Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 19:03

    [color=#000000]


    Un bon sandwich au camembert coulant sera-t-il un jour plus cher que du caviar? Peut-être. Après la baguette, les prix des produits laitiers s’apprêtent à prendre l’ascenseur. Le géant européen Lactalis va augmenter ses prix de 15 à 17% en décembre, Danone devrait faire de même: +10,48% en novembre.

    «Il manque 2% de lait dans le monde, dont1% en Europe. Ce qui peut paraître peu, mais les conséquences sont énormes», justifie Michel Léonard, président du directoire de Lactalis dans «Les Echos». Pour l’instant, selon l’Insee, les prix dans l’agroalimentaire n’ont augmenté «que» de 4,5%, mais devraient exploser dans les mois à venir.

    Si la terre manque de lait, c'est en raison des mauvaises conditions climatiques, et surtout du boom des biocarburants qui ont conduit certains exploitants à abandonner le lait pour d'autres cultures plus rentables.

    [color:2795=#000000:2795]Pas vraiment de bon augure pour la commission Attali, chargée de trouver des solutions pour améliorer le pouvoir d‘achat des Français. Elle pourrait proposer une nouvelle réforme de la loi Galland, et mettre un peu plus la pression sur les distributeurs et leurs fameuses «marges arrières».



    20Minutes.fr, éditions du 11/10/2007

    Ce qui me fait rire tout jaune dans cette affaire, ce sont les quotas imposer par Bruxelles, et il n’y a pas si longtemps de cela, il ont versé des subventions pour l’abatage des troupeaux de vaches laitière et limité la quantité de lait livrée ce qui a baissé la production, maintenant c’est devenu un produit rare alors ont remonte le prix, les gens pourrons plus se le payer, il y en aura pas plus mais comme il en faudra moins les riche aurons des produit laitier et les autre le pain tant qu’ils aurons les moyen de l’acheter.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Oct 2007 - 20:19

    Au risque de passer pour soupe au lait, je dirais qu'une fois encore les grands stratèges de l'agro-alimentaire de l'UE ce sont planté gravement.

    Si j'étais propriétaire de vache, j'augmenterai au maximum.

    Maintenant je me pose la question de savoir sur quel critère sont basé les 2 % manquant de lait.

    Si déjà on sur-taxer les friandises chocolatées comme Kinder et autres s........es je pense que la demande de lait redeviendrait normale.

    Ces friandise ont l'avantage de rassembler l'obésité, le déséquilibre alimentaire les caries des dents etc......

    C'est le plein moment de boycotter ces friandises et la consommation de lait redeviendra normale.

    Plus de ces vacheries pour que les vache puissent produire tranquilement pourrait être mon slogan du moment.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Invité Jeu 11 Oct 2007 - 20:44

    C'est une bonne idée car quand tu vois ce que les enfants emene pour leur gouté a l'école sa fait peur, je le dit souvent a mes filles, ont récupère les petites a l'école quand elles travaillent l'après midi, arrivée a la maison impossible de leur faire manger une tartine le pain c'est pas bon mais ces salaoperies pas de problème.
    Par contre ont vois tout de même que les quotas sa ne donne rien de bons, c'est mis en place par des bureaucrate qui ne connaissent rien, c'est un peu comme les jachères c'est encor Bruxelles qui a pondu sa, je pense que l'on aurait mieux fait de les semer en colza pour faire de l'huille et la mélanger au gasoil, dans le Lot et Garonne il y a un paysans qui le fait et sa marche très bien, il est passé a la télé.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Jean-pierre Jeu 11 Oct 2007 - 20:56

    Voir même des moteurs qui fonctionnent carrément ) l'huile de colza, les tracteurs agricole et plus généralement les gros diesel peuvent fonctionner à ça.

    Ce n'est pas une nouveauté et il faudrait que tous les paysans se mettent à faire du biocarburant comme ça les technocrates de Bruxelle seraient obligé d'arrêter les jachère et le prix du biocarburant diminuerait.

    Le problème c'est que les lobby pétrolier ne seraient pas content car ils entendent bien profiter du dernier sous , du dernier litre de pétrole quitte à polluer la planète jusqu'au trognon si il le faut pour ça.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par stéphian Ven 12 Oct 2007 - 15:53

    Le lobby pétrolier a inventé un produit pour rester indispensable: le diester qui est de l'huile végétale transformée en un produit proche du GO, pour parfaitement fonctionner sur les diésel. Il serait plus simple que les motoristes étudient à la base des moteurs conçus que pour l'huile.
    Ensuite, il faut une surface de 5 fois la France pour couvrir notre conso annuelle, donc le résultat écologique ne serait pas terrible (pesticides, engrais à base de pétrole), mais il y a d'autres solutions, comme les algues qui donnent de l'huile, et il faudrait que les états européens investissent dans cette recherche, je suis sur qu'il y a une solution, pour ne pas trop abimer notre environement.
    C'est une bonne idée de taxer davantage les cochoneries à base de lait et de sucre.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par clio Sam 13 Oct 2007 - 7:26

    ce qui me trouble, c'est que nous consommons du lait comme des petits veaux !! Auparavant, boire un peu de "vrai" lait, celui qui sort du pis, ok, nutritif.... mais là, avec ttes ces saloperies avalées par les vaches, leurs productions journalières ont triplées!! C'est plus du lait.... à mon avis.

    Ce n'est pas cet erzats de lait qui aide vos os ( ca c'est le langage des fabriquants), et mm cela crée des maladies...prennez " calcareaphos" en homeo, ca ira mieux!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Jean-pierre Sam 13 Oct 2007 - 12:26

    Il faut dire qu'avant un peu de lait au déjeuner du fromage ou un yaourt et ça faisait la consommation journalière maintenant on l'utilise non seulement pour les s........ chocolatée mais également dans les plats préparés d'une manière qui n'est pas forcément rationnelle.

    Stéphian a écrit:il faut une surface de 5 fois la France pour couvrir notre conso annuelle

    Si on prend la base de la consomation actuelle, mais si on fait vraiment des efforts sur la consomation, que se soit pour les moteurs ou par les habitudes des conducteurs on doit pouvoir réduire considérablement la consomation de carburant.


    Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 18:24, édité 1 fois
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par stéphian Sam 13 Oct 2007 - 18:18

    Exactement, sur la base de la conso actuelle, mais notre société est tellement droguée au pétrole, que ça va être dur de changer les habitudes, aussi bien le citoyen (en bonne santé)qui évitera de prendre le 4X4 pour chercher le pain à 2 km, le politique(en ne foutant pas dehors les gens qui travaillent en ville), l'industriel (les vêtement on peut bien les fabriquer en France par exemple).

    Et pour le lait, je ne peux pas boire le lait qui vient de sortir de la vache, c'est trop prononcé. Je suis trop habitué au lait UHT insipide, maintenant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Jean-pierre Sam 13 Oct 2007 - 18:34

    Cela n'a pas le même goût mais ce qui est important c'est la quantitée qui consommé pas de la manière dont il est transformé.

    Je reviens à mon idée premier que si il n'y avait pas toutes ces sa....... chocolatées il ne manquerait pas les 2 % de lait comme il est dit dans l'article de base.

    Pour ce qui est du besoin énergétique dans le transport, en effet il faudrait changer radicalement les habitudes des gens et ce n'est pas facile pour les gens comme nous mais c'est les générations futures qu'il faut éduquer.

    Ceci dit, déjà en interdisant les moteurs energivores et en agissant sur le comportement de conduite des gens on pourrait faire beaucoup d'économie avant d'en arriver à un quota de carburant par personne pour la semaine ce qui serait un moyen radical de limiter les déplacements inutiles.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par stéphian Dim 14 Oct 2007 - 11:52

    C'est drole comme en étant habitué à un produit de mauvaise qualité, on en vient à rejeter le produit naturel.
    Mais le truc de taxer les cochonerie à base de lait, c'est à proposer au grenelle.
    Et pour changer les habitudes, c'est à nous tous, et non à l'autre. De plus, c'est au niveau mondial qu'il faut le faire, et comment dire au chinois de ne pas polluer à outrance alors que ça fait 1 siècle que nous en occident le faisons?

    Contenu sponsorisé


    Le grand boom des prix des produits alimentaires Empty Re: Le grand boom des prix des produits alimentaires

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:55