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4 participants

    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie

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    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie Empty Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie

    Message par francoise Lun 2 Juin - 21:05

    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie: 7 enfants tués

    Au moins 7 collégiens ont été tués et 25 blessés, dont trois grièvement, dans une collision lundi entre un TER et un car scolaire à un passage à niveau à Allinges (Haute-Savoie), le plus grave accident de transport d'enfants depuis celui de Beaune en 1982.

    Le dernier bilan en début de soirée fait état de sept morts et 25 blessés, dont trois graves, selon la préfecture.

    Des passagers du TER figuraient parmi les blessés légers, selon la SNCF.

    L'accident s'est produit peu avant 14H00 au lieu-dit Mésinges dans des circonstances encore mal établies.

    Le TER assurant la liaison entre Evian-lès-Bains et Genève a percuté le car scolaire transportant 56 personnes, dont 50 élèves de 5ème du collège de Margencel (Haute-Savoie) et six adultes (cinq parents et le conducteur).

    Les deux classes de 5ème et leurs accompagnateurs se rendaient à la cité médiévale d'Yvoire (Haute-Savoie) dans le cadre d'une classe d'histoire et géographie, a précisé la préfecture.

    Le dernier bilan en début de soirée fait état de sept morts et 25 blessés, dont trois graves, selon la préfecture.

    Des passagers du TER figuraient parmi les blessés légers, selon la SNCF.

    "Selon les premières constatations, le passage à niveau où s'est produit l'accident "aurait fonctionné normalement", a indiqué une responsable de la SNCF.

    "Les relevés des écrans de contrôle de ce passage à niveau, qui était télésurveillé, nous indiquent que tout aurait fonctionné normalement jusqu'au moment de l'accident", a souligné cette responsable.

    Des constatations et des relevés supplémentaires sont toutefois en cours sur les lieux de la collision, a-t-elle ajouté, en précisant que des équipes vont notamment analyser les bris du passage à niveau.

    Le car scolaire "s'est engagé sur un passage à niveau quand les barrières étaient en train de se fermer", selon une automobiliste témoin de l'accident.

    "Il s'est engagé sur le passage à niveau quand les barrières étaient en train de se fermer. Il est resté coincé par les barrières et le train l'a coupé en deux. J'ai tout vu", a déclaré cette automobiliste au micro de France-Bleu Pays de Savoie.

    C'est le plus grave accident de car transportant des enfants depuis celui survenu en juillet 1982 sur l'autoroute A6 à hauteur de Beaune (Côte-d'Or), qui avait fait 46 morts.

    La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé l'ouverture d'une enquête administrative parallèlement à une enquête judiciaire, après cette collision meurtrière..

    L'enquête technique et administrative sera confiée au Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEATT), a précisé aux journalistes la ministre, présente sur les lieux de l'accident en compagnie du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

    Une équipe d'experts se rendra "dans les prochains jours" sur place, a de son côté précisé M. Bussereau.

    Une enquête judicaire en flagrance a été confiée au groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie sous l'autorité du procureur de la République de Thonon-les-Bains, Hervé Robin.

    La police technique et scientifique ainsi que la cellule d'identification criminelle de la gendarmerie vont étudier les lieux de l'accident "pendant la nuit".

    Les chauffeurs du TER et du car sont indemnes, mais "très choqués", et ont été entendus par les enquêteurs, a indiqué la gendarmerie.

    Selon les premiers contrôles des dispositifs de télésurveillance électronique, le passage à niveau a "apparemment fonctionné normalement", a pour sa part assuré M. Bussereau, confirmant ainsi les propos d'une responsable de la SNCF. M. Bussereau a ajouté que seule l'enquête permettra de connaître les circonstances précises de l'accident.

    Depuis l'Elysée, où il prononçait un discours sur la réforme de l'Education, le président Nicolas Sarkozy a dit avoir "une pensée pour les victimes" de ce "très grave accident".

    Je ne comprends pas pourquoi le chauffeur s'est engage sur le passage a niveau en voyant que le feu clignotait
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    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie Empty Re: Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie

    Message par mon ryad Lun 2 Juin - 22:06

    pauvre gosses !!!!! c'etait toujours les innocents qui payes les frasques des grands c...
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    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie Empty Re: Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie

    Message par Jean-pierre Mar 3 Juin - 0:07

    Encore une fois dans ce genre de truc je suis dans une rage noire.

    Quoi que l'on dise quoi que l'on fasse il s'agit d'une voie ferré qui n'a pas été aménager sur ou sous un pont et quoi qu'il se passe c'est la SNCF et l'état qui sont responsables dans cette tragédie.

    Les dernières informations que j'ai entendu font mention d'un passage à niveau dangereux ou plusieurs buss auraient eu des soucis du fait de leur moteur à l'arrière trop bas qui toucherait la fin de se passage à niveau.

    Ne connaissant pas l'endroit ou à eu lieu cette catastrophe, je ne me prononcerais pas, mais c'est tout à fait plausible car, pour des raisons techniques on vois souvent des passages à niveau en devers qui sont extrêmement dangereux pour les voitures et à plus forte raison pour les véhicules plus lourd.

    Encore une fois l'arrogante SNCF supporté par ces lobbys d'un autre age à tuer de jeunes enfants, détruit et traumatisé les familles et traumatisé voir complètement détruit la vie d'un professionnel de la route.

    La question qui deviens à chaque fois plus urgent, quand l'état fera t'il le nécessaire pour que tous ces passages très dangereux soient transformé et qu'il y ai des ponts qui assureront la sécurité des automobilistes.

    Combien de morts et de familles éplorées faudra t'il pour qu'un plan d'aménagement et des lois soient prisent pour que ce genre de drame n'existe plus.



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    Message par Jam Mar 3 Juin - 11:43

    Idéalement, faudrait supprimer tous les passages à niveau. Ou moins cher: placer un détecteur de présence sur la passage et bloquer le convoi ferré avant le franchissement du passage.
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    Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie Empty Re: Un TER percute un car scolaire en Haute-Savoie

    Message par Jean-pierre Mar 3 Juin - 12:11

    Le détecteur ça ne marchera pas car il peut y avoir un obstacle soudain trop pour la distance de freinage du train.

    Il faudrait limiter les trains à faible vitesse lors de leurs arrivées à proximités des passages à niveau en attendant qu'il y ai des pont de construit pour éviter que pareil drame.

    J'ai entendu que la vitesse du train était de 100 km/h, c'est carrément assassin à proximité d'un endroit aussi dangereux que celui là.



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    Message par francoise Mar 3 Juin - 13:06

    en allemagne j'ai vue des passage a niveau toujours fermés et si nous voulons passer il y a un telephone pour appeler, ils ouvrent les barrieres si aucun train n'arrive sinon il faut attendre
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    Message par francoise Mar 3 Juin - 20:39

    le chauffeur affirme que le feu n'était pas rouge et des enfants disent l'avoir vue cligniotter orange, maintenant qui a raison
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    Message par Jam Mar 3 Juin - 21:25

    A ma connaissance, il n'existe pas de feu orange pour les passages à niveau. C'est rouge ou rien .
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    Message par Jean-pierre Mer 4 Juin - 1:08

    Si il peut y avoir un clignotant orange mais en fait c'est une balise d'avertissement de danger.



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    Message par Jam Mer 4 Juin - 18:28

    Jamais vu un feu orange sur un PAN. Enfin, aux dernières nouvelles, le car a brulé le feu rouge et le chauffeur placé en garde à vue pour homicide involontaire.
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    Message par Jean-pierre Mer 4 Juin - 18:54

    Il faudra que j'en prenne un à l'occasion.

    Encore un chauffeur lambda qui va morflé parce que l'état et RFF ne veulent pas faire les travaux indispensable pour sécurisé les passages à niveau.

    C'est tellement plus facile de rejeter la faute sur lui que de mettre des millions pour sécuriser la voie.

    J'ai entendu que le chauffeur de la loco n'a pas pu s'arrêter alors qu'il était à 130 m ce qui prouve bien que les trains passent beaucoup trop vite à ces intersections qu'ils devraient aborder à vitesse plus modéré ce qui leur donnerait le temps de freiner en cas de soucis.



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    Message par francoise Mer 4 Juin - 20:54

    que de vie foutue pour que l'état fasse des économie, ou sont nos bon vieux garde barrière, il y a tellement de chomeurs, qu'ils pourraient en remettre
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    Message par Jean-pierre Mer 4 Juin - 21:17

    Aussi oui, bel exemple de ce que les économie de bout de chandelle peuvent produire entre les garde barrière et les demis barrière qui ne font pas toutes la route on arrive à ce genre d'accident.

    Beaucoup trop de vie gâchée encore une fois à cause du SNCF et la sur-protection dont cette entreprise jouit dans notre pays.



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