Le Conseil Général du Morbihan vient de choisir Véolia Transport pour assurer le trafic régulier entre le continent et les îles de Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic. La délégation de service public sera effective à partir de janvier prochain pour une durée de 7 ans. Véolia Transport va bénéficier d'une aide globale de 2,6 millions d'euros de ce Conseil Général pour l'accompagner dans le bouclage financier de cette activité d'un montant moyen de 22 millions d'euros par an. Les recettes proviennent à 95 % de la vente des billets et des traversées fret.
750 000 personnes sont transportées chaque année, le trafic fret est également important. Le Conseil Général du Morbihan confie à son prestataire sa flotte de 8 bateaux. 30 millions d'euros sont engagés dans le renouvellement de 2 navires. L'un fonctionne depuis quelques mois, l'autre sera mis en service en 2008.
Véolia Transport a remporté ce marché face à la Compagnie Morbihannaise de Navigation qui assurait le service depuis plusieurs décennies. Les 140 collaborateurs de la CMN sont tous repris par Véolia Transport.
C'est vraiment un géant du transport aux multiples tentacules j'ai vu un locomotive Véolia en Suède, devant un train de voyageur, et la compagnie de bus qui dessert Maastrich c'est aussi Véolia.
Je suppose que le conseil du Morbihan y trouve sont avantage à choisir une telle société, mais ça suppose que l'ancienne va carrément déposer son bilan car sans l'aide du conseil et les infrastructures portuaires, je ne vois pas comment ils tiendraient le coup.
Si le transport de personne deviens un enjeu majeur, alors cette compagnie est bien placé, ce qui en soit n'est pas une mauvaise nouvelle car elle pourrait très rapidement devenir un concurrent sérieux à la SNCF et à tout autre société historique nationale comme la SNCB.
Ce qui pour moi serait une bonne chose car enfin les clients du rail ne seraient plus dépendant d'une seule compagnie ce qui réduirait considérablement les grèves et donc la prise en otage de la clientèle.