faite ici il s' agit d'un vernis que j' ai coloré... Un peu de noir, un peu de gris métal, un peu de bleu, un peu de rouge...

    Et voila le résultat

    VTT tuning Velo_126

    VTT tuning Velo_127

    VTT tuning Velo_128

    VTT tuning Velo_129

    2 couches de vernis sont appliquée, mais avec deux colorations différentes, pour la deuxieme couche de vernis celui a été colorer en mauve, ce qui sous certain angle et sous certaine exposition a la lumière donnera un ton bleu légerement mauve.

    VTT tuning Velo_130

    Entre temps, j' ai fini de peindre la fourche et les différentes peices noir, la fourche est presque prete a recevoir le motif

    VTT tuning Velo_131
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Sam 11 Juil - 9:11

    Il faut aussi préparé le futur motif rose souhaité par ma fille, pour ce faire avant la mise en peinture, avais relevé toute les dimensions du cadre, du bras oscant et de la fourche.
    J' ai reporté ses dimensions sur a plat sur "une" feuille de papier de façon a ne pas faire un motif trop grand ou trop petit.

    VTT tuning Velo_120

    Inutile de préciser que ma fille aime bien les motifs tribaux..., voici le brouillon du motif qui devrai etre peint sur le cadre du VTT, en suite j' ai décalqué le motif sur de la frisquette.

    VTT tuning Velo_121

    Décalqué deux fois puisque le motif sera peint sur chaque coté du cadre. Voila a ce stade, je n' ai pus ka découper les caches, chose que je feraiun soir au calme :lol:

    VTT tuning Velo_122

    La frisquette est un adésif transparent trescourament utilisé dans les travaux d' aérographie, facile pour faire des calques, ce film adésif se coupe facilement aux ciseau ou au cuter et accepte bien les produits de carrosserie comme le thiner, ou les durcisseurs.

    VTT tuning Velo_123
    La frisquette est vendue en rouleau dans les magasins spécialisé en dessin ou chez certains revendeurs de produits de carrosseries.
    Et voila a quoi devrai ressemble le motif fini.

    VTT tuning Velo_124

    VTT tuning Velo_125
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Sam 11 Juil - 9:13

    Apres avoir laisser secher le bleu et le noir ceux ci seront dépoli avec un papier abrasif ultra fin ( grain 1500 )
    Le dépolissage se fait a l' eau.
    Apres le dépolissage, les caches en frisquettes sont posé sur le cadre, la fourche et le bras osciant.

    VTT tuning Velo_133

    VTT tuning Velo_134

    Après la pose des caches, j' ai passé un léger voile de gris métalisé, celui ci aidera a donner différentes nuances dans la couleur rose qui sera posée plus tard.

    VTT tuning Velo_135

    VTT tuning Velo_136
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174495
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Jean-pierre Sam 11 Juil - 11:09

    Pour ceux qui ne savent pas dessiner, existe il des autocollants ou des motifs qui peuvent s'acheter dans le commerce Question



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    VTT tuning 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Philippe.R Dim 12 Juil - 22:38

    Oui il existe des motifs dans le commerce, et les dessins sont assé varié, le "probleme" c'est que les motif vendu dans le commerce ont des tailles " standard, et du coup sont parfois mal proportionné.
    D' autre part, le tout fait est limité dans le choix des couleurs.

    Contenu sponsorisé


    VTT tuning Empty Re: VTT tuning

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 30 Mai - 18:26