Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Philippe.R Dim 20 Jan - 2:55

    Voici un reportage présenté au JT de www.rtlinfo.be apropos de la pénurie de chauffeur poids lourds en Belgique

    voir le reportage


    :lol: :lol: :lol: Mais il ne manque pas encore assé de chauffeurs ! Les problèmes a cette pénurie est connue et ne s' arrèté pas aux frontières Belge.
    Dans le reportage plusieurs raisons sont citées, pourtant aucune des vrais raisons a cette pénurie n'est évoquée et pourtant ses raisons sont bien connues des fédératiions de transporteurs, la première étant le salaire horaire, en effet plus aucun jeunes ne veut se lancé dans un métier a responsabilité pour un salaire horaire inférieur a celui d'un balayeur.
    Il faut etre vraiment motivé ou fou pour faire un métier ou les contraintes ne cessent d' augmenté sans que les salaires ne soit en rapport.
    Qui veut faire ce job ou la vie familliale et social est presque impossible pour un salaire de 2000 euro mensuel pour une moyenne de 250 heures par mois quand ce n'est pas plus!

    Un règlement dit " social " rigide ou les erreurs se payent a coup de 250 euro par erreurs, des responsabilités digne d'un cadre, des horaires pouvant aller jusqu' a 15 heures par jours en restant dans la légalité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) etre obligé de passé la nuit a quelques kilometres de la maison parce que le règlement " social " ne donne aucune tolérance et n'est en faite qu'une grosse machine a faire du fric.
    Quand je parle d'erreur, le simple oubli de positionner sont tachygraphe sur l'activité en cour peut couté 250 euro meme si on est de bonne fois

    Je me marre, quand les ex-pays de l'est sont entré dans l' EU nos cher patrons on vu l' edorado et les chauffeurs de l' ouest pouvaient aller se faire voir, maintenant ils vont commencer a venir chialer pour avoir de la main ' oeuvre.

    On nous parle de professionnalisme, mais tout a un prix, mais nos cher patrons pris dans leurs petites concurrence ridicule on preferer cassé les prix du transport et engager des clowns stupides pour faire le job et maintenant que tout est bien pourri ils se tracacent.
    Toujours apropos de professionnalisme, je pense que les chauffeurs qui roulaient dans les années 70 ou 80 étaient tout autant professionnel sinon que ceux que l' on peut voir sortir de nos centres de formations.
    Pareil pour les dispatcheurs qui dans de nombreux cas n'ont jamais vu un camion de tout près et se fient a des programmes informatiques pour plannifier les missions donnée aux chauffeurs

    Dans le reportage, le journaliste dit que le métier souffre d'une mauvaise image, mais un média tel que RTL TVI y est pour quelques choses, a force de faire les gros titres dés qu'un poid lourd est " impliqué " dans un accident, sans parler de la campagne anti-camions qui est faite depuis des années, la déresponsabilisation du dieu automobiliste et les promesses utopiste du tout aux rail faites par quelques politichiens en manque d' électora et relayé par des médias tel que cité plus haut.
    L'autre jour, j' écoutais " Classic 21 " une radio belge et l' un des animateur a manqué d' arrivé en retard pour présenté son émission et d'après lui les bouchons était du a camions, quand on entend de tel commentaires on mesure toute l' importance du job de présentateur radio et chauffeur poid lourd.

    Mais la mauvaise image du métier viens aussi du faite que les patrons sont obligé de recruter n' importe quoi pour conduire leurs camions, a ce propos il circule assé de vidéo sur Youtube ou Dailymotion montant les bouffonneries de quelques chauffeurs " dit pro "

    Voila 20 ans que je roule, quand j ai commencer on nous foutaient la paix et tout allait bien puis des politichiens sont venu fourrer leurs nez dans nos affaires depuis rien ne va plus.

    Je suis passionner de camions, mais j' en suis a souhaité que cette pénurie soit multipliée par 10 et a me demander si je ne devrai pas me reconvertir dans un autre job ou immigré la ou les lois sont moins dictatorial et ou le métier de chauffeur est moins méprisé tellement tout ca me gonfle.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Jean-pierre Dim 20 Jan - 8:38

    C'est parfois ce que je me dis aussi, j'en arrive à souhaiter que la situation se dégrade de plus en plus afin que plus personne ne veuille faire ce métier, ce qui obligera à assouplir les conditions de travail et de vie des chauffeurs.

    Je ne crois pas que ce soit une question d'argent d'ailleurs.

    Il y a presque trente ans que je roule, et à l'époque c'était plus la liberté de travail et la confiance qu'il y avait dans les chauffeurs qui les motivaient.

    Ce n'est pas pour l'argent, que les gars allaient à Moscou ou au moyen orient, mais bien parce qu'ils voulaient aller voir ce qu'il se passait là bas et que pendant 3 semaines 1 mois et que pendant ce temps là on leur foutait la paix.

    On leur demandait juste de livrer dans des délai raisonnable et tout allait bien.

    Ça c'est dégrader depuis l'arrivée des téléphones portables puis par la suite des satellites.

    Avant on donnait une mission à un chauffeur, comment il l'exécutait n'était pas le problème du moment que la marchandise arrivait c'est tout ce qu'il importait.

    Maintenant, comme tu le dis, il y a des disaptcher, ou exploitants qui est le terme exact en France qui se croient des demi dieux en donnant des instructions sans avoir à donner de raison.

    "Je n'ai pas à te donner les raisons, tu livres à l'heure que je te dis".

    C'est ce que m'a dit le responsable exploitation il n'y a pas longtemps.

    Dans l'absolu il a raison si c'est dans le cadre de la loi, je n'ai pas à connaitre les motivations du planning.

    Mais bien sur il y a un retour de bâton car la prochaine fois qu'il me demandera quand est ce que je pense livrer, je lui répondrait que je ne suis pas prévisionniste chez info-route et qu'il n'est pas dans mes attributions de faire du prévisionnel.

    Après tout si ils veulent que mon job soit purement celui du conducteur routier coefficients 150, ça marche dans les deux sens.

    Je ne parlerais pas de la campagne anti camion fort bien orchestré par le lobby du rail qui voyant bien que leur métier est obsolète et fini demandent encore et toujours plus de contrainte afin de préserver leur privilège se moquant complètement du cout et de l'argent foutu en l'air à cause de ça.

    Je le répète encore et toujours toutes les contraintes que les pays ou la commission européenne mettent on un cout direct sur le portefeuille des gens et ça m'amuse beaucoup que l'on parle de la perte de pouvoir d'achat alors que l'on fait tout pour dépenser plus ou l'on pourrait faire des économies.

    Chaque fois que je rencontre un jeune qui veut faire ce métier, je le décourage de le faire, en effet pourquoi se faire traiter comme un chien par tous le monde pour un salaire de misère Question

    Pour à peu près le même prix, ils ont le choix entre prendre sa douche chez soit déjeuner en famille d'un bon café et des tartines ou être garé quasiment en bordure de l'autoroute avec un bruit infernal faire 1 kilomètre à pied sous la pluie et dans le froid pour trouver des sanitaires douteux voir carrément crade boire un café dégueulasse, qui coute une fortune.

    En été les jours de départ tu es bloquer pour laisser passe des touristes qui justement on leur temps pour pas un rond de plus tu reste comme un c.. sur un parking puant et mal entretenu en ayant passer la semaine à cogité comme tu va faire avec cette interdiction à la c.. pour pouvoir rentrer à la maison et respecter en même temps la règlementation.

    La moindre incartade sur la route se paye immédiatement au minimum par 90 € et jusqu'à beaucoup plus en France tu risques même ton permis qui t'a couté une fortune.

    Si ton but dans la vie c'est d'être ligoter pendant 9 h par jours sur un siège d'être pris pour un chien par, les exploitants les automobilistes les média, les clients et j'en passe car la listes est longue et de risquer tous les jours ton permis de conduire même le VL ce qui fera de toi un chômeur longue duré dépendant du bon vouloir des autres pour tes déplacement, alors fait routier.

    Si ce n'est pas ton but dans la vie alors va travailler à l'usine,au moins seras tu un peu considéré.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par baraquin Dim 20 Jan - 9:27

    et oui et ca ne va pas en s'arangeant !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Jean-pierre Dim 20 Jan - 12:25

    On peut dire que ça va même carrément en ce dégradant de plus en plus.

    De toute manière ce métier n'est plus attractif tant par les conditions de travail que par ce qu'on y gagne à l'heure actuelle.

    Et là ce n'est pas comme certains autres métiers, tu ne peux pas mettre des gens qui n'ont pas une certaine formation dans les camions, et faire venir de l'émigration bon marché, a moins d'aller droit au carnage sur les routes.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Philippe.R Dim 20 Jan - 13:13

    Ce qui m' amuse avec le reportage, c'est que d'une part la porte parole de la fédération belge des transporteurs ( fébétra) pleure aujourd'hui la pénurie alors que cette organisation donnait le mode d'emploi a leurs affilié intéréssé de délocalisé a l'est il n ' y a pas si longtemps, et quand a RTL TVI ils sont en bonne partie responsable de la mauvaise image du métier en Belgique, pitoyable et patétique , je me marre mais alors tu n a pas idée a quel point ca me fait plaisir de voir un tel repportage !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Jean-pierre Dim 20 Jan - 13:29

    Et ils n'ont pas fini de pleurer car ils ne pourront pas mettre des émigrés sans qualification au volant des camions.

    Franchement je souhaite que les jeunes se détournent complètement de ce métier afin que la marchandise reste dans les entrepôts.

    Lorsque ça coutera vraiment cher, peut être que la profession sera revalorisé à la fois sur le respect de l'homme et sur le salaire.

    Contenu sponsorisé


    Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait ! Empty Re: Pénurie de chauffeur en Belgique, Mouhahaha, bien fait !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 2:51