Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Pas d'"evro" ou autre "eiro"

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173560
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pas d'"evro" ou autre "eiro" Empty Pas d'"evro" ou autre "eiro"

    Message par Jean-pierre Dim 15 Jan - 19:14

    FRANCFORT (Reuters) - L'Union a opposé une fin de non-recevoir au souhait des autorités lettones qui voulaient écrire "eiro" sur leurs pièces et billets au lieu de la typographie inscrite dans la législation européenne.

    "'E-u' est une combinaison de lettres qui n'existe pas en letton (...) Selon les règles de la langue lettone, cette combinaison se traduit par 'e-i'", a déclaré le ministre letton des Finances délégué à l'Union européenne, Mihail Kozlovs.

    La semaine dernière, le gouvernement de Riga a voté l'adoption de l'orthographe "eiro" en dépit de l'appel lancé par la Banque centrale européenne en décembre afin que tous les pays de l'Union européenne adoptent le même nom et la même orthographe pour la monnaie européenne.

    Le vote des ministres prévoit cependant que l'orthographe sur les billets et les pièces sera bien "euro", le pays balte espérant intégrer la zone euro en 2008.

    Plusieurs autres pays, nouveaux adhérents à l'Europe, tentent aussi d'avoir gain de cause en matière d'orthographe, tels que Malte ou la Hongrie. Malte préférerait "ewro" pour des raisons de difficulté de prononciation, mais aucune décision officielle n'a été prise.

    La Lituanie et la Slovénie, qui espèrent être les premiers nouveaux entrants à adopter l'euro, en 2007, ont trouvé un compromis. Ils utiliseront "euro" dans tous les documents officiels et légaux ou à vocation internationale, tandis qu'au quotidien les Slovènes parleront d'"evro" et les Lituaniens d'"euras".

    Actuellement, dans la zone euro, seule la Grèce a obtenu une dérogation orthographique, simplement en raison de son alphabet spécifique

    Si les pays membres ne sont pas capable de se mettre d'accord rien que sur un nom la construction européenne risque de prendre un certain temps.

    En plus se doit être des palabres a n'en plus finir qui coutent et qui font perdre du temps pour rien.

    Je te demande un peu si il faut un vote des ministres pour un décision comme ça.

    Et puis qu'est ce que c'est que ces pays qui veulent rentrer dans la zone euro mais qui veulent en changer les règles Question
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Pas d'"evro" ou autre "eiro" Empty Re: Pas d'"evro" ou autre "eiro"

    Message par Jam Lun 27 Fév - 10:05

    JP dit :
    Et puis qu'est ce que c'est que ces pays qui veulent rentrer dans la zone euro mais qui veulent en changer les règles
    Tout ca nous promet une belle pagaille. Et quand ce sera le tour des bulgares, faudra peut-être écrire en cyrillique.
    Je l'ai déjà dit , trop d'europe tuera l'europe. Il faut savoir que les nations existent toujours avec leur langue et leur culture, il faut se limiter à un nivellement par le bas; sinon tout va craquer.
    Et puis, les pays demandeurs de l'Euro ont-ils les capacités financières à se conformer à l'économie occidentale ? Quand on compare le salaire d'un polonais à celui d'un français, on comprend vite qu'il y aura des lendemains qui déchanteront. :bball:

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 2:15