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    Les routiers au coeur d'un dispositif de l'ANPE

    Jean-pierre
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    Se défoule à fond


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    Message par Jean-pierre Sam 8 Mar - 22:13

    Pour être conducteur routier, il ne suffit pas d'avoir le permis poids lourd ou super lourd. Partant de cette base, l'ANPE vient de signer avec plusieurs entreprises de transport un contrat de service.

    Ce partenariat vise à mieux cerner les besoins des sociétés de transport en terme de personnel et aussi à former les futurs conducteurs routiers de façon complète. Bien souvent les entreprises du transport se retrouvent face à des problèmes de recrutement. « Il y a d'abord un problème de faible ressource dans les fichiers de l'ANPE ».

    Et quand la perle rare est trouvée, c'est le contact avec les réalités du métier qui débouchent sur un échec des candidats. « On en connaît qui sont restés deux heures et qui sont repartis... » témoigne un responsable des ressources humaines d'une entreprise de transport calaisienne. Outre les difficultés connues du métier de conducteur routier, les chefs d'entreprises insistent sur ses responsabilités accrues : « les contrôles sont de plus en plus sévères, les chauffeurs ont une responsabilité certaine en terme de chargement, il faut aussi qu'ils puissent assumer le côté de plus en plus pointilleux des clients ».

    Pour mieux informer, et donc mieux former les candidats à ce métier par ailleurs plutôt bien payé, l'ANPE a mis en place une formation à la carte. De leur côté, les responsables des entreprises de transport acceptent de s'investir dans les simulations d'entretien d'embauche par exemple. « Il s'agit d'un accompagnement global du demandeur d'emploi. » assure Mme Leroy, directrice de l'ANPE Nation. Six entreprises ont signé ce premier contrat de service avec l'agence pour l'emploi : l'agence GBE (groupe Transalliance), la société Route destination voyage, les transports Polley, GBV Calais, le groupe Norbert Dentressangle, et les Transports Carpentier. •
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    Bien payer relativisons, ce qu'ils ne disent pas aux gens qu'ils veulent piéger, c'est que au lieux des 220 h qui leur seront payer ils en feront entre 240 et 260 si on compte tout voir plus.

    Ce qui ramène le taux horaire à 7 € de l'heure engros pour un coef 150 moins pour un 138.

    Ils ne disent pas non plus que leur responsabilité risque d'être engagé en cas d'accident, qu'ils risquent de perdre leur permis non seulement camion mais aussi voiture pour peu que sous la pression ils aient commis une grosse infraction, n'oublions pas que la suspension ou annulation de permis est indépendante du retrait de point, et je ne parle pas bien sur des amendes qui seront à sa charge

    Qu'ils seront, la plupart du temps traiter comme des chien par les clients, qui n'ont aucune infrastructure pour les accueillir.

    Explique à un jeune qu'en hiver il devra faire 1 km sous la pluie glaçante à 5 h du matin pour se passer un coup d'eau sur le visage devant tous le monde dans une station d'autoroute dans des sanitaires complètement pourris et pas nettoyés de la nuit qu'il va avaler un café dégueulasse qu'il va payer au prix de l'or liquide, oui explique lui tout ça pour voir combien i en reste.

    Il en faudra plus pour piéger de pauvre gars pour faire ce métier, et surtout il faudra repenser et revaloriser complètement ce métier car d'ici quelques années, il vous faudra mettre sérieusement la main à la poche et reconsidérer le métier par des vrais infrastructures adaptés pour les conducteurs.

    Un conseil en passant l'Europe s'élargissant regarder ce qu'il se passe de l'autre coté de l'atlantique aux USA et au Canada.
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    Message par baraquin Dim 9 Mar - 0:31

    oui c'est un roman a l'eau de rose , ce n'est pas comme ca qu'il vont motiver les foules !
    avec l'asistanat et le social pratiqué de nos jours il faut etre maso pour esperer faire monter un jeune dans un camion !

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