Le constructeur canadien a inauguré hier entre Paris et Troyes son train hybride baptisé "Bibi" capable de rouler à la fois au diesel et à l'énergie électrique.
C'est un première mondiale : le canadien Bombardier a fait rouler hier en France, entre Paris et Troyes, le premier train conçu pour fonctionner indifféremment à l'électricité et au diesel sans avoir à s'arrêter pour passer d'un mode à l'autre.
Cette technologie permet de réduire de 20% à 25% l'émission de gaz à effet de serre d'un train diesel classique. Même si "Bibi" est 10% à 20% plus cher qu'une rame classique il a séduit une dizaine de régions françaises, dont la Champagne-Ardenne et l'Ile de France.
Il est vrai que dans cette nouvelle technologie Bombardier a pris une longueur d'avance sur son concurrent Alstom qui travaille bien sur un train bi-mode mais celui-ci ne sera opérationnel qu'en 2010.
Ce qui n'est pas idiot car entre le rail fret qui demande des diesel pour aller dans les zone industrielles et le reseau seondaire pour les passager, je pense que ce genre d'application à de l'avenir.