Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par baraquin Jeu 17 Jan - 23:18

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Rv8py57her
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Ungern Ven 18 Jan - 7:18

    Non,non,

    Le Belgas ne changeait "rien" .

    5 fr = 1 Belgas et c'est tout .

    Il n'y a jamais eu de réformes monétaires pour le Belgas .

    C'était simplement pour faire croire aux gens que l'inflation n'avait pas existé .

    Et on pouvait payer indifférement en francs ou en belgas .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Jean-pierre Ven 18 Jan - 23:01

    Si la loi punie de travaux forcé, je suppose que le billet doit avoir un certain temps.

    C'est quoi cette histoire cette histoire de belga, c'est la première fois que j'en entends parler.

    Je suppose que cela n'a pas survécu à la guerre mais je n'ai jamais vu de billet de ce genre.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Ungern Sam 19 Jan - 4:31

    C'est simplement une période de 20 ans : 1926-1946 durant laquelle il y avait 2 types de monnaies en circulation,les unes en francs et les autres en belgas .
    Ce n'est rien d'autre que de la poudre aux yeux .
    C'est comme si les italiens avaient eu en meme temps des lires et des liras, avec 1 liras valant 100 lires

    Ca donnait l'illusion que les prix avaient baissés puisque ce qui vallait "cento mille lires" ne vallait plus que mille liras .

    Mais ça ne changeait strictement rien ...

    Explications détaillées "ici" :

    http://www.bnb.be/pub/07_00_00_00_00/07_07_00_00_00/07_07_08_00_00/07-07-08-01-12.htm?l=fr&t=bu
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Jean-pierre Sam 19 Jan - 6:26

    J'ignorais totalement que cette monnaie eut existé, comme quoi on en apprend tous les jours.

    Je suppose que ces billets doivent avoir une cetaine valeur chez les collectionneurs car il n'a pas du en être emis beaucoup.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Jam Sam 19 Jan - 8:46

    J'ignorais aussi l"existence de cette monnaie : le belga, mes parents ne m'ent n'ont jamais parlé. En revanche le texte de loi sur les travaxs forcé a subsisté longtemps sur les billets belges avant l'arrivée de l'Euro. La apeine aurait été alors commuée en prison. On n'est pas au Tchad.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Ungern Sam 19 Jan - 9:31

    Non,ce ne sont pas des billets à forte cote .
    Ca n'a jamais intéressé personne et ces billets ne circulaient virtuellement pas .

    Je connaissais l'affaire ,mais pas les détails financiers :
    dévalluation de 6/7° ..... et en 1926 .

    Le mec il a donc reçu la baffe de 26 et puis celle de 29 ....

    Ben mon vieux ....

    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Il y a des billets qui vallent fort cher : les billets en mark pour les juifs de certains camps de concentration .

    Pas facile à trouver .

    Il faut compter pour un billet de bonne qualité au minimum dans les 500 euros ....

    http://www.wintersonnenwende.com/scriptorium/english/archives/articles/ccmoney.html

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Pas9%20(61)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173524
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Jean-pierre Sam 19 Jan - 11:48

    Ungern a écrit:Ca n'a jamais intéressé personne et ces billets ne circulaient virtuellement pas .

    J'aurais penser que cela aurait intéresser les collectionneurs pour le moins.

    Evidement avec deux crack boursier, pas facile d'équilibrer une monnaie.

    Par contre ça ne me surprend pas que les belge aient fait de la résistance contre cette monnaie, je pense que si l'euro avait été soumis à référendum il n'eut jamais été mis en circulation quelque soit le pays.

    Hormis les jeunes, d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de monde pour ce féliciter et trouver grande qualité à cette monnaie.

    Ou diable Baraquin as tu été pêcher ce billet Question

    Tu es collectionneur Question



    En fait on dirait en effet qu'il n'y avait pas beaucoup de monde au courant pour ces billet.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Ungern Sam 19 Jan - 12:46

    Non je ne suis pas collectionneur .
    J'ai un moment mais sans plus recherché des "billets de nécéssités" allemands .

    C'étaient des billets de faibles valeurs,moins de1 marck,qui étaient valables quelques mois et dans une seule ville .
    La nplupart sont donc neufs .
    Généralement ils ressemblent à des cartes à jouer et représentent une petite légende locale .

    C'était juste avant la grande inflation,quand le cuivre des pièces disparaissait vu l'augmentation du prix du cuivre .

    Puis en peu de temps,ça a été l'explosion des prix ,et j'ai vu un billet imprimé "comme un billet de monopoly" ,même pas d'équerre,et d'un seul côté avec comme valeur faciale 1 milliard de marcks,barré par un tampon encreur officiel avec la mention :
    "Par ordre: 100 milliards de marks" ...

    Juste avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir on a créé le renteMarck avec comme valeur : 1 RM pour 1000 milliards de Marck.

    Les travailleurs se foutaient plus ou moins de l'inflation parce quedes lois avaient été faites en ce sens : les ouvriers devaient être payés en début de journée et pouvaient faire leurs achat de nourriture avant d'aller travailler ...

    Les pensionnés eux, sont au sens strict du terme "morts de faim" ....




    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Rethfeld-384_2

    Contenu sponsorisé


    avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ??? Empty Re: avant l'€uro, il y avait le franc .... et avant ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 7:05