Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Le recyclage pas si simple.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Le recyclage pas si simple.

    Message par Jean-pierre Sam 24 Sep - 1:05

    Après l'avoir été au ministère de l'Ecologie, Rémi Guillet est aujourd'hui spécialiste des déchets au conseil général des Mines du ministère de l'Industrie. Selon lui, il faut repenser notre façon de produire et d'acheter pour que le cycle de vie des biens soit plus long.

    Limiter à la source ce qui peut finir en déchets n'a pas l'air d'aller de soi. Quelles sont les réticences ?

    Parler de prévention des déchets, c'est toucher à la viande : à l'emploi. Après l'élimination pure et simple, l'élimination écologique puis le recyclage, le non-déchet est la phase la plus délicate car elle touche directement au productivisme, à la frénésie de consommation héritée de vingt ans de publicité. Boire de l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille peut faire réaliser une économie de 450 euros par famille et par an. Mais on tape dans l'activité des grands minéraliers et des fabricants de bouteilles plastique. Et si ça marche, il y aura des emplois supprimés.

    Pour les sacs plastique, si on reste, comme actuellement à ­ 10 ou ­ 15 % de sacs de caisse en grande distribution, ce sera gentillet, absorbé par l'industrie du sac plastique. En revanche, si on passe à ­ 50 %, on va supprimer de l'activité. Dans l'industrie, si des emplois de fabrication, de transport et de distribution vont sans doute disparaître, d'autres sont à recréer dans l'entretien et la réparation, qui sont sensiblement plus nobles, notamment par leur dimension sociale, que ceux de ripeurs ou trieurs de déchets créés par le recyclage.

    Pourtant, vous soutenez qu'il y a

    des paradoxes aux démarches vertueuses...

    La collecte sélective est parfois un alibi au gaspillage : pendant longtemps, on a négligé la masse des pubs et journaux gratuits puisqu'on avait une collecte sélective de ces déchets. Autre exemple, l'industrie automobile. Précurseur de l'écoconception, elle génère aussi des contradictions : un bas de caisse intégrant de la matière recyclée est plus lourd de quelques kilos. Ce qui augmente la consommation de carburant et donc l'émission de CO2. L'écobilan (l'analyse de cycle de vie) montre, dans ce cas, qu'il faut d'abord considérer la consommation d'essence plutôt que la production de déchets et ne pas utiliser de matière recyclée. Enfin, l'écoconception ne rend pas un produit utile pour autant. On peut tenter d'optimiser un sac de caisse jetable, réduire les encres, modifier la composition du plastique, ça restera quand même un produit inutile.

    Qu'est-ce qu'un produit durable ?

    Il est moins jetable, plus robuste, mais sera souvent plus cher. Pourtant, il faut relativiser : les vélos bon marché jetés avec les encombrants ou en déchetteries parce qu'ils ont une pièce faussée ou cassée sont-ils vraiment moins chers s'ils produisent plus de déchets ? Généraliser la prévention des déchets suppose de transformer radicalement les habitudes de consommation, de production et de distribution, par exemple avec des produits en vrac, et des emballages réutilisables, consignés, et des reprises systématiques par le distributeur. Un réseau associatif comme Envie (qui remet en état frigos et gazinières, ndlr), c'est aussi du développement durable, même si l'effet social rend marginal l'impact sur les déchets.

    L'article est un peu long mais il m'a sembler intérèssant.

    Il semblerais que se ne soit pas si simple de tout recycler, difficile équilibre entre l'avenir de la planète et l'emploi de plusieurs centaines de personne.

    Le fait de mettre des pieces issus du recyclage mais plus lourdes donc engendrant une consomation plus grande sur des voitures et une chose a laquelle je n'avais pas pensé
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty conso

    Message par clio Sam 24 Sep - 9:28

    Le problème est bien dans la création de futurs chômeurs...et des paradoxes il y en a à la pelle : la voiture élèctrique coûte bien plus cher qu'une autre ( ca de toute façon, ce qui est essentiel, courrant est toujours plus chèr, histoire de continuer à nous tondre) ...sur la voiture nous avons le Gpl . Pour les courses un énorme sac ( ikea), et il serait bien d'enlever le plastic pour le remplacer par du papier, et encore ...car cela veut dire encore plus de deforstation ...on tourne en rond .
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par Jean-pierre Sam 24 Sep - 9:54

    Pour remplacer le plastique il y a le bon vieux caba ou panier de grand mère moi j’utilise souvent le système de la caisse en plastique.

    Je la mets dans le caddy je vais faire mes courses et quand j’ai fini je mets le tout dans le coffre plus besoin de sac et en plus c’est plus pratique pour transférer les course du caddy au coffre de la voiture puis à la maison.

    Bien sur avec se système plus de sac en plastique et évidemment les gens qui travaillent dans les fabrique de sa se retrouveraient au chômage.

    Je crois qu’il y mille petit geste que l’on pourrait faire pour éviter d’avoir à trop recycler mais que l’on ne se donne pas le temps de les faire.
    revelyne
    revelyne
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1054
    Localisation : Rhône-alpes
    Loisirs : lecture - travaux manuels: broderie tricot...
    Date d'inscription : 11/04/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par revelyne Sam 24 Sep - 13:26

    Boire de l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille peut faire réaliser une économie de 450 euros par famille et par an. Mais on tape dans l'activité des grands minéraliers et des fabricants de bouteilles plastique. Et si ça marche, il y aura des emplois supprimés.

    certes on peut boire l'eau du robinet, elle est potable (heureusement) mais voilà il y a des jours on a l'impression de boire de l'eau parfumée à la javel 100
    lorsque j'étais petite ( il y a très longtemps) dans l'épicerie que de village que tenaient mes parents mon rôle était la gestion des "bouteilles consignées" car la limonade, la bière... étaient en bouteilles de verre...
    emplois supprimés chez les fabriquants de bouteilles plasitques mais emplois créés pour fabriquer celles en verre, et pouquoi pas dans les grandes surfaces des lieux où l'on ramène nos bouteilles consignées.... mais certes certains jours d'affluence on risque de perdre affraid du temps

    à la lecture de cet article on se rend compte qu'effectivement le problème est complexe. Ce qui semble utile d'un côté crée une nuisance de l'autre ( bas ce caisse des voitures en matiière recyclée ). quel casse-tête scratch
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par Jean-pierre Sam 24 Sep - 14:00

    Ce n'est pas si simple car les bouteilles en verre sont plus lourdes donc il faut plus de camion pour les transporter.

    De plus ramener les bouteilles vides vers les usines demande la place de stockage et des camions pour les transporter.

    Quant à l’eau du robinet il suffit de la laisser décanter une journée pour qu’elle soit consomable
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par dominique Mar 27 Sep - 17:11

    Bien sur qu'il est difficile, au point ou nous en sommes, de concilier respect de la nature et emploi humain.

    Dans le n° 326 de SILENCE (un revue qui traite de l'Ecologie, des Alternatives et de la non violence) il y a un dossier très intéressant qui traite du sujet de nos incohérences.

    Bien qu'essayant de respecter le mode de vie écologique alien , nous sommes parfois amenés à faire des choses contradictoires Mad .

    Ce qui est important c'est d'en être conscient et de continuer à se poser des questions sur notre mode de fonctionnement et pourquoi nous fonctionnons ainsi Question est-ce toujours utile Question

    Bien sur que si nous nous mettons à vivre de manière plus écologique alien , nous allons perturber le fonctionnement actuel de l'économie. Mais j'aimerais bien savoir au nom de quoi, lorsque l'on se rend compte que l'on fait des conneries, il faudrait perpertuer à vie ces conneries sous prétexte que si l'on change de manière de vivre cela va modifier l'économie.

    La vie cheers c'est le mouvement compress , donc changeons surtout lorsque nous prenons concience de notre fontionnement catastrophique. Lors qu'il n'y a plus de mouvement c'est la What a Face

    Alors cessons d'avoir peur de changement et VIVONS pleinement


    Dernière édition par le Lun 3 Oct - 16:18, édité 1 fois
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty ecolo

    Message par clio Mer 28 Sep - 8:27

    Pour l'eau du robinet ( entre la javel, les nitrates etc) il suffit de mettre un filtre BRITA : soit à la sortie du robinet, soit dans une carafe spéciale où l'eau est décantée. Smile
    Toulouse
    Toulouse
    Classe primaire des défoulés


    Nombre de messages : 14
    Localisation : Région Toulousaine...
    Date d'inscription : 23/09/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par Toulouse Mer 28 Sep - 16:08

    Consigner les bouteilles en plastique ??

    C'est déjà le cas chez moi (au Pays Bas) Les bouteilles sont fabriquées dans un plastique un peu plus costaud que les bouteilles ici, et sont consignées...

    Et c'est bien comme ca. La poubelle compartimenté existe depuis fort longtemps chez moi. Les gens sont plus à l'étroit, et prennent donc plus vite consience du probleme.

    La France - mon terre d'accueil, et j'y suis bien - à des efforts a faire, les mentalitées sont pas facile à faire évoluer.
    Les sacs en plastique est un autre débat il me semble. Les poches des supermarchés servaient pour les plupart des cas comme poche poubelle. Maintant les poches poubelles existent toujours, mais il faut les payer. Le plasique des poches poubelle me parait plus solide que les poches supermarché. Est-ce qu'ils sont aussi longues à éliminer de la nature ?

    Du coup, les hp
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty ecolo

    Message par clio Jeu 29 Sep - 17:20

    et les gens que l'on aime pas, on peut les rendre à la consigne ou les composter ? geek
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le recyclage pas si simple. Empty poubelles

    Message par clio Ven 30 Sep - 17:11

    il existe, dans les coopératives bio, des sacs poubelle recyclables et recyclés ...c'est un ^peu plus cher geek

    Contenu sponsorisé


    Le recyclage pas si simple. Empty Re: Le recyclage pas si simple.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:19