Depuis le début de l'année, les autorités de l'Hexagone peuvent facilement obtenir les coordonnées des fautifs. Et l'échange d'information sera bientôt automatique.
Jusqu'à présent, seuls ceux qui se faisaient pincer lors d'un contôle mobile avec interception devaient s'acquitter de leur amende, sur-le-champ. Les autres, et notamment ceux qui se faisaient flasher par une des nouvelles installations fixes, s'en sortaient sans délier les cordons de leur bourse.
Cette impunité appartient au passé. Depuis le début de l'année, l'autorité centrale française responsable de l'encaissement des amendes, située à Rennes, peut se procurer les coordonnées des automobilistes helvétiques en s'adressant au Centre de coopération policière et douanière franco-suisse, à Genève.
En ligne
Dans quelques mois, la procédure sera encore simplifiée. La Suisse et la France se fourniront mutuellement les données des fautifs via une plateforme de recherche en ligne, indique lundi Eva Zwahlen, porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol), confirmant une information de la «Basler Zeitung».
Les deux Etats ont prévu cette possibilité en signant l'«Accord de Paris». Et il n'y aura pas d'échappatoire: ceux qui ne payent pas y seront contraints par une procédure de recouvrement dont les modalités ont aussi été négociées dans l'accord.
Ce système d'échange automatique d'informations fonctionne déjà avec l'Allemagne. Il est actuellement à l'étude avec l'Italie, ajoute la porte-parole de fedpol. Les policiers transalpins peuvent cependant déjà se procurer les coordonnées des automobilistes suisses en s'adressant au centre de coopération policière et douanière de Chiasso
Qu'on se le dise, l'Europe de la répression va beaucoup plus vite que l'Europe sociale ou l'harmonisation des taxes, pour faire payer les gens, ils s'accordent tous très vite mais pour le reste pas moyen de les mettre d'accord.
Bien sur la Suisse ne fait pas partis de l'UE mais les accords sont aussi avec les pays de l'UE et il faut impérativement traquer le dangereux malfrat qui roule un peu trop vite lorsqu'il est à l'étranger.