Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+2
Ungern
Jean-pierre
6 participants

    Peut on vraiment croire les médias

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Dim 30 Oct - 17:53

    Apparament non.

    http://www.kanaalz.be/fr/Belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=43316&SectionID=10

    http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20051030.FAP2645.html?0503

    Comme on peut le voir sur ces deux liens qui traite de la vente de la voiture de JP2 l'un nous informe qu'elle a été vendu 680 000$ et l'autre 680 000 $

    10 000$ d'ecart une paille

    Se n'est pas la premiere fois que je remarque des divergences entre les médias.

    Et lá comment on fait pour avoir l'info juste?

    Je pense que c'est la moindre des choses que de faire son métier correctement en informant de manière sure.

    Parfois j'ai vraiment l'impréssion que la principale raison d'etre de ses média est de nous balencer une espèce de bouillie plus ou moins bien faite pour en tirer un profit finnancier que se soit des revenus tirés de la vente de leurs journal ou des sommes assez conscéquentes que leurs versent les publicitaires.

    En gros ingurgite ta bouille d'info e ne cherche pas a savoir la véritée.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Ungern Lun 31 Oct - 8:20

    Moi,je m'en fous,j'apprends tous les jours ...

    Comme je suis plutôt du genre rationnel,je croyais que les achats de reliques en terre sainte étaient un marché "en toute connaissance de cause" et des deux parties : le vendeur savait qu'il vendait un bête baton,l'acheteur savait qu'il achetait un bête baton,mais la vente se faisait "publiquement" à un prix connu ,et donc l'acheteur achetait cher,le "baton de Moïse" qu'il "facturait" ensuite encore plus cher à tous les crétins qui lui avaient filé du pognon pour ramener le baton de Moïse,et la différence : "Inzepocket" .

    Et bien ,non,des crétins achetant des reliques de crétins ça existe vraiment !
    [/b]
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Mar 1 Nov - 12:44

    Que l'on achete et que l'on vende c'est une chose chacun est libre de vendre ce que bon lui semble et si un guguss veut acheter une voiture ayant appartenu au pape jusque là je n'y vois pas d'inconvénients sauf peut etre que la somme eu été mieux employée pour des gens dans la misére.

    Non ce qui me chagrine c'est que même sur une info qui somme toute n'est pas très importante on trouve des médias qui ne donnent pas la même version de cette info.

    Alors qu'en est il d'infos qui nous touchent le plus comment faire pour être correctement infotmé Question

    Faut il changer de médias régulierement ou bien se contenter d'une info approximative et la prendre pour argent comptant en faisant l'autruche et ne prenant des média que ce qui nous convient Question
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par dominique Mar 1 Nov - 21:50

    Il me semble important de varier ses sources d'informations.

    Ne pas se contenter des média visuels et oraux 100 qui travaillent toujours à chaud :DD et se corrigent d'alleurs de temps en temps d'un journal à l'autre.

    La presse écrite study est une autre source d'infos qui, elle, a eut - du moins pour les hebdomadaires et les mensuels - le temps de vérifier ses sources et de réfléchir à ce qu'elle diffuse.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Ven 4 Nov - 21:03

    Peut etre que la presse mensuelle ou hebdomadaire à plus le temps de la reflexion mais varier ces sources d'informations c'est multiplier les chances d'avoir de fausses infos ou alors il en lire beaucoup et faire une moyenne si il y a beaucoup de souce d'info qui disent la mëme chose on a une petite chace qu'elle soit exacte.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Ungern Ven 4 Nov - 21:35

    Non,non,ça je suis tout à fait opposé à cette idée : la moyenne ou la majorité de l'opinion n'est jamais indicatif d'une quelconque vérité,pas plus que la prise en compte du "sens commun" .

    Suivant le "sens commun" ,le soleil tourne autour de la terre et d'ailleurs c'est ce que nous voyons tous les jours ...


    Pour qu'un truc soit "vrai" il doit répondre à d'autres critères :

    1° Crédibilité de la source indépendament de l'information .
    2° Crédibilité de l'information indépendament de la source .

    3° Vérification immédiate si l'information était de survenance plausible compte tenu du passé .
    4° Vérification à plus long terme si l'information a amené des conséquences logiques dans le futur .

    Ex : la découverte des Amériques :
    a) Immédiatement on ramene des indigènes .
    b) Ultérieurement des colons s'en vont et batissent un empire, ce qui aura des conséquences en Europe .
    c) L'existence de terres au delà des mers ne va pas à l'encontre d'une loi universelle physique ou astronomique quelconque .
    d) Les amériques sont censées amener de l'or,cet or arrive à flot et d'aucune source connue .

    L'information répond aux 4 points .
    L'information est réelle . (du moins très probablement réellee) .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Ven 4 Nov - 22:42

    C'est le très probablement réel qui est génant.

    je suppose qu'il faut se résoudre a vivre dans un monde oou l'ifo n'est pas toujours juste et qu'elle peut etre soumise a interprétation même involontaire.
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par dominique Ven 4 Nov - 23:31

    l'ifo n'est pas toujours juste et qu'elle peut etre soumise a interprétation même involontaire.

    Amoins que parfois cela soit carrément de l'intox :DD
    delphine
    delphine
    Défoulé intéressé


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 50
    Localisation : Athenes, Grece
    Date d'inscription : 08/09/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par delphine Sam 3 Déc - 18:44

    ce que je trouve fascinant perso, ce sont les differences d'infos televises de pays en pays sur un meme sujet, c'est affolant! de la propagande a 100%.

    et on peut pousser plus loin encore rien qu'en comparant des livres d'histoires... petit exemple, les livres d'histoires d'ecoliers chypriotes appellent les Trucs "l'ennemi"..... pourtant ces deux pays veulent entrer ensemble dans l'Union Europeenne affraid . avec une telle education, pas etonnant que le dialogue n'aboutisse pas! Evil or Very Mad
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Sam 3 Déc - 20:05

    C'est asses amusant de voir le politiquement correct des média français avec la classe politiques française à la télé ou a la radio et puis de voir ce qu'il se dit a la BBC ou sur les chaînes belge ou suisse par exemple le son de cloche n'est pas le même.

    En fait si on veut une info un peu fiable il faut aller la chercher sur internet et encore bien la recouper entre plusieurs sites.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jam Sam 3 Déc - 20:41

    JP dit :
    En fait si on veut une info un peu fiable il faut aller la chercher
    .....SOI-MËME et encore. la vérité sensée venir de la presse audiovisuelle ou internet est toujours relayée par un texte et des images qui en confortemt la véracité. Se souvient-on que les media europeénnes n'ont pas hésités à diffuser des images de la guerre au Koweit pour combler les manquantes de la guerre actuelle. On voit ce qu'on nous montre et bien malin celui qui sait dire s'il est dans une rue de Bagdad ou à la frontière turque. Alors , recouper c'est bien mais si les chaînes diffusnet les mêmes images, c'est difficile à faire le tri sourtout en affaires internayionales.
    Pour faire simple, les USA n'ont ils pas informé leur population que la France était en guerre civile (avec à l'appui des images télévisuelles qui stigmatisent l'opinion) et que, finalement, on était loin d'un nouveau 14 juillet...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Sam 3 Déc - 21:03

    C'est pour ça que si tu écoutes la bbc un chaîne belge ou suisse tu as plus de chance de savoir le fond des choses qui si tu n'écoutes que france inter.

    De plus avec internet tu trouves des info au-quelles tu n'a pas accès normalement.

    On pouvait trouver des vidéo de la guerre d'irack qui ne passaient pas par le canal normal de l'info et crois moi elles étaient bien plus dur que celle fourni par les médias officiels
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Maud Sam 3 Déc - 21:13

    Un journal très intéressant pour les nombreux points de vue qui s'y expriment: Courrier International.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Sam 3 Déc - 21:21

    tu n'as pas un liens qui va avec se journal Question
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Maud Dim 4 Déc - 1:36

    Je vais chercher.
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Maud Dim 4 Déc - 1:41

    Je viens de trouver ça mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder ce site, je ne sais pas s'il est vraiment dans le même esprit que le journal, qui lui confronte et présente des points de vue et des articles du monde entier.

    http://www.courrierinternational.com/gabarits/html/default_online.asp
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Dim 4 Déc - 7:50

    Je ne mets pas en doute leur crédibilité mais ils ont comme source l'AFP et par là même il suffit que les sources des agences de presse soient erronées pour qu'ils répètent les mêmes erreurs.

    Après dans l'analyse on apprécie ou pas la manière dont ils traitent l'info mais a la base ils reprennent une dépêche d'une agence de presse comme d'autre média et si cette agence se trompe pleins de journaux se trompent
    Maud
    Maud
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 3434
    Age : 51
    Loisirs : Voyages à l'étranger, Papoter, Lecture, Cinéma, Photo, Promenades
    Date d'inscription : 01/11/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Maud Dim 4 Déc - 13:07

    C'est vrai, mais ils présentent aussi des articles originaires d'autres pays, qui eux ne proviennent pas de l'AFP.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Jean-pierre Dim 4 Déc - 17:46

    Tous ce que j'ai lu portais la marque de l'AFP.

    Par contre la rubrique insolite est différente des rubriques je connais et il y a des trucs sympa dedans
    delphine
    delphine
    Défoulé intéressé


    Féminin Nombre de messages : 99
    Age : 50
    Localisation : Athenes, Grece
    Date d'inscription : 08/09/2005

    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par delphine Dim 4 Déc - 17:53

    oui je l'aime bien aussi celle la, on y trouve un peu de tout et pas pas de new franchement droles 01

    Contenu sponsorisé


    Peut on vraiment croire les médias Empty Re: Peut on vraiment croire les médias

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:13