25 millions de PV, 11.000 vies épargnées.
Il y a cinq ans, les premiers radars automatiques étaient installés sur les routes, dans une certaine incrédulité quant à leur résultat. Ils sont aujourd'hui plus de 2.000, fixes et mobiles, sur les routes françaises et ont largement contribué à la baisse de la mortalité routière.
Cinq ans plus tard, avec 2.112 machines en fonctionnement au 15 septembre (2/3 fixes, 1/3 mobiles), le bilan est largement positif. "11.000 vies ont été épargnées et 150.000 blessés évités, très largement à cause des radars", détaille Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et une baisse de 10% des vitesses moyennes a été observée. En cinq ans, 25.604.234 PV ont été envoyés.
Je vais surement faire hurler dans les chaumières, mais pour moi c'est un beau résultat.
11 000 vies sauvées, ce n'est pas rien quand même.
Pour moi l'avantages c'est que l'on ne vois quasiment plus de bolides sur les autoroutes qui arrivent comme des boulets de canon.
Lorsqu'on double, on peut estimer correctement la vitesse des voitures qui arrivent.
Sur les nationales aussi, on vois moins de cascadeur qui doublent n'importe ou n'importe comment.
Je pense qu'il faudrait augmenter ces radars et dans certain coin les doubler de contrôle vidéo notamment dans les endroits ou les gens doublent sur les lignes blanches.