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3 participants

    Une journée de vol a voile à Kirchzarten

    francoise
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    Une journée de vol a voile à Kirchzarten Empty Une journée de vol a voile à Kirchzarten

    Message par francoise Lun 29 Sep - 15:15

    Je n'ai peu prendre des photos que du sol, car un voile dans le ciel et les photos vue du ceil ne valent rien.

    Kirchzarten est une ville d'Allemagne située en Bade-Wurtemberg. Elle compte 9 768 habitants (au 31 décembre 2006) sur 21,14 km².

    Photo vue du ciel sur l'endroie ou j'étais

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    Nous plaçons les planeurs en piste pour la journée

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    Petite mise au point pour les vols

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    Entre les photos je vous quelque petite explications sur ce sport

    Vol plané :

    Si vous glissez votre main à la fenêtre de votre voiture en mouvement, vous sentez une résistance qui la pousse vers l’arrière, appelons cette force la traînée. De même, selon l’angle que fait votre main avec l’air en mouvement, elle sera soulevée ou abaissée, appelons cette force portance. Enfin, votre main est soumise à la loi de la gravitation qui lui donne un poids.
    Le planeur subit les mêmes forces : le poids l’attire vers le bas, la traînée tend à le ralentir, et la portance le fait rester en l’air.

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    Pour compenser cette traînée et continuer à rester en mouvement, le planeur plane selon un angle de légère descente. Cet angle est piloté : à un angle de plané fort correspond une perte d’altitude forte, et une vitesse de plané importante ! Ainsi, telle une voiture, la consommation (ici la perte d’altitude) est reliée à la vitesse (entre 75 et 280km/h !) pour une même distance parcourue. Au pilote de choisir la vitesse correspondant le mieux à ses souhaits : avancer vite ou perdre peu d’altitude… Ce rapport est connu sous le nom de finesse (distance parcourue divisée par altitude perdue), plus il est élevé, plus le planeur est performant (une finesse de 40 correspond à 40km parcourus pour 1km d’altitude perdue).

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    Ascendance :

    Bien, notre planeur est en l’air, il plane et descend donc doucement dans le ciel. Comment va-t-il rester en l’air et parcourir des centaines de km ? Grâce aux courants ascendants qui lui permettent de regagner de l’altitude, de « refaire le plein ». Ils sont de 3 types :

    L’ascendance thermique : le sol est fait d’une multitude de zones contrastées. Le soleil frappant le sol chauffe donc plus ou moins ces zones. Des colonnes d’air chaud au contact des sols les plus réchauffés s’élèvent (convection) et forment les cumulus de beau temps (dont les orages sont les conditions développements extrêmes). Pour rester dans ces colonnes (« pompes »), le pilote décrit des cercles en spiralant et est ainsi entraîné en altitude.


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    L’ascendance dynamique : en zone montagneuse, le vent frappe parfois le relief sans pouvoir le contourner. La masse d’air décrit alors une vague de forme identique au relief que le planeur va emprunter en surfant dessus dans de longues lignes droites épousant le relief.

    L’ascendance ondulatoire : en zone montagneuse, lorsque la masse d’air n’est pas perturbée par la convection, la vague de l’ascendance dynamique va rebondir après avoir sauté le relief. Ces rebonds sont autant de vagues que les planeurs surfent. Elles sont souvent marquées par de petits cumulus roulant sur eux-mêmes (« rotors ») et surtout par des nuages lenticulaires fixes dans le ciel malgré le vent fort.

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    Preparation pour le vol

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    sur ce terrain le plameur est remorqué par un treuil

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    Décollage :

    Pour atteindre les courants porteurs, le planeur a besoin d'une aide extérieure qui le propulse en l'air. Trois moyens s’offrent aux pilotes.

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    Le treuil enroule un câble relié au planeur et le hisse au-dessus de son aérodrome de départ à la manière d'un cerf-volant. Le planeur se largue à une altitude de 400 ou 500 mètres. Cette technique spectaculaire a fait ses preuves : très sûre, elle a aussi l'avantage d'être économique. Grâce à l’utilisation du treuil électrique alimenté par des cellules photovoltaïques, notre fédération veut faire de notre activité un modèle exemplaire de développement durable! Objectif 0 rejet !

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    Ils sont pres pour le décollage

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    C'est parti

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    Et 10 secondes apres on est dans le ciel

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    Un autre style de lancement comme à Colmar

    L’avion-remorqueur livre l'ascendance au vélivole sur un plateau ! Accroché au câble de 70m derrière l'avion, le planeur est remorqué jusqu'aux courants ascendants les plus favorables. Cette technique, confortable est la plus utilisée en France malgré son prix

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    Pendant ce temps là, je brode

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    Encore une autre façon

    Le décollage autonome est réservé aux planeurs équipés d’un moteur. Soit le moteur est fixe, ce qui occasionne quelques sacrifices sur l’autel des performances, le planeur présente alors une ligne moins aérodynamique. Soit le dispositif est rétractable pour conserver une ligne épurée.

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    La tour de controle

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    Et pour le mot de la fin, j'ai affronté ma peur et je suis partie faire un tour

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    Un petit au revoir au cas ou je ne revienne pas àààààààà àààààààà

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    Message par Michel Lun 29 Sep - 17:21

    Une journée de vol a voile à Kirchzarten Schtro38Françoise, celui-ci est en panne d'essence pour qu'il soit pris en remorque ?Une journée de vol a voile à Kirchzarten Schtro37

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    Message par Jean-pierre Lun 29 Sep - 18:46

    Superbes photos, et superbes commentaires Françoise, merci beaucoup.

    Je ne comprends pas trop le principe des planeurs à moteur autonome, ça doit être assez lourd quand même et ça doit être plus difficile à faire planer.
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    Message par francoise Lun 29 Sep - 21:02

    des planeurs à moteur autonome
    on appelle cela des moto planeur, bien moins fin que les autres

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    Message par Contenu sponsorisé


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