Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+2
Jean-pierre
Nicole
6 participants

    Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Nicole Dim 13 Juil - 20:35

    La nationalité française refusée à une Marocaine car elle porte la burqa !
    SOCIéTé ven 11 juil

    Le Conseil d'Etat a confirmé fin juin le refus d'octroyer la nationalité française à une Marocaine musulmane portant la burqa, en fustigeant "une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française".

    La plus haute juridiction administrative, qui était saisie d'une demande d'annulation d'un décret pris en 2005 par le gouvernement, a estimé que "si Mme M. possède une bonne maîtrise de la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de la religion incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes". "Par conséquent le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l'acquisition par mariage de la nationalité française par Mme M.", ajoute l'arrêt daté du 27 juin, révélé par Le Monde de samedi.

    Soumise

    Selon Le Monde, cette Marocaine, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, se serait présentée en burqa --vêtement couvrant le corps entier de la femme et masquant le visage-- lors de plusieurs entretiens avec les services sociaux et la police pour sa demande de nationalité. Le couple a admis "spontanément" son appartenance au salafisme, un courant rigoriste de l'Islam fondé sur une interprétation stricte et littérale du Coran, et Mme M., voilée "à la demande de son mari", ne conteste pas cette "soumission", précise le quotidien.

    Pas une question de religion

    Un décret du 16 mai 2005 avait refusé l'acquisition de la nationalité à cette habitante des Yvelines "pour défaut d'assimilation". Saisi du recours en annulation, le Conseil d'Etat a jugé la demande infondée, précisant notamment que le décret "ne méconnai(ssai)t pas le principe constitutionnel de la liberté d'expression religieuse". La confirmation du refus de la nationalité "n'est pas liée à un problème de religion mais de comportement traduisant un défaut d'assimilation à la société française", a commenté une source proche du dossier. "Ca n'est pas la première fois que cet argument du défaut d'assimilation conduit à refuser l'octroi de la nationalité française", a ajouté cette source tout en relevant que c'était "peut-être la première fois concernant le port d'une burqa".

    Ni putes ni soumises se réjouit

    L'association Ni putes ni soumises (NPNS) s'est dite dans un communiqué "soulagée" par la décision du Conseil d'Etat, estimant qu'elle devait servir d'"exemple pour tous ceux qui se revendiquent des valeurs de la République". "La République ne peut en aucun cas cautionner un tel outil de soumission et d'oppression envers les femmes", a soutenu NPNS dans une allusion à la burqa. L'association a qualifié le salafisme de "secte radicale".

    Le Conseil français du culte musulman ne souhaitait pas réagir dans l'immédiat.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Dim 13 Juil - 22:59

    Sans compter que le principe de laïcité elle doit s'en contre foutre.

    Je ne vais pas me faire des amis, mais dans le premier charter en direction du Maroc, je serai d'ailleurs curieux de savoir si elle va garder la burka dans son pays d'origine.

    Je pense que le conseil d'état à raison, lorsque l'on viens dans un pays, c'est pour s'intégrer au us coutumes et tradition et si je reconnais à cette personne le droit de pratiquer sa religion je ne lui reconnais pas le droit de m'imposer ces signes de reconnaissances extérieurs.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 26052
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Michel Dim 13 Juil - 23:53

    Comment peut on être contre un telle décision ?

    Qu'il viennent en France ne me dérange pas, dès l'instant qu'il respecte les lois de la république Française.

    De nos jours certaines nationnalitées étrangères veullent imposer leurs moeurs, ce qui est complétement incompatible avec le fait de vouloir s'intégrer dans notre pays.
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Moi Lun 14 Juil - 5:46

    BONNE FETE NATIONALE A TOUS LES FRANCAIS "DEFOULLES" !!!
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par clio Lun 14 Juil - 5:58

    Jp, bien sûr qu 'elle gardera sa burka au maroc, elle la porte par religion, est religion fait partie d'elle....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Invité Lun 14 Juil - 6:53

    Le gouvernement devrait prendre des mesures pour que sur le sol Français soit respecté la laïcité, toutes les religions doivent êtres admisent mais chez soi et dans les lieux de culte, dans la rue et tous les lieux public tous signes religieux doit êtres interdit pour tous que ce soit la croix catho, le voile d'islam ou la quipa juif ect... et ainsi ont pourrais lutter contre les actes antisémiste puisque nous serions égaux dans la rue et non reconaissable pour notre croyance, je suis croyant et praticant mais je ne porte jamais de signe distinctif et je pense que ce n'est pas en montrant son appartenace que cela rend plus croyant, il ne faut hésiter à punir par de forte amendes et expulsion des récidivistes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 8:30

    Moi a écrit:BONNE FETE NATIONALE A TOUS LES FRANCAIS "DEFOULLES" !!!

    Merci miss, tu ne porte pas la burka.

    Pour le Maroc, je le croyais plus laïc que ça Exclamation

    Je suis d'accords avec toi Jean-Claude, bien que ça réduise la liberté de porter ce que l'on veut, je pense que les signes distinctifs religieux devrait être interdit dans les lieux public et que ça éviterait bien des tension et des agressions à caractère religieux.

    Je crois que le conseil d'état doit être très ferme sur ça et qu'il doit même demander un suivis de cette affaire, si la dame ne présente pas des garantis d'intégration dans les mois futurs, il ne faut pas hésiter à faire un exemple.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Invité Lun 14 Juil - 8:41

    Je crois que quand il a été question du voile il avait été fait état que les croix devais se porter sous le vêtement et de petite dimenssion, mais comme je le dit puisque cela apporte des conflit le plus imple c'est que dans la rue et dans les lieux publique nous ne soyons pas reconnaissable, sa n'enlève rien a la croyance ou non croyance, personnellement si j'allais vivre dans un autre pays j'essairai de me mettre a leurs coutûme pour ne pas me faire remarquer.
    Je pense que ces gens le font plus par provocation que par croyance.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jam Lun 14 Juil - 8:46

    Catégorique avec vous, inacceptable de permettre à une candidate à la nationalité française de porter ce type de vêtement. Mais je me pose toutefois une question, peut-on interdire à une citoyenne française de la porter Question Question
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 8:50

    A priorie, je dirais non, il n'y a pas de loi de se type, et je ne suis pas sur qu'il n'y en ai en Belgique non plus.

    Il est clair que c'est de la provocation plus qu'autre chose une fraction de ces fanatiques veut de toute force imposer leur religion et leur façon de vivre et chaque fois qu'ils le peuvent ils essaient d'ébranler les fondements de la république
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par clio Lun 14 Juil - 16:45

    il y a une montée d integrisme au maroc : bcp de touristes, bcp de constructions, montées des prix ....bref, cela devient trés cher : on cherche refuge dans la religion....la fois derniere, à Oualidia, le dimanche la plage était pleine de : femme vétues pour le bain, maillot manches longues, homme storses nus...ma mére était en maillot, elle s'est mise à pleurer...je n avais pas fait attention, j 'etais à la piscine...j ai sortie ma mere de l 'eau avec un peignoir....une grande plage était occupée de façon similaire: le roi a dû envoyé les gendarmes....
    Il ne faut pas oublier le peuple, c'est lui le plus puissant et c 'est celui là qui fonce dans le fondamentalisme. Je sais de quoi je parle, mes maies sont musulmanes et Marocaines.....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 16:54

    La religion, je peux comprendre, avec du mal, mais je peux comprendre mais l'intégrisme à ce point là j'avoue que ça me dépasse complètement.

    Je ne comprendrais jamais ce que l'on peut retirer de ça.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par clio Lun 14 Juil - 17:05

    moi non plus, celles que je connais non plus...c'est une autre façon de percevoir le coran, la bible ....je crois que derriere cela il peut y avoir une peur, un sentiment de colére, de rage, ...je ne sais pas....je me souviens de malika, qui venait à la maison. Elle etait la gouvernante, la cuisiniere....bien payée ect.. son mari est avaocat, sans travail....maintenent elle porte un voile noir.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 17:27

    La rage c'est de s'exprimer, pas de ce réfugier dans des dogmes qu'aucun dieux raisonnables n'imposeraient à quiconque.

    Personnellement, je me sens toujours mal à l'aise en présence de ces intégristes et je crois que je ne recevrais pas quelqu'un qui à le voile ou la burka chez moi.
    Moi
    Moi
    Gros besoin de se défouler


    Féminin Nombre de messages : 672
    Age : 64
    Localisation : Jambes
    Loisirs : Trop nombreux
    Date d'inscription : 24/08/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Moi Lun 14 Juil - 19:29

    Il ne faut jamais tolérer le manque de tolérance.

    Les intégristes agressifs cherchent en fait le pouvoir sur autrui, ce sont des petits dictateurs frustrés. Rien à voir avec la Foi ou la religion, finalement...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Jean-pierre Lun 14 Juil - 23:12

    Moi a écrit:Il ne faut jamais tolérer le manque de tolérance.

    Je ne connaissais pas la phrase, mais je la retiendrais.

    Tous ce qui est intégrisme cherche le pouvoir sur les autres et seulement le pouvoir.

    Contenu sponsorisé


    Nationalité francaise refusée a une marocaine. Empty Re: Nationalité francaise refusée a une marocaine.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:50