par Philippe.R Mer 1 Avr - 1:07
En faite dans les salons européen en général, seul les constructeurs de camions des 7 grandes marques sont représenté, si on regarde les constructeurs de remorques, au salon de BXL il y a tres peut de marque francaise, ou allemande, en france on ne verra jamais un satnd LAG, et en allemagne de meme il n y a que des constructeurs tres spécialisés comme les porte voitures qui sont représenté un peu partout, c'est le gros problemes de l' europe... trop souvent ont réagi en terme de marché national alors que l'on est dans un système continental et c'est pour ca que beaucoup de PME se plante ou passe a coté d' opportunité de développement...
Dans notre secteur qu'est le transport, c'est de meme , si tu regarde a l' exception de grand transporteurs qui ont crée des succursale dans d' autre état et avec les critiques et polemiques que cela entraine et la n'est pas la question, mais il faut constater que les association patronnal comme la FNTR en france ou l' UPTR en belgique, eux aussi agissent et réagissent en terme de marché national et se tire dans les pattes les uns les autres..., Coté Américain, ils agissent autrement, les associations de transporteurs sont nombreuses, mais ont une délagation dans chaque état ce qui fait que le marché du transport nord américain ne connait autant les problemes de différence de prix... Biensur il y a la aussi des compagnies de transport qui coupent les prix.
Contrairement a l' europe, les grands transporteurs américain qui disposent de dépot dans plusieurs états n' ont pas les problemes de " xénophobie " entre chauffeurs puisque les salaires sont +- les meme d'un état a l' autre et ils ne font pas une crise si ils voient une remorque immatriculée Texas au cul d'un tracteur immatriculer NJ.
Bon la je suis un peut hors sujet :lol: