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    Deutsche Bahn : la privatisation prend tournure

    Philippe.R
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    Deutsche Bahn : la privatisation prend tournure Empty Deutsche Bahn : la privatisation prend tournure

    Message par Philippe.R Dim 20 Avr - 9:45

    Deutsche Bahn : la privatisation prend tournure
    Le figaro a écrit:Les deux grands partis au pouvoir outre-Rhin sont proches d'un accord sur l'introduction en Bourse des chemins de fer.
    Berlin

    Le projet est sur la bonne voie : la privatisation de la Deutsche Bahn se concrétise. Partenaire de la CDU-CSU au sein de la grande coalition, la direction du SPD était jusqu'à présent divisée sur la question. Elle a fini par trouver un compromis. La proposition des sociaux-démocrates a déjà eu un écho positif dans les rangs de la CDU. Le SPD se dit d'accord pour introduire en Bourse 24,9% de l'activité de transports, contre 49,9% initialement. En revanche, le réseau ferroviaire soit 34 000 kilomètres de rails resterait dans le giron de l'État fédéral comme c'est le cas en France. C'est un grand pas. La prochaine étape sera, le 28 avril, l'approbation du projet par la coalition.

    Discutée depuis des mois au sein du gouvernement, cette privatisation partielle devrait mettre tout le monde d'accord. «C'est un compromis qui permettra à la Deutsche Bahn de lever des fonds, mais qui ne donnera pas de minorité de blocage aux actionnaires», s'est félicitée la vice-présidente du parti, Andrea Nahles. Côté CDU, l'accord de principe trouvé par le SPD n'est pas vu d'un mauvais œil. Pour l'expert en transports Hans-Peter Friedrich, il s'agit d'un pas vers la privatisation partielle à partir duquel « on peut discuter». Les conservateurs ont toutefois l'intention de poursuivre la privatisation au-delà des 24,9%, notamment après les élections fédérales de 2009.

    Impatience
    La privatisation devrait rapporter 3 milliards d'euros. Il devrait y avoir à cette occasion une augmentation de capital pour financer l'expansion de la Deutsche Bahn hors d'Allemagne. Le patron du groupe, Hartmut Mehdorn, ne cache pas son soutien au projet, son impatience même. «Nous avons besoin d'une décision positive concernant la privatisation partielle dans les prochaines semaines, a-t-il déclaré lors de la présentation des résultats, fin mars. Le marché des transports européen est en pleine mutation. La DB doit pouvoir utiliser ses chances maintenant. Pour cela, elle a besoin d'un supplément de capital.»

    Classé numéro un mondial des transports ferroviaires par le magazine Fortune en 2007, l'entreprise allemande a dégagé l'an dernier 1,7 milliard d'euros de bénéfice pour un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros. Dès 1994, la Deutsche Bahn a perdu son monopole sur le transport de voyageurs et elle affronte des concurrents régionaux. Pour compenser, le groupe s'est tourné vers le fret et la logistique avec sa filiale Schenker. Entreprise de transport routier à l'origine, elle a développé le fret ferroviaire, maritime et aérien et réalise 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est d'ailleurs ce modèle de croissance dans le transport de marchandises que Guillaume Pepy, le président de la SNCF, imite aujourd'hui.
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    Message par Jean-pierre Dim 20 Avr - 9:59

    Qu'est ce que c'est long et que de circonvolutions pour arriver à privatiser tous ça.

    Il y a longtemps que le rail devrait être privatiser dans toutes l'Europe et que la libre concurrence puisse jouer à plein régime.

    Tous le monde ce plaint qu'il y a trop de camions sur les routes, mais on perd du temps pour que la concurrence se libéralise normalement.
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    Message par stéphian Dim 20 Avr - 11:27

    Alors maintenant imagine pour la sncf Mr. Green
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    Message par Jean-pierre Dim 20 Avr - 11:44

    On va encore avoir droit à des grèves à n'en plus finir, des perturbations qui vont gêner tous le monde et ça va couter un maximum d'argent à l'état, c'est à dire à nous.

    Un peu comme les docker en ce moment qui content des millions d'Euro aux entreprises parce que c'est messieurs ne veulent pas de la privatisation.

    Ils auraient mieux fait de regarder le traité de Maastrich avant de voter en 92, c'était écrit que les état devaient ce désengager des entreprises pour laisser la libre concurrence enfin s'instaurer.

    Qu'il est long et couteux le chemins vers la libéralisation.
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    Message par Philippe.R Dim 20 Avr - 14:04

    C'est sur que de tel projet pour la sncf ca risque de passé moins facilement qu' en Allemagne.
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    Message par Jean-pierre Dim 20 Avr - 14:41

    Moins facilement c'est un euphémisme, tu veux dire que se sont de grosses galères que les clients de la SNCF doivent attendre.

    Il va y avoir encore des semaines de grèves des perturbations dans tous les sens etc pour qu'ils finissent pas s'entendre à la fin comme d'habitude.

    En attendant ça aura couter la peau des fesses, il y a des gens qui risquent de perdent leurs emplois des société qui vont être en faillite ou en difficulté mais ça le cheminot fonctionnaire syndiqué n'en à cure, du moment qu'il arrive à arracher quelques privilège, le reste, ils s'en contre fout.

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