Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 0:32

    Faisons un rêve... Supprimons le camion, source de tous nos maux, et réglons avec des trains et des péniches, d'un coup de baguette magique, les questions de climat et de sécurité routière. Des routes sans camions, des villes sans livreurs... Un paradis pour citoyens soucieux de la planète. Comment ? Surtaxons les camions pour les empêcher de rouler. Soyons même plus ambitieux ! Construisons des canaux et chemins de fer devant nos domiciles, au bout de notre jardin. En rêve, rien d'impossible. Les solutions sont évidentes, les moyens à portée. Mais ce décor paradisiaque a son envers. A quel prix arriveront nos produits devant nos portes ? Attendrons-nous nos commandes Internet des semaines ? Renoncerons-nous aux huîtres à Noël ? Et si le rêve du citoyen était le cauchemar du consommateur... qui, au final, ne font qu'un ?

    Resituons le contexte. 80 % des marchandises en France sont acheminées via le transport routier. Ce n'est pas le fruit du hasard. Grâce au camion, notre économie de stocks s'est mue en une économie de flux, réduisant l'immobilisation des marchandises et donc la valeur immobilisée. Les produits circulent en plus petites quantités, plus vite, l'étalement urbain génère davantage de trafic sur courtes distances... Les trois quarts du transport routier de marchandises s'effectuent aujourd'hui sur des distances inférieures à 150 kilomètres. Et ce ne sont pas les constructeurs ou les transporteurs qui ont décidé de nos schémas d'urbanisation ou de déplacements.

    Tordons le cou, au passage, aux idées reçues. 74 % des Français pensent que la pollution par les camions a stagné ou augmenté depuis dix ans. Or, depuis quinze ans, les émissions polluantes ont diminué de moitié pour un trafic en croissance de près de 40 % en Europe ! Avec les progrès réalisés depuis plusieurs décennies, comment interpréter ce tableau noirci ? Le camion n'endosserait-il pas des responsabilités qui ne sont pas les siennes ? L'inconscient collectif n'aurait-il pas tendance à diaboliser ce qui est très visible et encombrant, donc par nature anxiogène ?

    Soyons donc précis. Notre véritable enjeu, ce sont les gaz à effet de serre, et tout particulièrement le CO2. Sur ce point, il reste beaucoup à faire. Mais qui sait qu'un poids lourd consomme environ 30 litres au 100 en moyenne pour transporter une charge équivalente à celle de 40 voitures de tourisme ? Qui sait que, depuis 1960, pour une puissance multipliée par trois, la consommation moyenne a été divisée par deux ?

    Les camions sont à l'origine de 5 % des émissions de CO2 dans le monde (7 % en France), contre 10 % pour les voitures. Notre responsabilité est importante en la matière, nous ne la sous-estimons en rien. Certaines équations sont pourtant difficiles à résoudre, à l'instar du paradoxe des évolutions normatives, qui renforcent les contraintes technologiques pour réduire le peu de pollution locale restante, mais limitent parallèlement le potentiel d'économies de carburant. Notre vrai défi, c'est notre contribution à la réduction du recours aux énergies fossiles. Si nous ne le faisions pas par conscience citoyenne, nous le ferions par intérêt ! Car cette question est au coeur de l'économie du secteur, quand la facture énergétique représente près du quart du compte d'exploitation de nos clients transporteurs.

    Mais prévenons-nous aussi des mirages du transfert vers d'autres modes de transport. Le transport combiné rail-route, efficace sur longue distance, se développe lentement en raison du mauvais service encore offert par la partie rail. Le ferroutage, réponse aux enjeux de franchissement de zones montagneuses, exige des investissements gigantesques. Le fluvial nécessite aussi des moteurs de propulsion, et n'est pas sans limites comme en témoignent les dégâts écologiques constatés par exemple sur les berges du Rhin. Soyons réalistes, n'opposons pas les modes entre eux et trouvons sa place à chacun selon son efficacité. La route reste indispensable pour irriguer tout le territoire. In fine, c'est toujours un camion qui fera les premiers et derniers kilomètres. Le report modal ne proposera pas de transfert significatif avant au moins quinze ans. Comment franchir un cap d'ici là ?

    Les énergies alternatives constituent une piste, et toutes les voies sont étudiées pour en valoriser les atouts. L'optimisation du trafic en est une autre. Quand un convoi de 40 tonnes parcourt 10 kilomètres sur un terrain plat à vitesse régulière, il consomme environ 3 litres. Pour un même trajet avec une congestion forte, soit un arrêt tous les 100 mètres, sa consommation est dix fois supérieure. On mesure ici l'impact des bouchons sur les émissions de CO2, et les gisements d'économies exploitables avec des mesures adaptées !

    Au final, qui est prêt à payer le prix ? Pour s'inscrire dans une dynamique constructive, les parties prenantes - constructeurs, pouvoirs publics, transporteurs, chargeurs... - doivent s'engager conjointement. Et pour que le citoyen ne soit pas en reste, suggérons-lui donc de se regarder devant une glace, et de demander au consommateur auquel il fait face si celui-ci est prêt à ne pas manger des fraises en hiver. Tout n'est pas aussi simple. Le camion n'est pas le monstre désincarné qui menace la planète. Il est au service du consommateur et de la compétitivité de notre économie. Nous revendiquons un regard juste sur nos activités, qui reflètent des choix de société, et ne méritent pas la diabolisation. Les solutions existent, les constructeurs sont prêts à s'y investir, mais nous ne pourrons rien faire seuls. Un équilibre est à trouver, des coopérations doivent émerger, dans le cadre d'une approche raisonnée entre tous les acteurs de l'appareil productif. Cela suppose, au préalable, que chacun agite demain un drapeau blanc plutôt qu'un chiffon rouge.

    Pour une fois qu'il y a un article assez bien documenté et objectif sur le sujet, je n'allais pas me priver de le mettre ici.

    e camion n'est pas le monstre désincarné qui menace la planète. Il est au service du consommateur et de la compétitivité de notre économie.

    Franchement ça fait du bien de lire de pareils écrits et de voir qu'il peut y avoir des personnes objectives dans le monde des média.

    Il faut le répéter encore et toujours, le camion est incontournable notamment dans les échanges de proximité et ce sont des solutions avec les camions qu'il faut trouver et non contre.
    chrome66
    chrome66
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 474
    Age : 58
    Localisation : PERPIGNAN
    Loisirs : Balades à moto avec madame, restauration de véhicules anciens, bricolage
    Date d'inscription : 20/09/2006

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par chrome66 Mar 30 Oct - 22:06

    Salut à toutes et à tous.

    Super cet article Jean-Pierre, mais ce qu'il faudrait savoir maintenant, c'est si le rêveur qui est la cause de cette polémique a lu cet article.

    Encore une très bonne question.

    Bonne continuation à toutes et à tous et à bientôt.
    Rémy.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Philippe.R Mar 30 Oct - 22:42

    Faisons un rêve... Supprimons le camion, source de tous nos maux, et réglons avec des trains et des péniches, d'un coup de baguette magique, les questions de climat et de sécurité routière. Des routes sans camions, des villes sans livreurs... Un paradis pour citoyens soucieux de la planète. Comment ? Surtaxons les camions pour les empêcher de rouler. Soyons même plus ambitieux ! Construisons des canaux et chemins de fer devant nos domiciles, au bout de notre jardin. En rêve, rien d'impossible. Les solutions sont évidentes, les moyens à portée. Mais ce décor paradisiaque a son envers. A quel prix arriveront nos produits devant nos portes ? Attendrons-nous nos commandes Internet des semaines ? Renoncerons-nous aux huîtres à Noël ? Et si le rêve du citoyen était le cauchemar du consommateur... qui, au final, ne font qu'un ?

    J' ai déja vu ce genre de texte ailleur et ecris avec d'autre mots biensur, encore un qui ne sait pas ce que sa mere mettait dans la soupe :lol: :lol: :lol:

    En effet pour une fois qu unn journaliste est imparticial ca doit etre soulignier
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 22:54

    Je pense que l'on à là les prémices d'une catégorie de personne qui s'intérrogent vraiment et objectivement sur l'avenir du transport sans tenir compte des désirs des automobilistes ou des lobby du rail.

    Si je défend le transport routier comme je le fait, ce n'est pas uniquement parce que c'est mon métier, après tout je pourrais dire que je m'en fout, qu'il me restera toujours un camion à conduire jusqu'a la retraite.

    En fait si on regarde bien la défence du rail ou autre, nous coute une fortune et cela depuis des années, et chaque contrainte que l'état ou l'UE mets sur les conducteurs et sur les transporteurs pour faire survivre le rail coute extrèmement cher aux consomateurs car d'une par c'est prit sur leurs impots pour subventioner c'est prit sur les taxes et TVA du transport et c'est prit sur le prix de reviens de transport de la marchandise.

    Je n'ai malheuresement pas les moyens de faire faire une étude sur le sujet mais si l'argent de tout celà était transférer à la routeplutôt qu'au rail et diver, je suis sur que le prix des denrées de première nécéssité baisseraient d'au moins 20 %
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Philippe.R Mar 30 Oct - 23:17

    Je ne sais pas si le prix des denrées basserai, je pense plutot que les politiciens ne savent pas quoi faire pour remédier a plusieurs problemes ( effet de sert, route engorgée, securité routiere, etc...) et comme les autoobilistes stigmatisent les camions et les rendent responsable de tout les maux, les politiciens soucieux de faire des voix promettent de supprimer les camions, ce qui leurs evitent de s'attaqué aux vrai problemes.

    Aujourd'hui, j ai été livrer des marchandises a Amsterdam ( a schiphol précicément ) et je remarque que les hollandais s' attaque au probleme de la route autrement que les belges ou francais.

    L' autoroute A2 en hollande est continuellement engorgée, ainsi que le perif d Einhdoven, et depuis déja un bon moment des travaux sont entrepris pour dédoubler le perif de Einhdoven et la portion de l' autoroute A2 entre Einhdoven et Amsterdam, pour le moment cela fout un peu la pagaille mais d'ici deux ou trois ans les chantiers seront fini et les automobilistes pourront disposé d'une autoroute en rapport avec le trafic actuel, et infiné sera tout bénéfice, moins de temps perdu dans les bouchons , moins de polution du au bouchons, moins d'accident du aux bouchons ou au divers ralentissements, moins de stress au volant ect...

    D'autre part lorsque les hollandais ont construit leurs autoroutes, ils ont été prévoyant et meme si actuellement leurs autoroutes ont deux fois deux bandes des bandes de terrain d'environ 5 a 10 metres de large suivent ses autoroutes sur toutes leurs longueur et ce parce qu'ils avaient prevu que peu etre un jour les autoroutes des années 60 seraient trop petits et devraient etre élargis.

    A noter que les hollandais ne chippote pas non plus en matiere de camions puisqu' ils sont les premiers a avoir autorisé les euro combi de ce coté ci de l'europe alors que les francais, belges et allemands se pose encore la question de savoir si oui ou non il faut autorosé se type d' attelages

    Peu etre que nos dirigeants devraient regarder de plus pres ce qui se passe au pays de l'herbe bleu !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 23:44

    Je crois, au contraire que les politciens connaissent le problème et connaissent les solutions aux problème, mais qu'ils ont peur de l'impact de leurs décision sur la population et qu'ils sont carrément terorriser par le lobby rail et par les syndicats qui menaceraient de metre une zone pas possible si il en était autrement.

    De la secousse, on essaie de ménage la chèvre et le chou sans pour autant que celà satisfâsse qiuiconque.

    Contenu sponsorisé


    Le rêve illusoire d'un monde sans camion Empty Re: Le rêve illusoire d'un monde sans camion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:33