Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Erreurs médicale.

    Nicole
    Nicole
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Féminin Nombre de messages : 2729
    Age : 76
    Date d'inscription : 22/06/2006

    Erreurs médicale. Empty Erreurs médicale.

    Message par Nicole Jeu 20 Déc - 0:09

    Finalement on est plus certains de rien quand on se rends a lhopital.
    Je sais que l'erreur est humaine, mais de la a en perdre la vie???
    Erreur médicale dramatique dans un hôpital bruxellois

    Erreurs médicale. Operation_medicale
    DIVERS mer 19 déc
    La juge d'instruction de Bruxelles Sylvania Verstreken enquête sur une erreur médicale dans un hôpital. Elle a été saisie d'un dossier d'homicide involontaire et non-assistance à personne en danger.
    Ce dossier fait suite au décès, survenu en milieu hospitalier, d'une patiente opérée trois jours plus tôt d'un kyste ovarien. Une opération a priori banale. Pourtant, lors de l'intervention, l'intestin de la victime aurait été troué par le laser. Ce dont le chirurgien ne se serait pas rendu compte.
    La victime, Marie-Gladys Wulff, 66 ans, était mariée et avait 3 enfants. La famille est effondrée. Défendue par Me Olivier Tieleman, elle s'est constituée partie civile.
    L'opération chirurgicale a été réalisée dans un hôpital bruxellois. À ce stade, la famille n'a jamais été contactée par la direction de l'établissement. En revanche, elle affirme avoir parfaitement été conseillée par llasbl Erreurs Médicales.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 14:28

    Je suis un peu méfiant lorsque je vois que que des associations, conseillent parfaitement la famille des victimes.

    J'ai toujours l'impression que c'est le même système qu'au USA qui vise plus à prendre un maximum d'argent que la recherche réelle de la vérité ou que le but est que cela ne se reproduise plus.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Sam 22 Déc - 14:59

    Ce sont des risques "inhérents" à toute opération .

    Faire des reproches permanents à tout médecin n'aura à terme qu'une seule conséquence : les prix médicaux vont "exploser" , parce que le prix des assurances va exploser .

    Je vais pas rentrer dans les détails d'un truc que je connais parfaitement bien,
    mais ces histoires d'erreurs médicales" me font dresser les cheveux sur la tête :

    a) bon nombre d'erreurs médicales indiscutables ne génèrent strictement aucune plainte parce que le médecin incriminé a "pignon sur rue" .

    b) a contrario bon nombres de plaintes tombent "toujours" sur la tête des mêmes , malgré que ceux-ci n'ont strictement rien à se reprocher ,tout simplement parce qu'ils ont "un nom à catastrophe"
    (en particulier les médecins noirs,arabes,etc ...).

    c) Si tout le mone est susceptible d'être victime d'une erreur médicale,
    il faut bien admettre que certains semblent plus susceptibles que d'autres ...
    Il suffit de voir la photo du plaignant et le texte de la plainte pour comprendre bien des choses
    avant d'avoir vu le dossier ...



    La conséquence de toutes ces conneries est bien simple ; le modèle américain :

    1° la médecine à 3 ou 5 fois le prix actuel et pour deux raisons :
    a) les assurances vont "exploser"(et il faudra bien que le médecin répercute ces frais sur ses actes.
    b) on fera tout examen possible et imaginable même sans aucun intérêt dans le seul but de se "couvrir" si les affaires devaient tourner "mal" ) .

    2° le refus de pratiquer un acte "dangereux" ; cad en parlant clair : que si l'opération présente le moindre risque "anormal" dès le départ ,on ne trouvera plus de praticien pour la faire ....

    L'extension de ce concept se voyait il y a peu de temps ecore à une toute autre échelle : le nombre d'accouchement à "New York",lequel était asses près de "0" .
    Pour la bonne et simple raison que tout problème a l'accouchement était toujours "pour le praticien" .
    Bref pour accoucher,il fallait aller dans l' Etat de New York et pas dans la ville de New York .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 16:13

    Il y a une frontière asses mince entre le fait de laisser faire les négligences et le fait d'enquêter pour savoir si il y a négligence.

    Je veux bien croire que certain toubib soient plus ou moins intouchable mais je ne pense pas quand même que si il y a mort d'homme ceux ci le soit à ce point là.

    Ou alors c'est à douter de tous ce qui se passe dans la société.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Sam 22 Déc - 16:50

    Ben si,c'est "comme çà" que ça se passe ....
    Je prends un cas "caricatural" et non une banale affaire de RC médicale bien sûr ...

    a) "En province" le chef de clinique du coin est généralement comparable à Dieu tant point de vues relations que capacité d'embauche (dans l'hôpital pour commencer ,mais souvent aussi dans la commune via la politique) .
    Se frotter au chef de clinique c'est se condamner à mort ,soi et sa famille .

    b) Au cas fort improbable où une plainte est néanmoins déposée ,il va falloir trouver un expert et un avocat .
    L'avocat,ça se trouve necore .
    L'expert médical,ça c'est autre chose ,et pour une autre raison : le monde des experts est un monde assez petit ,et si on ne s'y entend pas du tout contrairement à ce qu'on croit vu de l'extérieur,chacun est très au courant de la puissance des canons de l'adveraire, la quelle se mesure en plusieurs paramètres :
    1° le degré de copinage avec le juge (qui nomme ou pas quelqu'un comme expert dans une affaire) .
    2° le degré de copinage avec les diverses compagnies d'assurances ((qui nomment ou pas un expert dans un de leurs dossiers) .
    3° la quantité "de merde" que le dossier est susceptible de générer : en travaillant sur un dossier X ,on peut très bien recevoir de façon tout à fait inattendue une grosse baffe sur la gueule dans un dossier Y qui n'a strictement rien avoir à faire avec le dossier X ...
    4° la quantité de merde que le dossier est susceptible de rencontrer : si vous avez un dossier à l'encontre d'un chef de service d'un hôpital "de Province" ,vous allez vite vous rendre compte à la vitesse à laquelle des éléments de dossiers,voire des dossiers entiers disparaissent ,non seulement des archives médicales,mais aussi parfois des "doubles" de tarification ....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 17:33

    C'est Dallas ton histoire j'étais loin de soupçonner que c'était aussi mafieux comme activité.

    En gros, ils sont intouchable ou alors si il y en a un qui écope, c'est avec la bénédiction du milieu.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Sam 22 Déc - 17:59

    Non,non,c'est beaucoup plus compliqué que çà .

    D'abord,il y a pas de "milieu" .
    Si tu fermes la lumière,il y a des morts à coup sûr ....

    Et dans le tas il y en a qui font plus peur que d'autres .

    On peut très bien faire une brillante carrière en étant le roi des cons,
    et tout aussi bien se ramasser gamelles sur gamelles en étant un génie .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 18:16

    Je suppose que ce doit être un peu le cas dans tous les métiers qui sont en cercle fermé.

    Jeter l'opprobre sur une personne reviens à le faire sur toutes la profession.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Sam 22 Déc - 18:48

    Tout à fait .

    Moi d'où je suis placé,je vois bien des choses .

    Je vois la société telle qu'elle est et non telle qu'on croit qu'elle est .

    Ca me fait un énorme avantage sur bien des gens .

    Mais c'est un avantage purement intellectuel et personnel,
    parce que tant que tu ne l'as pas vu toi même de tes popres yeux,
    tu ne peux pas le croire .
    C'est une impossibilité .

    Tu ne peux pas le dire non plus,
    personne ne veut te croire ...

    Je me dis toujours ; "je pars sans aucun à priori",c'est "faux" tu te fais toujours dans ta tête des limites en te disant que ce n'est plus plausible "au delà" .

    Et bien "non",je le sais,et pourtant je me fais avoir à chaque fois .

    Ce qui est impossible,c'est ce que tu n'as pas encore vu faire!!!

    Un vit dans un monde de réels bandits .
    Rares sont les gens honnêtes ,
    et comme disait mon grand-père :

    du tas de gens "honnètes",il faut encore retirer ceux qui n'ont pas osé être malhonnètes ...


    Quand il y a eu l'affaire Dutroux,j'étais "dans le Centre",et je me rappelle avoir dit (en me faisant particulièrement bien voir) : ce qui distingue essentiellement Dutroux des autres du coin,c'est que Dutroux lui c'est fait avoir ...


    Toute vérité n'est pas bonne à dire ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 18:57

    Je suppose en effet que tu ne t'es pas fait des amis même si beaucoup de gens pensent la même chose malgré les dénigrement énergiques des autorités locales et nationales.

    Je suppose que si tu peux me surprendre dans certains domaines je pourrais tout autant le faire dans le celui du transport et de certaine entreprise ou j'ai vu certaine chose qu'il ne vaut ieux pas raconter.
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Sam 22 Déc - 20:23

    Jean-pierre a écrit:
    Je suppose que tu peux me surprendre dans certains domaines .


    Effectivement ...

    Là où nous sommes nous savons tout,nous voyons tout,
    et surtout nous ne savons rien faire du tout ...

    Résultats des courses :

    On est tous sous anti dépresseurs,anti hypertenseurs,et anti ulcéreux .
    Et on attend tous notre pension avec impatience ...

    Et malheureusement c'est "authentique" ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Sam 22 Déc - 20:39

    Je n'en doute pas, ce n'est pas toujours évident de ne pas l'ouvrir, mais d'un autre coté si on l'ouvre sur certain sujet il n'y a personne qui nous croirait.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Invité Dim 23 Déc - 19:15

    dans le genre "erreur médicale" parfois ils feraient bien en tout cas de savoir ce qu'ils disent aux familles !!! déjà, faire attention à leurs rapports, leurs écrits...etc...

    car parfois cela peut être grave pour toute une famille..

    maintenant, il faut aussi se dire que l'erreur est "humaine"...

    mais je dirai une chose, c'est que l'erreur humaine est dure à avaler parfois....

    même pas besoin de mettre la mafia au milieu pour "certaines erreurs médicales"..pas besoin je dirai.

    a un niveau beaucoup plus bas, il y a : erreur médicale, comme erreur judiciaire !!
    Ungern
    Ungern
    Chef
    râleur


    Nombre de messages : 1412
    Date d'inscription : 04/06/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Ungern Dim 23 Déc - 20:22

    Vous m'avez mal compris .

    L'essentiel cad 99 % des "erreurs médicales" est en fait un "risque inhérent",ce que les patients ne veulent pas comprendre .

    De temps en temps ,mais très rarement il y a des "erreurs" indiscutables (je rentrerai pas dans les détails) .

    Quand vous prenez les plaintes,il y a souvent des "malentendus" qui finissent en plaintes .
    Ex type : la cicatrice "très moche" de "gastroplastie" .
    Elle existe pas dans le journal pour bonnes femmes.
    Donc elle doit pas exister .
    Donc si elle survient,c'est le médecin qui "forcément" est en tort ....

    Par contre il y a des quantités d'erreurs qui ne finissent jamais en plainte ; tout simplement parce que le médecin a très bien fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire (ex type : mettre une prothèse de façon prématurée alors qu'il aurait été possible de faire "autre chose",ou mettre une prothèse chez quelqu'un qui de toute évidence n'en aura jamais l'utilité parce qu'atteint d'une maladie telle qu'elle l'empêchera d'utiliser la prothèse (par exemple une tête de hanche chez quelqu'un qui a une décompensation cardiaque majeure) ... (je schématise....) .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Jean-pierre Dim 23 Déc - 20:24

    comme tu dis, il y a erreur et c'est concevable car les chirurgiens ne sont pas à l'abri et puis il y a des gens qui fument dans une salle d'opération comme l'italien qui à écopé d'une amende.

    Contenu sponsorisé


    Erreurs médicale. Empty Re: Erreurs médicale.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:46