par DELARUE.JEAN LOUIS Mer 11 Mar - 14:23
Etapes de construction
Voici la suite des étapes suggérées :
Installez les jauges de température de cylindre (CHT) ou de gaz d'échappement (EGT) et mesurez les gradients de températures de fonctionnement actuel de votre système (essence) pour avoir une référence.
Construisez et testez le contrôleur afin de vérifier la sortie correcte des impulsions.
Construisez la chambre à réaction et testez-là avec le contrôleur (pression de sortie).
Installez le réservoir, le contrôleur, la chambre et les raccords sous pression.
Faites tourner le moteur et réglez le circuit de contrôle pour obtenir la meilleure performance.
Installez les soupapes en acier inoxydable et faites blinder les pistons et cylindres avec de la céramique.
Faites garnir de céramique le système d'échappement, sans le pot catalytique, ou bien laissez-le rouiller et remplacez le tout par des sections de tuyau en inox.
Inventaire des pièces de construction
vous aurez besoin de ce qui suit :
réservoir à eau en plastique avec pompe et jauge de niveau,
circuit de contrôle, câblage, connecteurs et colle époxy,
chambre de réaction avec électrodes et raccords,
tube flexible inox de 3/8" (9,5mm), raccords et colliers,
ensemble de raccord vapeur sous pression pour carburateur ou système d'injection,
manomètres et jauges pour CHT (ou EGT),
soupapes en acier inox,
tamis en fil de cuivre,
traitement à la céramique pour les surfaces des pistons et cylindres,
ensemble d'échappement en inox ou traité céramique,
perceuse, tournevis, pince, foret à cloche, fer à souder et accessoires, DVM [NDT . Digital View Meter ? - - indicateur numérique ?] et oscilloscope.
Chambre à réaction
construire selon la figure 2. Utilisez une longueur de tuyau PVC de 4" (lOOmm) muni d'un bouchon vissé à un bout et d'un raccord standard à l'autre. Prenez soin de percer et de tarauder ou de coller à l'époxy tous les raccords dans le PVC. Placez et vérifiez la jauge de niveau de l'eau dans la chambre de manière à ce que les électrodes soient bien immergées; mais laissez assez d'espace au-dessus pour permettre la montée en pression de la vapeur d'hydrogène/oxygène. Utilisez du fil en acier inox à l'intérieur de la chambre ou choisissez-le garni d'une couche de protection; à l'extérieur, utilisez du fil isolé. Assurez-vous que l'époxy est étanche ou posez une goutte de silicone résistant à l'eau et à la pression. Il faut vérifier la jauge de niveau de la chambre avant de coller le capuchon à l'époxy. Le raccord vissé nécessitera peut-être un enduit étanche au silicone souple ou un joint. Il doit résister à la pression tout en permettant l'inspection périodique des électrodes. Pas de fuite, pas de problèmes. Assurez-vous de laisser, entre les deux* buses en inox, un espace symétrique de 1 à 5 mm. La documentation qui s'y rapporte révèle que, au plus près on s' ap proche de 1 mm, au mieux. Prenez soin que les raccords soudés entre les électrodes et les fils soient propres, lisses et sans défauts. Appliquez alors un surfaçage étanche, par exemple l'époxy que vous utilisez pour raccorder les tuyaux au capuchon vissé. Cet époxy doit résister à l'eau et pouvoir maintenir du métal sur du plas tique sous pression.
Circuit de contrôle
Les figures 3 et 4 montrent un circuit simple servant à contrôler ce minisystème. Vous allez . générer un signal à "impulsions carrées" qui va "jouer" les électrodes comme des diapasons; ce que vous pourrez observer sur l'oscilloscope. Selon les indications fournies par la documentation de base, aux plus "riches" seront les impulsions dans la chambre, au plus vite vous atteindrez le bout de la rue. Le rendement se situera avec l'accélérateUr au voisinage de 90% à 10% d' espace (ouvert/fermé). La génération d'ondes pulsées ne comporte rien de sorcier; il y a de nombreuses façons de créer des impulsions et les diagrammes joints en illustrent certains. La figure 4 montre le circuit type NE555, selon le brevet. Le transistor commutateur de sortie doit être calibré pour 1 à 5 amp à 12 volts DC (en saturation). Choisissez le plan qui vous convient ou qui arrange votre voisin bricoleur ou mécanicien et achetez tous les éléments du circuit, y compris le panneau de base, les douilles pour circuits intégrés et le boîtier, chez votre fournisseur de maté riel électronique; tels que Radio Shack ou Circuits-R-Us. Chez DigiKey vous aurez plus de choix, un meilleur service et une plus grande compétence; en plus, ils n'exigent pas de commande "minimale". Veillez à choisir un tableau avec connexion à la masse incluse et assez d'espace pour recevoir deux ou trois cadrants de jauges. Demandez aussi les spécifications des circuits intégrés que vous utiliserez. Plus de détails sur les meilleurs circuits seront fournis après essais sur les prototypes. Si vous installez la chambre à réaction sous le capot moteur, vous devrez tirer une rallonge vers le manomètre, pour l'avoir sous les yeux. Vous réaliserez sans difficulté des connexions soudées entre les bornes des douilles et les composants encastrables munis de fils de contacts.
Accélérateur
Si l' accélérateur possède un détecteur de position, vous devriez pouvoir capter le signal de ce détecteur ou de sa connexion à l'ordinateur. Ce signal est injecté dans le circuit comme contrôle primaire (c.à.d. degré d' accélération = longueur d'onde pulsée = degré de vaporisation). Si vous ne pouvez capter ce signal, il faudra installer une POT [NDT . résistance variable ?] rotative sur la commande des gaz, (c.à.d. couplée à la pédale ou au câble qui commande le carburateur ou les injecteurs). Si vous fixez ce dispositif sur le carburateur, veillez a ce qu'il supporte les variations de température du moteur. N'employez pas de POT bonmarché, prenez-en une de bonne résistance et longue durée. Fixez-la solidement sur un bon support, afin qu'elle ne bouge pas lorsque vous accélérez.
Etalonnage du contrôle
La portée entière d'accélération (duralenti au maximum) doit contrôler le taux de vaporisation, soit la bande d'impulsion (rendement). Les valeurs de la résistance au signal d'accélérateur doit permettre au voltage de ce dernier, disons entre 1 et 4 volts, de commander le taux de vapeur. Vous utiliserez ce voltage pour générer une impulsion "carrée" de 10%. Le brevet implique l'utilisation d'une impulsi'on "à résonance" dans la gamme des fréquences de 10 à 250 Khz, bien que cela ne soit pas dit explicitement. Dans le présent circuit, vous accorderez simplement la fréquence pour produire le plus efficacement possible la conversion de vapeur. Vous devrez étudier les spécifications de chaque circuit intégré que vous utiliserez, de manière à faireles connections adéquates entre les bornes pour bien contrôler impulsions et fréquences. Vous pouvez monter des douilles supplémentaires pour faire l' essai de divers composants. Vous conserverez celles qui sont compatibles avec les spécifications. Vous augmenterez le signal à l'accélérateur pour augmenter l'énergie dans les électrodes. Vérifiez que vous obtenez 10% à l'oscilloscope (2 à 100 pulsations/sec sur le base horizontale des temps). Votre DVM va afficher 90% à 10% de voltage DC au transistor de sortie (Vce ou Vds ou sortie à masse). Connectez le DVM sur le courant d'alimentation et mesurez 0,5 à 5 amp, sans faire sauter le fusible du DVM. Assurez-vous d'avoir obtenu tout ce que vous vouliez. Vérifiez vos connexions de câblage avec le DVM comme détecteur de continuité. Vérifiez votre câblage, section par section, et cochez au fur et à mesure votre schéma final. Vous pourriez avantageusement placer des POT miniatures sur le tableau pour tout ce que vous voulez régler et oublier. Les LED [diodes électroluminescentes] existent pour vous offrir un regard immédiat sur tout ce qui fonctionne normalement ou non, dans votre création.