Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Un camion tout feu tout Flamme pour les ordures ménagères

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172918
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un camion tout feu tout Flamme pour les ordures ménagères Empty Un camion tout feu tout Flamme pour les ordures ménagères

    Message par Jean-pierre Sam 10 Nov - 15:40

    « Nous sommes une entreprise familiale. Mon grand-père Paul, dans les années 50, collectait déjà les ordures ménagères.
    Alors, notre métier, il nous tient à coeur ». Mercredi soir, Étienne Flamme, le DG de l'entreprise éponyme Environnement, a présenté, à Louvroil, en avant-première aux élus de l'Agglo, le nouveau camion que la société a développé sous le nom de X332D, désormais breveté : ÉvoluTri Tandem.
    Gain de temps

    Des camions de collecte des ordures ménagères novateurs qui viendront équiper la flotte de la filiale Flamme Environnement. « C'est une première mondiale », a confié le DG avec une certaine fierté. Il faut dire que si l'engin a belle allure, la performance est d'abord à mettre au compte de la capacité d'innovation de la société familiale qui joue, comme il a été rappelé, « dans la cour des grands, entre Suez et Veolia ». « Notre survie passe donc par l'amélioration constante de nos services à nos prestataires », a d'ailleurs expliqué M. Flamme. Traduisez : pour obtenir des marchés, il faut être efficace. C'est pour cette raison que la filiale a son bureau d'études et ses sous-traitants. Bref, la performance tient au fait que Flamme a construit son ÉvoluTri Tandem de A à Z.

    Pionnière en la matière, la société avait mis en circulation, en 1995, l'ÉvoluTri. C'était déjà une révolution puisque le camion d'ordures ménagères s'était adapté aux contraintes de la collecte sélective. Entendez que lorsque les entreprises concurrentes utilisaient deux camions pour le ramassage, l'un pour les ordures ménagères, l'autre pour les recyclables, Flamme et son ÉvoluTri compartimenté n'en prenait qu'un. La version Tandem ira plus loin, comme l'a démontré Alain Patoir, responsable commercial : « Le Tandem est en quelque sorte un “double” ÉvoluTri, en ce sens qu'il collecte toujours les deux bacs en même temps... mais à deux postes de travail sur le même camion avec un ripeur à l'arrière et un autre sur l'avant-gauche côté trottoir, évitant la traversée de la chaussée. Soit au total quatre bacs ». On l'aura compris, l'affaire est rentable à plus d'un titre.

    Certes, les ripeurs sont occupés à 100 %, mais le gain de temps engendre des économies : moins de passages, c'est moins de nuisances (pollution, bruit, etc.). Également à l'origine du projet, l'Agglo, qui dépense chaque année 9 M€ pour la collecte et le traitement des ordures ménagères, est satisfaite. Les sept premiers exemplaires de l'ÉvoluTri Tandem seront en service le 1er décembre. •


    Un camion tout feu tout Flamme pour les ordures ménagères 10c72af_1.jpg


    J'ai envie de dire bravo à tous les titres.

    Belle bête que ce camion pour commencer, ensuite bravo pour l'ingéniosité de cette petite entreprise qui, effectivement, à des concurrents de poids, et bravo pour l'efficacité de l'engin qui permet de collecter plus de déchet en faisant moins de pollution et de nuisance.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 11:03