Voici un reportage présenté au JT de www.rtlinfo.be apropos de la pénurie de chauffeur poids lourds en Belgique
voir le reportage
:lol: :lol: :lol: Mais il ne manque pas encore assé de chauffeurs ! Les problèmes a cette pénurie est connue et ne s' arrèté pas aux frontières Belge.
Dans le reportage plusieurs raisons sont citées, pourtant aucune des vrais raisons a cette pénurie n'est évoquée et pourtant ses raisons sont bien connues des fédératiions de transporteurs, la première étant le salaire horaire, en effet plus aucun jeunes ne veut se lancé dans un métier a responsabilité pour un salaire horaire inférieur a celui d'un balayeur.
Il faut etre vraiment motivé ou fou pour faire un métier ou les contraintes ne cessent d' augmenté sans que les salaires ne soit en rapport.
Qui veut faire ce job ou la vie familliale et social est presque impossible pour un salaire de 2000 euro mensuel pour une moyenne de 250 heures par mois quand ce n'est pas plus!
Un règlement dit " social " rigide ou les erreurs se payent a coup de 250 euro par erreurs, des responsabilités digne d'un cadre, des horaires pouvant aller jusqu' a 15 heures par jours en restant dans la légalité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) etre obligé de passé la nuit a quelques kilometres de la maison parce que le règlement " social " ne donne aucune tolérance et n'est en faite qu'une grosse machine a faire du fric.
Quand je parle d'erreur, le simple oubli de positionner sont tachygraphe sur l'activité en cour peut couté 250 euro meme si on est de bonne fois
Je me marre, quand les ex-pays de l'est sont entré dans l' EU nos cher patrons on vu l' edorado et les chauffeurs de l' ouest pouvaient aller se faire voir, maintenant ils vont commencer a venir chialer pour avoir de la main ' oeuvre.
On nous parle de professionnalisme, mais tout a un prix, mais nos cher patrons pris dans leurs petites concurrence ridicule on preferer cassé les prix du transport et engager des clowns stupides pour faire le job et maintenant que tout est bien pourri ils se tracacent.
Toujours apropos de professionnalisme, je pense que les chauffeurs qui roulaient dans les années 70 ou 80 étaient tout autant professionnel sinon que ceux que l' on peut voir sortir de nos centres de formations.
Pareil pour les dispatcheurs qui dans de nombreux cas n'ont jamais vu un camion de tout près et se fient a des programmes informatiques pour plannifier les missions donnée aux chauffeurs
Dans le reportage, le journaliste dit que le métier souffre d'une mauvaise image, mais un média tel que RTL TVI y est pour quelques choses, a force de faire les gros titres dés qu'un poid lourd est " impliqué " dans un accident, sans parler de la campagne anti-camions qui est faite depuis des années, la déresponsabilisation du dieu automobiliste et les promesses utopiste du tout aux rail faites par quelques politichiens en manque d' électora et relayé par des médias tel que cité plus haut.
L'autre jour, j' écoutais " Classic 21 " une radio belge et l' un des animateur a manqué d' arrivé en retard pour présenté son émission et d'après lui les bouchons était du a camions, quand on entend de tel commentaires on mesure toute l' importance du job de présentateur radio et chauffeur poid lourd.
Mais la mauvaise image du métier viens aussi du faite que les patrons sont obligé de recruter n' importe quoi pour conduire leurs camions, a ce propos il circule assé de vidéo sur Youtube ou Dailymotion montant les bouffonneries de quelques chauffeurs " dit pro "
Voila 20 ans que je roule, quand j ai commencer on nous foutaient la paix et tout allait bien puis des politichiens sont venu fourrer leurs nez dans nos affaires depuis rien ne va plus.
Je suis passionner de camions, mais j' en suis a souhaité que cette pénurie soit multipliée par 10 et a me demander si je ne devrai pas me reconvertir dans un autre job ou immigré la ou les lois sont moins dictatorial et ou le métier de chauffeur est moins méprisé tellement tout ca me gonfle.
voir le reportage
:lol: :lol: :lol: Mais il ne manque pas encore assé de chauffeurs ! Les problèmes a cette pénurie est connue et ne s' arrèté pas aux frontières Belge.
Dans le reportage plusieurs raisons sont citées, pourtant aucune des vrais raisons a cette pénurie n'est évoquée et pourtant ses raisons sont bien connues des fédératiions de transporteurs, la première étant le salaire horaire, en effet plus aucun jeunes ne veut se lancé dans un métier a responsabilité pour un salaire horaire inférieur a celui d'un balayeur.
Il faut etre vraiment motivé ou fou pour faire un métier ou les contraintes ne cessent d' augmenté sans que les salaires ne soit en rapport.
Qui veut faire ce job ou la vie familliale et social est presque impossible pour un salaire de 2000 euro mensuel pour une moyenne de 250 heures par mois quand ce n'est pas plus!
Un règlement dit " social " rigide ou les erreurs se payent a coup de 250 euro par erreurs, des responsabilités digne d'un cadre, des horaires pouvant aller jusqu' a 15 heures par jours en restant dans la légalité ( ce qui n'est pas toujours le cas ) etre obligé de passé la nuit a quelques kilometres de la maison parce que le règlement " social " ne donne aucune tolérance et n'est en faite qu'une grosse machine a faire du fric.
Quand je parle d'erreur, le simple oubli de positionner sont tachygraphe sur l'activité en cour peut couté 250 euro meme si on est de bonne fois
Je me marre, quand les ex-pays de l'est sont entré dans l' EU nos cher patrons on vu l' edorado et les chauffeurs de l' ouest pouvaient aller se faire voir, maintenant ils vont commencer a venir chialer pour avoir de la main ' oeuvre.
On nous parle de professionnalisme, mais tout a un prix, mais nos cher patrons pris dans leurs petites concurrence ridicule on preferer cassé les prix du transport et engager des clowns stupides pour faire le job et maintenant que tout est bien pourri ils se tracacent.
Toujours apropos de professionnalisme, je pense que les chauffeurs qui roulaient dans les années 70 ou 80 étaient tout autant professionnel sinon que ceux que l' on peut voir sortir de nos centres de formations.
Pareil pour les dispatcheurs qui dans de nombreux cas n'ont jamais vu un camion de tout près et se fient a des programmes informatiques pour plannifier les missions donnée aux chauffeurs
Dans le reportage, le journaliste dit que le métier souffre d'une mauvaise image, mais un média tel que RTL TVI y est pour quelques choses, a force de faire les gros titres dés qu'un poid lourd est " impliqué " dans un accident, sans parler de la campagne anti-camions qui est faite depuis des années, la déresponsabilisation du dieu automobiliste et les promesses utopiste du tout aux rail faites par quelques politichiens en manque d' électora et relayé par des médias tel que cité plus haut.
L'autre jour, j' écoutais " Classic 21 " une radio belge et l' un des animateur a manqué d' arrivé en retard pour présenté son émission et d'après lui les bouchons était du a camions, quand on entend de tel commentaires on mesure toute l' importance du job de présentateur radio et chauffeur poid lourd.
Mais la mauvaise image du métier viens aussi du faite que les patrons sont obligé de recruter n' importe quoi pour conduire leurs camions, a ce propos il circule assé de vidéo sur Youtube ou Dailymotion montant les bouffonneries de quelques chauffeurs " dit pro "
Voila 20 ans que je roule, quand j ai commencer on nous foutaient la paix et tout allait bien puis des politichiens sont venu fourrer leurs nez dans nos affaires depuis rien ne va plus.
Je suis passionner de camions, mais j' en suis a souhaité que cette pénurie soit multipliée par 10 et a me demander si je ne devrai pas me reconvertir dans un autre job ou immigré la ou les lois sont moins dictatorial et ou le métier de chauffeur est moins méprisé tellement tout ca me gonfle.